En 1968, le jeune chanteur-compositeur Gram Parsons rejoint les Byrds pour l'enregistrement d'un album, Sweetheart Of The Rodeo. Ce sera le meilleur album du groupe, notamment grâce aux compositions de Gram, qui n'avait que 22 ans à l'époque. La même année, il refuse de participer à une tournée avec les Byrds en Afrique du Sud encore sous Apartheid, claque la porte du groupe et part faire la fête avec Keith Richards qui deviendra son meilleur ami.

En 1969, Gram forme les Flying Burrito Brothers. Il recrute Chris Hillman (celui même qui l'avait recruté dans les Byrds) à la guitare et aux chœurs, Chris Ethridge à la basse ainsi que "Sneaky" Pete Kleinow à la Pedal Steel Guitar. Leur premier disque, The Gilded Palace of Sin, sera un des premiers albums à mêler le rock et la country. Ce ne fut pas un succès commercial, mais il influença toute une génération de musiciens et reste un des plus grands albums de la décennie.

En 1970, les choses se compliquent. L'année précédente s'était terminée par un concert au festival d'Altamont ou le groupe avait été invité par les Rolling Stones eux-même. Ce sera un fiasco, notamment à cause de plusieurs décès (un festivalier est tué par un Hells Angels du service d'ordre, un chauffeur sous acide écrase deux personnes et un autre festivalier se noie. Historiquement, on reproche à ce festival la mort du rêve hippie. Pour en revenir à Gram Parsons, ce dernier passe de plus en plus de temps avec les Stones (il sera présent pour l'enregistrement de Let It Bleed) et délaisse totalement le groupe. Il ne vient quasiment plus à ses propres concerts, et quand c'est le cas il est rarement capable d'assurer le spectacle. Sa consommation de cocaïne et d'héroïne augmente fortement, et Gram est incapable de composer une chanson correcte.

Le groupe sort malgré tout un second album, Burrito Deluxe, en avril 1970. Arrivé en studio sans avoir écrit la moindre chanson, l'album sera composé à la va vite, et ça s'entend. Ainsi, sur onze chansons, on retrouve deux titres qui avaient été écartées du précédent album, une reprise des Stones et huit brouillons assez décevants. On peut tout de même retenir trois chansons : Farther Along, Image Of Me et Wild Horses, emprunté aux Stones. Pour l'anecdote, ce classique n'avait pas encore été enregistré par les Rolling Stones, il ne sortira sur Sticky Fingers qu'un an après, Gram eut l'autorisation d'utiliser le morceau à condition de ne pas le sortir en single. Ce sera le moment fort de l'album.

Suite à cet échec artistique et commercial, Gram Parsons quitte le groupe et tente sa chance en solo. Après s'être fait viré de la Villa Nellcôte ou il avait emmenagé avec les Rolling Stones pendant que ces derniers enregistraient Exile On Main Street (on entendrait d'ailleurs Gram, selon la légende, sur Sweet Virginia), Gram rentre aux Etats-Unis, fait la rencontre d'Emmylou Harris qui l'accompagnera sur ses deux albums solos, GP et Grievous Angel, tous deux particulièrement réussis.

Grievous Angel sera un album posthume. Gram Parsons fait une overdose de morphine et d'alcool dans une chambre d'hôtel. Il avait 26 ans. Dans sa carrière courte mais brillante, Burrito Deluxe est sans aucun doute son album le moins réussi. Il compte tout de même quelques moments agréables et une version de Wild Horses supérieure à l'originale à mon avis, mais l'album est franchement dispensable.
TonyBandini
5
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2014

Critique lue 144 fois

TonyBandini

Écrit par

Critique lue 144 fois

Du même critique

Get in the Van
TonyBandini
8

Bible punk

L'histoire d'Henry Rollins est assez surprenante. En effet, avant de devenir le leader de Black Flag, Rollins nous raconte ici comment il a découvert le groupe et comment il en est devenu fan, alors...

le 1 oct. 2014

8 j'aime

1

What The...
TonyBandini
2

Effectivement, What The...

Cela faisait dix-huit ans que le groupe n'avait rien enregistré, et c'était très bien comme ça. Leur discographie était jusque-là un sans faute. Six albums studios, tous avec Henry Rollins au chant,...

le 22 sept. 2014

2 j'aime

Live from Atlanta (Live)
TonyBandini
9

Cigarettes, whisky et grosses guitares

Habituellement, les albums live m'emmerdent. Trop de blabla entre les chansons, une ambiance rarement à la hauteur, sans parler des oublis dans la setlist... Ici, rien de tout ça. Lucero réussit à...

le 30 août 2014

2 j'aime