Yo Soy El Arbol

Avis sur Buena Vista Social Club

Avatar Mr_Chouette

Aussi loin que je me souvienne j'ai, et ce depuis tout petit, toujours entendu du Buena Vista Social Club que ce soit chez moi en fond sonore, dans la voiture, à la radio, en sifflotements... Tout comme Santana, Gainsbourg, Supertramp, c'est une musique qui m'accompagne depuis mon enfance, et à laquelle je ne me suis pourtant intéressé que très tard, il y à de ça une année environ.
Au delà de la simple (re)découverte, c'était pour moi un moyen de retrouver des sensations oubliées depuis bien longtemps (la madeleine de Proust qu'y disaient).
Au fur et à mesure de mes écoutes, j'ai réalisé à quel point j'aimais ce groupe (que je connaissais pourtant si peu) pas juste pour ce qu'il me rappelait mais simplement pour ce qu'il était.

Les membres du Buena Vista Social Club portent en eux toute la beauté et la mélancolie du monde, il y à dans les voix fatiguées de ces hommes et cette femme un réel désir de chanter leur vie (que dis je La Vie). En plus d'être des musiciens hors pair (et peut être encore trop peu reconnus) ils parviennent, à travers des textes parfois des plus tristes à transmettre une telle joie de vivre et un tel bonheur qu'il semble impossible de ne pas se laisser charmer dès les premières secondes.
Et même si l'on ne maîtrise pas l'espagnol (ou que l'on a un peu oublié ses cours du lycée comme moi), on ressent parfaitement par la simple mélodie toute la puissance et la beauté des textes. Isolés sur leur petite île figée dans le temps, ils rayonnent par leur amour, leur simplicité, leur gentillesse et leur talent.
Cette façon de mêler les voix en une seule et d'assembler les mélodies afin qu'elles se répondent littéralement est la simple preuve de la grandeur de leur musique. Acteurs majeurs du développement de la musique cubaine ils ont également réussi à diffuser ce genre à travers le monde et à lui donner ses lettres de noblesses si dûment méritées.

Comme les mots qu j'emploie ne peuvent restituer qu'une infime fraction de ce qu'est Buena Vista Social Club, voici enfin quelques extraits de leurs chansons afin de souligner tout cela :

?Y Tu Que Has Hecho ?:

En el tronco de un arbol una nina
(Sur le tronc d'un arbre une jeune fille)
Grabo su nombre henchida de placer
(Pleine de joie, grava son nom)
Y el arbol conmovido alla en su seno
(Et l'arbre ému au plus profond de lui)
A la nina una flor dejo caer
(Laissa tomber une fleur pour la fille)
Yo soy el arbol conmovido y triste
(Je suis cet arbre ému et triste)
Tu eres la nina que mi tronco hirio
(Tu es la jeune fille qui a blessé mon écorce)
Yo gardo simpre tu querido nombre
(Je garderai toujours ton nom bien aimé)
?Y tu que has hecho de mi pobre flor ?
(Et toi qu'as tu fais de ma pauvre fleur?)

Viente Anos :

Si las cosas que uno quiere
(Si les choses que l'on désire)
Se pudieran alcanzar
(On pouvait les atteindre)
Tu me quisieras lo mismo
(Tu m'aimerais comme avant)
Que viente anos atras
(Comme il y a vingt ans)
Con que tristeza miramos
(Avec quelle tristesse voyons nous)
Un amor que se nos va
(Un amour qui s'éloigne)
Es un pedazo de alma
(C'est un morceau de l'âme)
Que se arranca sin piedad
(Qui s'arrache sans pitié)

Mr_Chouette a ajouté cet album à 3 listes Buena Vista Social Club

• Sondage Albums
    Cover Les plus belles pochettes d'albums

Les plus belles pochettes d'albums

Avec : The Empyrean, Curtains, In the Court of the Crimson King, Buena Vista Social Club,

• Albums
    Cover Top 10 Albums

Top 10 Albums

Avec : Blue Valentine, Naked City, Soul Shelter, Live in Hamburg (Live),

• Albums
    Cover Abécédaire Musical

Abécédaire Musical

Nouvelle idée: tenter un classement type "abécédaire" de mes artistes/groupes favoris. Une lettre = Un artiste Pour les noms...

Autres actions de Mr_Chouette Buena Vista Social Club