Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Pourquoi ce truc est mon album préféré

Avis sur Clubbing for Columbine

Avatar YVCHK
Critique publiée par le

J'écris ça plus d'un an après la découverte de l'album car un pote m'a demandé de détailler mon avis dessus.
CFC est un de mes albums préférés, si ce n'est le premier. On va voir pourquoi, plus ou moins track par track

D'abord l'intro bien qu'inécoutable toute seule, pose les bases, un sample d'un "podcast" miteux d'adolescent sur l'école embelli par la prod de Lujipeka. Ensuite long morceau éponyme festif où Foda C est "trop bourré pour faire le refrain", pas uns de mes préférés mais il est très cool. Après "Avalanches" a été une des premières chansons que j'ai énormément aimé dans cet album, elle introduit elle le thème du CUL. Et elle est assez marrante. Après dans la tracklist on a "Blue Velvet", avec une instru plus planante que votre cloud rap. Je l'ai pas encore dit mais les prods de Columbine sont uniques et géniales. Peut-être un de mes sons pref du projet. Puis "Littleton", qui est à peu près comme "Avalanches" au niveau du thème etc, en peut-être mieux écrite je sais pas. "Zone 51" est uns de mes morceaux favoris du projet, Sully et Lorenzo sont bons dessus. Le thème traité est génial j'me sens bien visé par le refrain et l'instru est juste excellente. On passe sur le côté sadboy avec "Fleurs du mal" très bonne track mélancolique, prod planante, très beaux lyrics. "Les Prélis" est le son de Columbine le plus sucé et c'est carrément pas uns des meilleurs à mes yeux, j'aime pas du tout l'instru mais je reconnais que les lyrics ont un truc très cool, même si ça fait branlette intellectuelle (cf. la vidéo du Règlement dessus), le couplet de Foda C est très cool. J'adore "2k17", l'instru est entraînante, les lyrics sont sympas et les flows de Yro/Foda C/Lujipeka sont vraiment oufs, surtout le dernier. On arrive sur "Dom Pérignon" qui est un putain de délire, le clip est génial, plein de punchlines, lyrics marrants. Pour moi c'est la plus grosse chanson du groupe et même une de mes chansons préférées tout court. Pas grand chose à dire sur "Ballade Sauvage" qui est beaucoup plus chill, elle est très cool aussi. Par contre "Document 1" est géniale, le thème de l'amour à distance via Internet est bien foutu et c'est la seule fois où je l'ai vu traité en chanson, elle est bien écrite même si trop de références informatiques gâchent un peu le côté émotionnel. "Main Propre" est très énervée, j'aime bien quand Foda crie, instru cool comme d'hab. Le délire flippant de "Mandragore" est génial, le clip aussi, que ce soit niveau prod/paroles/flow. "Retour IRL" est une perfection, l'instru géniale qui varie et le flow qui s'énerve et les sentiments transmis : WOW. Conclusion avec "Elephant", les différents couplets sont très cools, et la conclusion parlée de Sully est très belle.

Bon. En tout. Les instrus ? Uniques et géniales. Les thèmes traités (amour, école, sexe, "pas de thème") sont bien foutus et niveau flow c'est du très beau. Ce projet est vraiment : excellent. Désolé j'ai pas trop trouvé de points négatifs.
Meilleurs sons : Dom Pérignon, Retour IRL, 2k17

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1186 fois
5 apprécient

YVCHK a ajouté cet album à 2 listes Clubbing for Columbine

Autres actions de YVCHK Clubbing for Columbine