Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Attention, Creatures en liberté !

Avis sur Creatures

Avatar Headscape
Critique publiée par le

La paire de lunettes rondes bretonnes est de retour ! Après Spanish Breakfast en 2009 et Tohu Bohu en 2012, Erwan Castex aka Rone revient avec un troisième LP sobrement nommé Creatures. La découverte de son nouveau live aux Transmusicales de Rennes en décembre dernier n’avait fait que désirer ce moment pendant quelques mois. La notoriété du bonhomme se faisant de plus en plus grande, il faut avouer que niveau communication, ça gère puisque cet album était attendu de tous et ce, depuis trop longtemps.

Creatures nous transporte bien évidemment dans l’univers onirique habituel de Rone, mais l’atmosphère est complètement différentes qu’auparavant. Les invitations d’Etienne Daho (Mortelle) et du chanteur de François & The Atlas Mountain – François Marry – (Quitter la ville) nous partage entre une impression de « featuring mode » pas nécessaire et un certain dépit puisque la qualité des morceaux nous empêche d’être critiques… A côté de cela, on retrouve les leitmotive jouissifs de Rone tels qu’on les a laissés (Sing Song, Sir Orfeo, Vif) ; les envolées déchirantes et brutales dignes d’Origin (Ouija, Freaks) ainsi que les voyages stratosphériques dont lui-seul peut être le pilote ((OO), Acid Reflux, Memory, Calice Texas). A noter tout de même une mention spéciale pour le titre Freaks avec son orchestration de cathédrale qui classe le morceau parmi les meilleurs mix originaux de ces dix dernières années ! (Cherchez pas ce classement sur Google, il n'existe pas ailleurs que dans mon cerveau)

Un album excellent auquel la prestation live rend grâce, puissance et violence à base de confettis dans les cheveux, cylindre lumineux dans les yeux et de petites créatures étranges dans la tête. Si après ça, vous ne voulez pas le voir de vos propres oreilles, le dernier Matt Pokora est sorti.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 493 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Headscape Creatures