5.9
Comeblack

Album de Scorpions (2011)

Scorpions est célèbre groupe allemand qui a popularisé le son heavy metal et hard rock sur l'ensemble de la planète depuis 1972.
Evidemment pour plaire au plus grand nombre, faut ménager le bourgeois et la ménagère de moins de 50 ans.
L'image agressive et provocatrice du heavy metal a parfois généré des préjugés, voire des attitudes hostiles de la part du grand public, et ce dans de nombreux pays. Pour populariser le genre, il fallait se montrer lisse et sage.
C'est ainsi que Scorpions a fait entrer le Hard Rock dans la variét'

J'ai toujours été un petit rigolo

Je me souviens que quand j'étais lycéen, j'aimais bien énerver les hardos de mon bahut en leur disant que ce que je préférais dans le hard rock c'était les ballades de Scorpions. Des barres de rire à voir leurs têtes après une telle sortie.

Prolixe

Scorpions est connu pour sortir de même un nouvel album studio pratiquement tous les ans. Le groupe est aussi connu pour ces tournées et ces concerts aux quatre coins du globe.
Ce qui devait arriver arriva, le groupe connait une baisse d'inspiration à l'aube de la création du 18ème album studio.

Compil'

Mais le groupe ne pouvait décemment pas ressortir une nouvelle compilation, le site du groupe en recense déjà 20. En 1979, sept ans après la sortie du premier album et avant que ça devienne une manne financière pour les empires musicaux, le groupe avait déjà sorti Best Of Scorpions compilant des titres sorties sur 4 albums parus entre 1974 et 1977.
Ils ont épuisé le filon, ils les ont tous fait (la liste qui suit n'énumère que les compilations qui ont un titre pourave)

Quand je disais qu'ils les ont toutes faites, il y a même les faces B des singles.
Le groupe devait trouver une autre formule pour transformer les restes de la veille en or.

Voici Comeblack

Un album en deux parties
La première partie est constituée de réenregistrements en studio de leurs plus grands tubes.
La seconde est faite de reprises de chansons de groupes des années 60, 70.

Un album de génie

Ça se sent d'entrée. Un album de Génie commercial, bien sûr !
Imagine que ce disque contient 2 fois still loving you : la première est le réenregistrement du titre. La voix est moins langoureuse, une deuxième guitare plus présente et d'une durée de 6 minutes la différencie de celle de 1984 extraite de Love at First Sting.
Pour la seconde version de l'album Comeblack, le groupe a invité Amandine Bourgeois, gagnante de la 6ème saison de la Nouvelle Star à chanter une traduction française du titre avec eux. Si ça c'est pas la méga-classe-américaine ? La partie en français chanté avec l'accent teuton par Klaus Meine est à mourir de rire.
Le reste des reprises est du même acabit : Accross the Universe des Beatles est inutile et sans charme. Constat identique pour la reprise des Rolling Stone qui devient lourde et sans finesse (mais c'est du heavy metal). Je ne vais pas toutes les faire mais sachez que ça n'a vraiment aucun intérêt sur un album (je dis pas une ou deux reprises en concerts...).

Conclusion

Je conclurai en disant que ce disque n'est qu'un produit commercial cherchant à redynamiser une franchise en déclin. A éviter, sauf le titre Still Loving you avec Bourgeois qui vaut son pesant de cacahuète.

Froid, j'ai si froid
Et nue dans les plis de nos draps
Je pense à toi

Comme je n'aime pas rire tout seul, je vous l'offre : Je suis un mec sympa.

le 6 oct. 2016

D'autres avis sur Comeblack

GuillaumeL666

C'est pas mauvais une fois réchauffé

Je ne sais pas si c'est juste un ressenti personnel ou si ça peut se vérifier en termes de ventes, mais de mon côté c'est ainsi que je l'ai vécu : les gars de Scorpions ont trouvé à nouveau un...

le 21 nov. 2021

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015