Pochette Closer

Critiques de Closer

Album de (1980)

Critique de Closer par Alessandro

L'histoire est connue de tous: le 18 mai 1980, Ian Curtis, le chanteur épileptique de Joy Division, se suicide. A l'aube d'une tournée aux Etats-Unis et après seulement deux albums studios, Joy Division n'est déjà plus que du passé. Deux mois plus tard, en juillet 1980, sort Closer, album d'une rare beauté (enregistré en 12 jours) qui est leur second et ultime album. Celui-ci pourrait constituer... Lire la critique de Closer

Avatar Alessandro
Alessandro ·

“La vie a une fin, le chagrin n'en a pas.” Baudelaire

Closer, dernier disque de Joy Division est certainement le disque le plus abouti du groupe mais aussi le moins facile d'accès. Le groupe qui avait déjà amené les influences punk à un niveau supérieur avec Unknown Pleasures, s'inscrit cette fois avec cet album dans une perspective encore plus froide grâce notamment aux synthétiseurs (sans doute l'un des plus belles... Lire la critique de Closer

Avatar Axon
Axon ·

Tel un livre ouvert...

Ce disque n’est pas un disque comme les autres, non, il est de Manchester, il est noir comme son charbon, il est sinistre comme ses usines, sombre comme la fumée produite par les machines, on n’y file plus le lin, ni le coton, mais le chômage et le désespoir. La suie colle aux murs, la sueur colle au corps, heureusement il y a le rock… Manchester c’est une scène, comme Londres ou New-York:... Lire l'avis à propos de Closer

Avatar xeres
xeres ·

L'inexprimable

Si le flirt avec la mort (et surtout la tension grisante qui lui est faussement associée) est un sujet fétiche, voire un cliché de l'expression rock'n'rollienne, il est rare que la Mort elle-même soit acceptée comme le suprême sujet de l'artiste. Pourtant, ici, Ian Curtis, qui ne pouvait se savoir si proche de sa propre mort, nous dévoile l'un après l'autre tous les atours,... Lire l'avis à propos de Closer

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Éloge funèbre

Difficile de mettre des mots sur un album aussi viscéral. Le premier morceau "atrocity exhibition" donne le ton: sombre, étouffant, sans espoir. La suite ne sera qu'une longue progression vers la mort, portée par une voix de plus en plus lointaine et désincarnée. On finit ces quarante minutes lessivés et peut être changé par cette plongée introspective dans nos peurs existentielles. Les... Lire la critique de Closer

Avatar Phoebe_Caulfield
Phoebe_Caulfield ·

A crisis I knew had to come

"L'existence... quelle importance ça a ? J'aborde la vie du mieux que je peux. La passé fait désormais partie de mon futur. Le présent est hors de contrôle" C'est sur ces paroles extraites du morceau "Heart and Soul" que s'ouvre Control, film biographique sur Ian Curtis. Ces quatre phrases résument parfaitement l'état d'esprit du chanteur de Joy Division, et celui de la... Lire l'avis à propos de Closer

Avatar toothless
toothless ·

Critique de Closer par Micamascarade

Ian Curtis ou le chanteur ayant une voix sépulcrale exprimant mille ans de malheurs. Non je ne déconne pas, je le ressens comme ça. Cet album est à l'image de la pochette : sombre, torturé. C'est une entrée dans un monde souterrain ou ce monde est gris et régit dans la torpeur. Magnifique. Lire la critique de Closer

Avatar Micamascarade
Micamascarade ·

Funeral

Bien entendu, on ne peut pas faire abstraction de la fin tragique d’Ian Curtis quand on découvre Closer. Ce disque a hérité d’une aura particulière et a renforcé le côté dépressif d’une musique déjà profondément noire. Si ce second et dernier album des Divisions de la Joie peut rebuter avec sa production sèche et froide, il est pourtant aussi varié que son prédécesseur. Avec cette... Lire l'avis à propos de Closer

Avatar Seijitsu
Seijitsu ·

La cold : c'est froid !

Critique cold d'un disque cold du cold Joy Division : Ian "cold" Curtis disait : I'm living in the ice age ! Atrocity exhibition : Oh là mais qu'est-ce ? Le chant mais c'est pas possible ! Et cette percu atroce qui saoûle. Le gratteux va devoir revoir son set de pédales. Isolation : synthés awful. Voix ouah, aïe, dur ! Le son de la basse bien mais le riff répétitif est trop mal entouré.... Lire l'avis à propos de Closer

Avatar TristeLune
TristeLune ·

Atrocités et autres joies funèbres

Deux mois après le suicide de Ian Curtis, sort le deuxième album de Joy Division, Closer. En effet, le 18 mai 1980, le leader du groupe de post-punk anglais met fin à ses jours, à la veille de leur première tournée américaine, en écoutant The Idiot, album phare d'Iggy Pop. L'histoire de Joy Division commence à Manchester en 1976, lorsque le bassiste Peter Hook et le guitariste Bernard Sumner... Lire l'avis à propos de Closer

Avatar Nell
Nell ·