A tous ceux qui disent que le rock, c'est de la musique simple...

Avis sur California

Avatar marie1503

J'aimerais leur dire d'écouter California et, plus largement, l'ensemble de l'oeuvre du groupe Mr Bungle.
Déjà, j'adore Mike Patton, que ce soit avec Faith No More ou Mr Bungle. Ce mec est un vrai musicien, comme il en existe encore peu, et ses compositions sont aussi évoluées et travaillées qu'elles ne sont éclectiques et pas toujours accessibles.
California est l'aboutissement d'un processus compositionnel incroyable permettant au groupe de mêler des styles aussi divers que le jazz, le rock, le metal, la pop et la musique "exotique". Chaque composition de cet album a sa propre signature sonore. Toutefois, l'ensemble n'en est pas moins incohérent grâce à la voix de Mike Patton qui apporte une homogénéité incroyable.
California est, selon moi, l'un des meilleurs exemples de complexité dans l'histoire du rock. Cette complexité ne gâche en rien l'essence même du rock, genre "populaire", et permet une approche intelligente et constructive de ce qui pouvait se faire notamment à l'aube des années 70 avec le rock progressif. En écoutant cet album, je pense notamment à A Night at the Opera où Queen mélangeait avec autant de netteté des styles en apparence contradictoires.
L'un de mes albums de chevet.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

marie1503 a ajouté cet album à 1 liste California