Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Au delà des frontières du Hip-Hop

Avis sur Circles

Avatar Aur3l
Critique publiée par le

Nous y voilà. Le dernier album du Mac (ça semble toujours surréaliste de taper ces mots).

Nous sommes en 2020, et Circles est là : son premier disque principalement néo-soul.
Le fait que Circles soit fondamentalement différent de ses prédécesseurs, montre son incroyable volonté de se réinventer constamment.
Avec Jon Brion à la production, je n'avais aucun doute que côté production, ce serait proche de la perfection - il est l'un de mes producteurs préférés depuis des années.

Le premier single, "Good News", en témoigne - la guitare chaude et courageuse, le contraste saisissant entre les progressions d'accords et les paroles, qui ont frappé fort, sachant ce qui est arrivé à Mac ("There's a whole lot more waiting for me on the other side / I'm always wondering if it feels like summer / I know maybe I'm too late, I could make it there some other time").
Je pensais que Good News serait un modèle pour le reste de l'album, tant au niveau des paroles que des instruments : le reste de l'album peut être très lourd, et ne semble pas trop déprimant ou existentiel - en fait, beaucoup de morceaux ici sont optimistes et joyeux.

Jon Brion brille à la production ici - chaque élément, instrument ou son est clair comme de l'eau de roche.

Tout semble si terre à terre, si réel, si authentique - il est rare de voir la vision d'un artiste prendre vie de façon aussi vivante, et le fait que beaucoup de ces morceaux aient été faits à titre posthume est incroyable.

L'imagerie vivante, les nuances psychédéliques, la franchise et l'émotion, le confort avec lequel Mac incarne ici le rôle du protagoniste troublé mais plein d'espoir - tout cela est si bien fait avec un tel respect pour Mac, à la fois comme personne et comme artiste ; j'aime absolument ce disque.
Plus cohésif et finalement plus réalisé en tant que projet complet que Swimming - oui, c'est certainement son meilleur album.

Dans l'ensemble, Circles a été la façon la plus poignante et la plus intime de dire au revoir à l'un des rappeurs les plus marquants de ces dix dernières années.

Une expérience d'écoute si particulière. Repose en paix, Mac.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 990 fois
34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aur3l a ajouté cet album à 2 listes Circles

Autres actions de Aur3l Circles