Certains pensent encore que pour faire de la grande musique, il faut l’intellectualiser.

Et le fait que Supertramp fasse du progressif n’a rien à voir là dedans. À la limite, dites vous que l’intellectuel est présent si ça vous aide. Au fond, ce sera vrai. Mais ça n’a rien à voir avec le génie de la musique.

À l’époque, Pink Floyd ont beau être de plus en plus géniaux, ils n’en restent pas moins des musiciens complexés. Non, sérieusement, aller aussi loin dans l’expérimentation pour servir la musique rock ? Tous les jazzmen les plus bouseux à travers les Etats-Unis, jusqu’aux adeptes de musiques savantes dans leur tour d’ivoire se tapent les cuisses devant tant d’efforts aussi inutiles.

Alors que ces adeptes de l’élitisme musical aiguisent leurs instruments de cuisine au lieu d’accorder ceux de musique, s’apprêtant à juger quiconque souhaiterait prendre la suite des anglais, ils feront face au crime du siècle.

Mêlons ensemble pendant quarante-cinq minutes le fruit d’une réflexion approfondie sur la nature même d’une chanson pop, et son caractère indéniablement accrocheur et universel.
En d’autres mots : Supertramp est génial, et passe du bon temps à l’être. Supertramp ne se prend pas la tête, mais s’en sert.
Supertramp est le super-héros des gueux de la musique.

Un crime passable d’aboutir à une musique fade et sans saveur, et donc d’effondrement total de votre réputation. Le défi était douteux, l’ambition démesurée, et les intentions pas claires. On était censé suivre ces fous dans un délire mêlant soli interminables, longues plages ambiantes, riffs hard-rock et choeurs aériens. Une envie d’aller le plus loin possible, en ne laissant personne sur le bas-côté de la route.

Il faut un certain génie pour accomplir un crime avec autant de brio. On aura beau condamner les actions, un crime sans bavure et fait avec un certain sens de l’artistique recueille forcément quelques regards admiratifs. Les oreilles n’auront pas été insensibles aux charmes d’un groupe s’amusant à déconstruire les institutions pour les piller, mais également afin de les refaire à leur façon.

Rien que la structure de Bloody Well Right nous en dit plus sur les intentions du groupe que toute interview :
Solo clavier sur partie minimaliste/Solo guitare sur partie rock/Couplet hard-rock/Refrain pop/Transition instrumentale rock/Coupet hard-rock/Refrain pop s’étirant en solo de saxophone

Supertramp fait attention à ce qu’on ne se perde pas. Les couplets et les refrains sont bien là, et le principal se situe dans ces parties, mais le groupe n’hésite pas à rallonger ses morceaux de plusieurs minutes pour donner corps à leurs ambitions les plus géniales.

Cela peut paraître simpliste sur un morceau. Mais étiré à l’échelle de tout un album, l’impression de faire face à un événement sans précédent s’installe.

Bien sûr, tout cela est bien peu de chose face à l’émotion de quelques notes d’harmonica (School), de l’extase devant des chœurs se rajoutant parfaitement à un refrain déjà grandiose (Asylum), ou de l’excitation éprouvée lors d’une montée en puissance sur un break (Dreamer).

Le génie se situe avant tout ici, le reste n’est là que pour nous achever.

Mayeul-TheLink

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums des années 1970, Le premier EP de The Link en 10 albums, Les meilleurs albums de pop et Les meilleurs albums de rock progressif

le 4 août 2016

Mayeul TheLink

D'autres avis sur Crime of the Century

Nordkapp

Le procès du siècle

– "M. Roger Hodgson, M. Rick Davies, qu’avez-vous à dire pour votre défense ?" La voix du juge, sonore, remplissait chaque recoin de la pièce aux dimensions cyclopéennes. – "Répondez !!" Péremptoire,...

le 12 janv. 2013

Hypérion

Solo d'harmonica.... Embarquez

Il y a quelque chose de prodigieux dans cet album. Une alchimie parfaite entre des mélodies dantesques et un son remarquablement bien mixé, le tout sur un fond de solitude, de folie, d'inadéquation...

le 10 avr. 2012

Strangelove

Le véritable crime serait de ne jamais l'avoir entendu.

Il y a pour moi plusieurs raisons qui font que cet album est un des tout meilleurs jamais réalisés. En réalité il y en a 2 (oui c'est pas énorme mais quand on y pense, ça l'est bien plus que ce qu'on...

le 9 mars 2015

Kubo et l'Armure magique

Like tears in rain

(Si vous souhaitez avoir un œil totalement vierge sur ce film, cette critique est sans doute à éviter) Kubo, par sa technique d'animation nouvelle et son envie affirmée de parcourir des chemins...

le 27 sept. 2016

Le Daim

Critique de Le Daim par Mayeul TheLink

Chez Quentin Dupieux, on aime se mettre dans la peau d'animaux. C'est que comme dit l'Officer Duke (Mark Burnham) de Wrong Cops dans une révélation enfumée : "Nous sommes tous des esclaves de la...

le 20 juin 2019

Call Me by Your Name
Mayeul-TheLink

"Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements"

Héraclite disait il y a un moment déjà qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Les personnages se baignent, beaucoup, et effectivement jamais dans le même fleuve. Mais ce n'est pas...

le 13 mars 2018