Pochette Carrie & Lowell

Critiques de Carrie & Lowell

Album de (2015)

We’re all gonna die

Sufjan Stevens est de retour. Un retour désarmant. Avec Carrie & Lowell, Sufjan Stevens nous ressort un son folk doux, tout en arpèges de banjo, guitares et piano, bien loin des nappes électroniques (pourtant encore discrètement présentes) du quasi polémique Age of Adz . Un retour au sources donc, mais teinté d'une maturité musicale qui sied à la thématique de l'album :... Lire la critique de Carrie & Lowell

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"Aujourd'hui, maman est morte."

La douleur est souvent une muse fertile. La perte d'un être cher, le difficile moment d'une introspection, d'un repli sur soi, sur ses souvenirs, le début d'une aventure intérieure dangereuse. C'est remonter à la surface des trésors enfouis depuis des siècles, se débattre contre un passé révolu qui te tire par les pieds pour t'amener au fond. C'est regarder une part de soi mourir, la voir... Lire l'avis à propos de Carrie & Lowell

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Now I’m drunk and afraid, wishing the world would go away

Derrière ce visage d’ange, témoin d’une certaine Amérique puritaine, cette allure de lutin magique, cette innocence déconcertante, se cache un malaise. Tapis dans l’ombre, les fantômes du passé sortent du placard. Un désarmant émiettement d’une personnalité qui tombe en lambeaux, avec l’art comme projection d’un inconscient. La musique comme thérapie, une fenêtre sur cour, un manuscrit d’une... Lire l'avis à propos de Carrie & Lowell

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Doux règlement de compte

Cette fois, Sufjan Stevens est tristoune. Ça ne lui arrive pas souvent au bonhomme, il faut dire qu'on le connait surtout pour ses disques extravagants, excentriques, excités jusqu'à en devenir parfois exténuants. Maître de l'arrangement luxuriant, Sufjan n'hésite pas à empiler à l'envi cuivres, cordes et vents – voire même beats et autres couches synthétiques sur Age of... Lire la critique de Carrie & Lowell

Avatar T. Wazoo
T. Wazoo ·

The Enchanted Garden.

Ce petit bijou de disque (dis-je alors que je n'ai entendu là qu'une seule chanson) montre encore une fois que les influences de certains artistes sont évidentes dès la première écoute mais qu'elles ne viennent en aucun cas compromettre l'originalité de l'oeuvre. Des voix cristallines, habitées d'un lyrisme rare, mélancoliques juste ce qu'il faut. De ce bon folk qui raconte une... Lire l'avis à propos de Carrie & Lowell

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Abyssale tristesse, abyssale beauté

Sufjan Stevens est un phénomène artistique hors normes, et probablement l'un des plus intéressants du moment. Il a marqué les années 2000 par ses premiers albums, qui devaient s'inscrire dans le projet global de consacrer un album pour chacun des 50 états américains. D'où les remarquables Michigan et Illinois, explorant un univers néo folk orchestral avec des titres tels que "John Wayne Gacy... Lire l'avis à propos de Carrie & Lowell

Avatar Zitto
Zitto ·

quand le sait - on ?

En 1969, à la sortie de "Songs from a room", nos frères ont ils de suite senti qu'ils découvraient un album qui allait devenir légendaire ? En 1972, ont - ils compris que "Pink Moon" serait un album dont la trace allait s'inscrire dans le futur ? Quand sait - on qu'"un nouvel album", sera une référence, un repère pour les générations suivantes ? Peut-être le comprend... Lire la critique de Carrie & Lowell

Avatar PascalPa
PascalPa ·

La paupérisation de la musique et ses conséquences...

Nous philosophions l'autre jour sur la paupérisation de la musique, et son influence néfaste sur la qualité des albums (sur le thème : les Beatles n'auraient pas pu pondre leurs albums sans George Martin, et... beaucoup d'investissement en temps et en argent en studios), et voilà que déboule ce "Carrie & Lowell", qui me paraît une parfaite... Lire l'avis à propos de Carrie & Lowell

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tristesse, sincérité et infinie beauté.

Carrie & Lowell est un chef d'oeuvre. Cela fait bien longtemps que je suis fan de Sufjan Stevens, et j'ai tourné quasi-midinette depuis un certain concert à l'Olympia lors de la tournée précédente. Alors quand l'année la plus pourrie de ma courte vie, il sort un album de cette trempe, j'ai l'impression que ce n'est pas le hasard. Ma vie est pourtant bien différente de la sienne. Mes... Lire l'avis à propos de Carrie & Lowell

Avatar Jules Gee
Jules Gee ·

Et puis, au bout, l'ennui

Je sais que c'est loin d'être le cas pour tout le monde mais moi j'aime bien Pitchfork. Ils m'ont fait découvrir beaucoup de bons trucs, et pourtant c'est vrai qu'ils ont parfois ce côté hipster un peu déroutant, glorifiant des artistes ou des albums qui ne méritent pas qu'on leur jette autant de fleurs. J'ai écouté Carrie & Lowell en voyant l'excellente note que le site... Lire l'avis à propos de Carrie & Lowell

Avatar YoelTheTrue
YoelTheTrue ·