Cherchez le garçon par Ebow

Avatar Ebow

C’est très amateur, très kitsch, très nanardesque , bref c’est d’un goût très douteux (cf. la critique de Tristan-Hugo). Après est-ce que c’est foncièrement mauvais ? Je ne pense pas.

Musicalement parlant, c’est clair qu’on peut lui reprocher pas mal de choses. Mais bon, faut se calmer un peu, ça n’agresse pas non plus les tympans ! OK, ils utilisent du synthé à outrance, mais est-ce vraiment un problème ? Comme Lucid, j’adore le synthé, je trouve ça vraiment cool. C’est vraiment simple, c’est facile, mais bordel qu’est-ce que c’est efficace. C’est comme une boîte à rythme : si on sait s’en servir, on peut vraiment faire des merveilles sans trop se fouler. Et ici, et c’est ce qui fait tout le charme de l’album, c’est vraiment poussé à son paroxysme. C’est le kitsch dans toute sa splendeur. C’est vraiment l’esprit du synthé, quelque chose de simple, mais qu’est-ce que c’est jouissif !

Concernant les paroles, je ne vais pas m’éterniser. Je pense que dans ce genre de musique, c’est clairement secondaire. Elles sont là pour accompagner les morceaux. Elles ne veulent pas dire grand-chose et ce n’est pas très important. Ça pourrait être n’importe quoi, ce qui est important c’est que ce soit en harmonie avec la musique (avec le synthé !!!), et aussi que ça rentre un peu dans la tête. Parce que oui, si quelqu’un me dit « Cherchez le garçon », je vais commencer à me faire les paroles dans la tête, alors que finalement elles ne veulent souvent rien dire. Ça rejoint un peu ce que je disais sur Emperor Tomato Ketchup.

Bref donc tout ça crée un tout très cohérent. Si si, je trouve. D’accord c’est assez brouillon, mais ça marche et c’est le principal. C’est totalement dans l’esprit de l’album d’être imparfait, d’être kitsch au possible. C’est pour ça que je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. Je suis peut-être un peu laxiste, mais bon l’album me donne vraiment envie de l’être. Il ne faut pas s’attarder sur les défauts, et profiter de l’écoute de l’album qui se révèle très agréable, pour ne pas dire jouissive (parce que je l’ai déjà dit !). Merci beaucoup à toi JuDedalus, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter !

(Honnêtement j’ai hésité entre 7 et 8, mais comme je l’ai écouté toute la journée non-stop, ce serait un peu hypocrite de mettre seulement 7 !)

Autres actions de Ebow Cherchez le garçon