Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

NQNT 44

Avis sur Ce monde est cruel

Avatar Nicolas_S
Critique publiée par le

Et on dit « bravo Vald » pour avoir réussi à sortir un album aussi générique que le reste du rap français de ses 2 dernières années !
Et on dit « bravo Vald » pour avoir sorti l’un de ses meilleurs sons sur le plus mauvais de ses trois albums !
Et on dit « merci Vald » pour l’ascenseur émotionnel qu’a été le passage Journal Perso II à « Ce Monde est Cruel » !
Et surtout n’oublions pas Seezy, qui remporte le titre de beatmaker le plus surcoté des 2 dernières années !
Et on dit « bravo » aux basses insupportables qui composent 2 morceaux sur 3 de l’album, une idée originale de… devinez qui ? Seezy bien sûr !
Pour le prix de la meilleure idée de production de l’album j’ai nommé : le logiciel Auto Tune ! qui confère à cet album son ambiance en total contradiction avec le titre, en plus d’être souvent très mal utilisé !

En tout cas bravo à Vald, faire un album qui se nomme « Ce Monde est Cruel » et faire des morceaux de club sans fond c’est très fort (parce qu’à un moment les fausses dénonciations cachées ça va 5 minutes, et répéter « ce monde est cruel » à chaque morceau ça ne marche pas non plus). Peut-être que j’avais trop d’espoir, que je voulais un album d’horrorcore, ou au moins bien sombre et sérieux, quelque chose d’original qui change de ce que l’on entend actuellement, mais même sans ça il aurait pu faire l’effort de proposer quelque chose de cohérent, d’avoir des enchainements de morceaux logiques et surtout il aurait pu lâcher les prods de merde de Seezy pour enfin tenter quelque chose dans le rap français, plutôt que de se cantonner au tout venant du moment.
Comment tu veux faire un classique si tu t’enfonces dans le moule à ce point ? aucun travail de recherche dans la construction, aucun travail de recherche dans les sonorités. Agartha était une expérimentation sans logique, XEU était plus sérieux et cohérent, Ce Monde est Cruel n’est rien, juste un album qui passerait inaperçu et serait oublié en 2 semaines si ce n’était pas Vald derrière.

D’autant plus que cet album n’apporte que très peu (rien ?) à ce qu’a déjà fait Vald, la plupart des morceaux ont des équivalents sur Agartha ou XEU, tant en terme de flow que de parole.

Heureusement que quelques morceaux relèvent le niveau général, Journal Perso II, No Friends, les feat avec SCH. Et quelques autres morceaux écoutables sans être incroyable.

J’ai toujours envie de dire que Vald a du potentiel créatif et pourrait faire un album incroyable si seulement il était produit par des gens vraiment talentueux capable d’apporter une construction originale, mais visiblement il préfère rester sur ce qui marche.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2732 fois
58 apprécient · 21 n'apprécient pas

Nicolas_S a ajouté cet album à 1 liste Ce monde est cruel

Autres actions de Nicolas_S Ce monde est cruel