Au delà des frontières du Hip-Hop

Avis sur Circles

Avatar Aur3l

Nous y voilà. Le dernier album du Mac (ça semble toujours surréaliste de taper ces mots).

Nous sommes en 2020, et Circles est là : son premier disque principalement néo-soul.
Le fait que Circles soit fondamentalement différent de ses prédécesseurs, montre son incroyable volonté de se réinventer constamment.
Avec Jon Brion à la production, je n'avais aucun doute que côté production, ce serait proche de la perfection - il est l'un de mes producteurs préférés depuis des années.

Le premier single, "Good News", en témoigne - la guitare chaude et courageuse, le contraste saisissant entre les progressions d'accords et les paroles, qui ont frappé fort, sachant ce qui est arrivé à Mac ("There's a whole lot more waiting for me on the other side / I'm always wondering if it feels like summer / I know maybe I'm too late, I could make it there some other time").
Je pensais que Good News serait un modèle pour le reste de l'album, tant au niveau des paroles que des instruments : le reste de l'album peut être très lourd, et ne semble pas trop déprimant ou existentiel - en fait, beaucoup de morceaux ici sont optimistes et joyeux.

Jon Brion brille à la production ici - chaque élément, instrument ou son est clair comme de l'eau de roche.

Tout semble si terre à terre, si réel, si authentique - il est rare de voir la vision d'un artiste prendre vie de façon aussi vivante, et le fait que beaucoup de ces morceaux aient été faits à titre posthume est incroyable.

L'imagerie vivante, les nuances psychédéliques, la franchise et l'émotion, le confort avec lequel Mac incarne ici le rôle du protagoniste troublé mais plein d'espoir - tout cela est si bien fait avec un tel respect pour Mac, à la fois comme personne et comme artiste ; j'aime absolument ce disque.
Plus cohésif et finalement plus réalisé en tant que projet complet que Swimming - oui, c'est certainement son meilleur album.

Dans l'ensemble, Circles a été la façon la plus poignante et la plus intime de dire au revoir à l'un des rappeurs les plus marquants de ces dix dernières années.

Une expérience d'écoute si particulière. Repose en paix, Mac.

34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aur3l a ajouté cet album à 2 listes Circles