8 bits (im)parfait.

Avis sur Crystal Castles

Avatar Bebertino

Crystal Castles I, c'est de la violence musicale, une agression auditive, du bruitisme poussé à l'extrême.
Ce premier opus met en place de façon paradoxalement très claire le style très reconnaissable du duo canadien. Plusieurs éléments composent l'orgasme:

- La voix d'Alice Glass: Avec une saturation/trituration/dénaturation déconcertante, la voix de la chanteuse-aspirateur frappe comme un coup de massue sur le crane dans Alice Practice et Love & Caring. Elle se fait aérienne dans Black Panther, Tell me what to swallow et Courtship dating. Elle peut même devenir totalement méconnaissable pour Crimewave... Bref, c'est tout une palette de distorsions et de samples qui donnent de la richesse aux morceaux, tantôt furieux, tantôt éthérés.

- Les sons 8bits omniprésents: Tout au long de l'album, ce sont différentes sonorités sorties des jeu vidéos de notre enfance qui rythment les morceaux. Softs ou assourdissants, ils donnent une couleur toute particulière aux mélodies, un genre de trame de fond à l'album par ailleurs si diversifié.

- Les drums: D'une grande simplicité [parti pris réussi], ils rappellent encore ces mélodies simplettes et monophoniques de nos Game Boy & autres 33 10

- Les mélodies: Simples mais efficaces, les riffs nous emmènent exactement là ou les CC veulent nous emmener, coïncidence ou non: c'est aussi là ou nous voulons nous rendre ! Menées par des basses obsédantes, les phrases musicales s'enchainent sans complexe du sommaire au progressif, du léger au hardcore, du lent au foudroyant.

Ce sont donc les mélanges hétéroclites de ces éléments [et de bien d'autres] qui font de cet album un véritable bijou électro sous une multitudes de facettes. L'impression générale qui en ressort est celle d'une musique abrupte, brute de décoffrage, sans plus d'artifices que ce qui est strictement nécessaire pour faire violemment trembler nos tympans au rythme des mélodies hurlantes et syncopées

+ Untrust Us
+ Alice Practice