Close to the Edge
7.6
Close to the Edge

Album de Yes (1972)

Ce « Close to the edge » est tout simplement un must du rock progressif (dans le top 3 albums du genre derrière « in the court of the Crimson King » et « Pawn hearts » de Van Der Graaf Generator mais devant « Nursery cryme » de Genesis) ; je mets de côté Magma et Pink Floyd pas réellement des groupes 100% « progressifs »
On remarque tout de suite la voix exceptionnelle de Jon Anderson , l'omniprésence de la basse du regretté Chris Squire et l'excellent travail de Rick Wakeman eu clavier/synthé.
Je ne suis pas un fan absolu de Yes même dans sa période progressif ; si j'adore certains albums,il y en a que j'aime moins voire pas du tout (par exemple j'aime bien « Yes album » ou « Relayer » mais pas « Tales from topographic oceans ») , toutefois « Close to the edge » est sans conteste le meilleur du groupe alors à son apogée.
Disons que globalement je préfère Van der Graaf Generator, King Crimson et Genesis.
« Close to the edge «  dure 37 minutes , répartis sur trois titres, tous trois tout à fait typiques du rock progressif du début des années 70. Le tout étant très cohérent.
C'est sur cet album qu'on retrouve la formation « classique » de Yes à savoir Anderson, Squire, Bruford, Wakeman et Howe.
Un album qui allie à la fois beauté de l'oeuvre ET prouesses musicales et vocales.
La musique est complexe bien sur au niveau des compositions mais malgré tout assez épurée (par rapport à Genesis par exemple).
Le titre phare  est bien sur « Close to the edge » 18 minutes magnifiques, morceau qui alterne les ambiances et où les différentes parties s'enchaînent sans fausse note mais les deux autres titres soutiennent la comparaison sans problèmes.
Je ne trouve pas les morceaux ennuyeux ni même pompeux (reproche qu'on fait généralement à Yes), en tout cas nettement moins pompeux que « Tales from topographic oceans » un des autres albums importants de Yes ou que certains disques de ELP le groupe pompeux par excellence!)
L 'atmosphère et l'ambiance du disque sont « cool » , presque planants (beaucoup plus que sur un Genesis de la même époque toujours pour comparer avec l'autre grand groupe du rock progressif du début des 70's), majestueux, d'une grande beauté.
Un album à couper le souffle. Tout simplement grandiose.
L'impression de faire un voyage dans un monde de merveilles et de pureté, presque comme dans un rêve.

Créée

le 18 nov. 2018

Critique lue 983 fois

16 j'aime

22 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 983 fois

16
22

D'autres avis sur Close to the Edge

Close to the Edge
Erw
6

Critique de Close to the Edge par Erw

Yes est un groupe qui m'a toujours imposé un certain respect à son égard, voire une admiration. En effet, il faut au moins un magnifique talent, au plus un génie sans faille pour réussir à écrire ne...

Par

le 9 juil. 2012

12 j'aime

3

Close to the Edge
Baraccubi
2

Comment peut-on?

Ce disque fait partie de ceux que j'ai acheté il y'a longtemps sur les conseils avisés de l'intelligentsia "Rock" présent dans les magazines et sur internet, je ne les salue pas. j'ai trouvé l'album...

le 12 juin 2014

11 j'aime

25

Close to the Edge
Kantien_Mackenzie
9

Quintessence du rock progressif

Si on devait objectivement déterminer quels sont les groupes les plus titanesques du rock progressif, on pourrait parvenir à ces cinq-là : Pink Floyd, Genesis, Jethro Tull, King Crimson, Yes. Ce...

le 11 mai 2014

8 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48