Pochette Crime of the Century

Critiques de Crime of the Century

Album de (1974)

Critique de Crime of the Century par HarmonySly

Soyons cartésiens, Crime of the Century est un album parfait. Parfait dans sa structure (8 chansons, 4 de Hodgson tout en fragilité, 4 de Davies tout en folie, le tout s'entremêlant de la manière la plus harmonieuse possible sans que l'une des têtes pensantes du groupe ne prenne le pas sur l'autre), parfait dans ses compositions, ses arrangements, ses textes, parfait dans sa production. Dark... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Le procès du siècle

– "M. Roger Hodgson, M. Rick Davies, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?" La voix du juge, sonore, remplissait chaque recoin de la pièce aux dimensions cyclopéennes. – "Répondez !!" Péremptoire, irrévocable, allant jusqu’à déformer de haine la bouche d’où elle provenait, elle tassait espace et espoir devant elle selon des lois physiques inconnues. – "Je… Nous ne... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Solo d'harmonica.... Embarquez

Il y a quelque chose de prodigieux dans cet album. Une alchimie parfaite entre des mélodies dantesques et un son remarquablement bien mixé, le tout sur un fond de solitude, de folie, d'inadéquation avec un monde trop engoncé dans ses archaïsmes. Je ne vais pas paraphraser la superbe critique d'@HarmonySly mais il me faut quand même revenir sur la réussite formelle du mixage. Alors que... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le véritable crime serait de ne jamais l'avoir entendu.

Il y a pour moi plusieurs raisons qui font que cet album est un des tout meilleurs jamais réalisés. En réalité il y en a 2 (oui c'est pas énorme mais quand on y pense, ça l'est bien plus que ce qu'on pourrait y penser), 2 raisons vraiment essentielles et intimement liées qui font de cet album, une galette fabuleuse, qui rentre directement et sans réfléchir au panthéon des albums les plus... Lire la critique de Crime of the Century

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Au Delà des Ténèbres

Troisième album de Supertramp mais premier avec le line-up qui fera les beaux jours du groupe, Crime of the Century marque le début de la période de succès pour eux et se révèle être aussi leur sommet. A l'exception de deux albums et une chanson, je n'ai jamais été un immense fan de Supertramp, mais je dois bien reconnaître que Crime of the Century a le don de me... Lire la critique de Crime of the Century

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Crime passionnel

Certains pensent encore que pour faire de la grande musique, il faut l’intellectualiser. Et le fait que Supertramp fasse du progressif n’a rien à voir là dedans. À la limite, dites vous que l’intellectuel est présent si ça vous aide. Au fond, ce sera vrai. Mais ça n’a rien à voir avec le génie de la musique. À l’époque, Pink Floyd ont beau... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Oh we're such damn fools !

Je dois être un peu fou. De ce disque, mais pas que. Je me souviens, j'avais découvert l'harmonica à vous coller des frissons de « School » sur une webradio rock, et les cris d'enfants, les envolées de piano me transportaient loin, très loin. Mon père ayant le CD, je l'écoutai vite en boucle, je finis par le connaître par coeur. Il atterrit dans mon MP3 de l'époque, un ancêtre qui a depuis fini... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Album of the Century

Il y a quelques mois, j'avais une conviction. Je pensais qu'aucun album n'était parfait, qu'aussi bon qu'il soit, on pouvait toujours lui trouver des défauts. Même mes albums préférés avaient leurs moments de faiblesse. Vous savez ces petits trucs qui font qu'on finit par se lasser, même temporairement. Cette chanson épique qui finit par paraître forcée et niaise (coucou Dream... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar Thibault Magneron
Thibault Magneron ·

Hide in your shell, 'cause the world is out to bleed you for a ride.

C'était logique de faire ma première critique dans la section musique à propos de cet album. Impossible de faire autrement. Pour contextualiser les choses, j'ai découvert cet album lors d'une partie de TeamFortress2, où un ami l'avait mis depuis sa platine en guise de micro. Et là, le choc. Je pouvais plus me concentrer sur le jeu, je tremblais et me demandais ce que c'était comme truc mystique... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·

Viens toucher les étoiles

De tous les albums de Supertramp, c'est peut-être le seul dont l'appartenance au rock progressif ne fait aucun doute. Et c'est un chef d'oeuvre : les huit morceaux ne s'appréhendent pas tous avec la même facilité mais ils ont tous leur place ici. Les 45 première secondes à l'harmonica nous rappellent que les silences font aussi partie de la musique. Mais le choc ne fait alors que commencer : le... Lire l'avis à propos de Crime of the Century

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·