Du tout bon d'un coté, du moins bon de l'autre.

Avis sur Breakfast in America

Avatar mtf
Critique publiée par le

Avant tout chose un peu d'histoire : Breakfast in America est un album un peu spécial pour nous français car il s'agit tout simplement du 3ème album le plus vendu sur le territoire français depuis… toujours. Les deux 1er étant en langue français, il s'agit donc de l'album anglophone LE PLUS VENDU en France, ça mérite le respect. Il devance donc les Thriller de M.J. et autres Dark Side of the Moon des Pink Floyd. Grosse performance quand même. En France on a beaucoup aimé cet opus donc.

Analysons la chose, il s'agit du 6ème (et oui déjà) album du groupe de rock progressif Supertramp. On le doit avant tout à deux génies : Rick Davis et Roger Hodgson (bon trois si on compte le producteur, Guy Stevens).

Fini l'Histoire, passons aux choses sérieuses. On commence dans le vif du sujet par l'intro "Gone Hollywood" frais, efficace, sans être le tube de l'année. Le boulot est fait on passe au lourd, très lourd de l'album. Le trio qui suit est peut être le plus lucratif de l'Histoire "The Logical Song" (énorme), "Goodbye Stranger" et Breakfast in America" forment à eux 3 le superbe de l'album, le "pourquoi on l'achète".

"The Logical Song" est pour moi, de loin, la meilleur chanson du groupe. Roger Hodgson y chante à merveille dessus, rien est faux/tout est parfait (au choix). Je suis moins fan, mais alors vraiment moins, de la voix de Rick Davies est pourtant le titre suivant, "Goodbye Stranger" est réussi aussi.

Puis viens "Breakfast in America" LA chanson de Supertramp, celle que tout le monde connait (ne me sortez pas la "reprise" de Gym Class Heroes par pitié !). Avec un refrain et une mélodie facile à retenir dès la 1ère écoute le groupe a fait mouche en 2minutes 39.

Le reste, on oublie presque qu'il y en a un, est moins efficace sans être forcément nul. "Oh Darling" est plaisant, on se rappelle ses moments passé à la maternelle je trouve !! "Take The Long Way Home" est très bien mené, presque un morceau caché par le superbe des précédents cités. C'est mon coup de coeur. "Lord is it Mine" ballade nauséeuse… "Just Another Nervous Wreck" très sympathique, elle se laisse écouter facilement malgré un manque d'originalité dans la mélodie à mon sens. "Casual Conversations" est… jolie. Et c'est tout.

Enfin "Child of Vision" est le morceau que l'on attends pas vraiment, on vient de passer 2/3 morceaux moyen/bof quand on tombe sur ce titre maitrisé, bien mélodique. C'est le seul morceau ou les deux chanteurs chantent ensemble, et on entends clairement la différence de style qui a fait leur force. Reste quand même l'incroyable voix de Hodgson qui surclasse pas mal celle de Davies.

Sans être un album excellent il mérite d'être écouter au moins une fois, au moins pour les titres du début. Vraiment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1588 fois
10 apprécient

Autres actions de mtf Breakfast in America