ScHoolboy back at it

Avis sur CrasH Talk

Avatar Olen

Review rapide de CrasH Talk après une première écoute.

Ça fait trois ans qu'on attend le retour du meilleur élève du game. Avec Blank Face LP, le bougre avait placé la barre haute et délivré un album solide et un classique en devenir. D'abord prévu pour fin 2018, la mort de son proche ami Mac Miller conduira au report de la nouvelle galette de Q.

Mais on lui pardonne une nouvelle fois ses retards car ScHoolboy Q nous livre toujours de la bonne weed. Le premier single, Numb Numb Juice, est un banger d'entrée et met tout le monde d'accord : flow tonique, lyrics percutante; il s'amuse avec le beat. Par contre, CHopstix s'avère décevant car le rappeur est bien plus brouillon qu'à son habitude et Scott mal utilisé sur le refrain. Cependant, me voilà pleinement rassuré en terminant ces quarante minutes d'écoute.

Q nous a prévenu sur ses réseaux sociaux : chacun de ses albums est unique en son genre et il ne faut pas s'attendre à un BFLP2 en 2019. L'écoute de CrasH Talk est agréable, simple et va droit au but. Les morceaux sont relativement courts, un peu à l'image de Some Rap Songs de Earl, mais la vivacité de mon écolier préféré confirme qu'il ne compte pas nous rendre un travail bâclé de sitôt. La production, avec des pointures comme Boi-1da ou Cardo, colle bien à l'univers du Crip qui n'a de toute manière rien à nous prouver.

Car c'est aussi ça CrasH Talk. Un album conçu par un artiste qui se connaît et ne s'aventure pas trop loin dans l'expérimentation. Certains diront que c'est de la prudence; pourtant ScHoolboy invite de nouveaux poulains de la scène hip-hop que sont 21 Savage et Lil Baby. Et bien que ces collaborations fassent mouche, je suis plus conquis par le titre Dangerous en featuring avec un Kid Cudi qui renaît depuis l'an dernier. CrasH est un moment de nostalgie savoureuse avec le sample de Boom de Royce da 5'9" qui se conjugue bien au débit volontairement nonchalant de Q. Comme quoi c'est bien d'innover mais compter sur des bases solides, c'est la garantie d'avoir un album réussi à l'arrivée.

8/10.

Meilleurs morceaux : Numb Numb Juice, Drunk, Dangerous, CrasH.

Olen a ajouté cet album à 2 listes CrasH Talk

Autres actions de Olen CrasH Talk