Cosmos
7.9
Cosmos

Album de Murcof (2007)

Le compositeur Murcauf s'attaque au cosmos, carrément ! Si l'on se remémore les classiques du genre (Les planètes de Holst, les différentes musiques liées à "2001 l'odyssée de l'espace"...), le travail du Mexicain est ô combien plus minimaliste : Cuerpo celeste et cosmos 1 ne seraient alors que les premières mesures étirées dans le temps de la musique symphonique de Holst ou d'Ainsi parla Zarathoustra de Strauss. On pouvait s'en rendre compte dès l'image de la pochette, plus proche d'une esthétique Tarkovskienne que d'un space opera. En même temps, Murcof reste Murcof, un compositeur classique d'aujourd'hui qui utilise pleinement tous les outils actuels - et donc l'électronique - pour créer des musiques dégraissées de tous les ornements superflus.Cometa, ses programmations berçantes et ses voix féminines émergeantes, dénote un début de sentimentalité qui rendra Murcauf plus séduisant aux auditeurs en quêtes d'émotions humaines.


Paradoxalement appelé Cielo, le titre le plus électronica de Cosmos, nous fait accoster sur une planète au relief plus tortueux. Pour le reste, Murcauf arrive à donner une certaine ampleur symphonique à sa musique pourtant épurée (avec Oort, carrément une oeuvre contemporaine, qui ressemble à une montée de soleil grinçante dans le ciel d'une planète désertique). Il se dégage même de ces ambiances en suspens un certain mysticisme qui renvoie à Ligeti (lui-même auteur de Lux Aeterna sur la BO de 2001 - tout se recoupe !) et au film de Tarkovski "Solaris". Cosmos aurait pu être la BO posthume du chef d'oeuvre du Russe. Dommage que les deux artistes n'aient pas eu la chance de se rencontrer..

denizor
7
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2015

Critique lue 103 fois

4 j'aime

denizor

Écrit par

Critique lue 103 fois

4

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime