6.6

Album de Migos (2017)

Migos, groupe le plus influent de cette génération ?

"Critique" pas vraiment sur Culture mais sur le groupe en lui-même..

Phénomène de 2016 avec leur album Culture, Migos s'est fait une place énorme dans la scène du rap et même de la musique en général aux Etats-Unis. Composé de Quavo, Offset et Takeoff, est-ce que le trio ne serait pas les artistes les plus influents du moment chez nos voisins américains ?
Et pourquoi pas...

Tout droit sorti d'Atlanta, Migos c'est avant tout une affaire de famille : Quavo et Offset sont cousins et Takeoff est le neveu du premier cité. Plus qu'un groupe de musique, les trois membres sont réellement liés par quelque chose de fort.

Révélé grâce au single Versace, ensuite repris par Drake, le groupe ne cesse de monter et est au aujourd’hui presque intouchable tant leur influence est grande.
En outre d'accumuler les singles, Migos a surtout popularisé l'un flow des plus connus dans le monde du rap. Un flow qui va être repris par énormément d'artistes, américains d'abord et même français ensuite.
Ce fameux flow consistant à débiter rapidement des phases tout en marquant des pauses entre chacune d'elles. Viral et les artistes l'ont vite compris.
Outre ce flow devenu universel, le style de musique que le groupe propose n'est pas unique du tout mais il le maîtrise à la perfection.

Tout droit sorti d'Atlanta, le trio n'allait pas faire autre chose que de la trap naturellement et il apporte quelque chose de neuf avec donc ce flow mais aussi les productions, plus diverses, plus variées ainsi que dans leur manière de livrer leurs lyrics.
Ainsi instrumentales plus mélodieuses, une manière de poser qui découpe ces dernières et une véritable arme que Migos gère plus que tout : les ad-libs.
A coup de "skkrt", "cookin", "baad" et autre, les trois membres du groupe apportent quelque chose de très entraînant, qui rend un morceau bien plus énergique avec backs qu'on retient et qui font le charme des morceaux du trio.

Si tout ceci est valable pour l'ensemble et l'univers général du groupe, chaque membre apporte quelque chose et chacun se complète, ce qui en fait une véritable force.
Offset, Takeoff et Quavo ont chacun un "rôle", une force à apporter aux autres pour rendre le tout meilleur.
Ainsi la mission des mélodies et des refrains est confiée à Quavo, qui est un peu le "leader" du groupe", celui qui livre très souvent des refrains entêtants et très bien sentis. Le genre de chose qui transforme un simple morceau en véritable hit.
Pour son cousin Offset, la qualité première est son flow incroyable, capable de s'adapter un tout type d'instrumentale mais surtout de découper littéralement une prod. à la tendance trap et assez rapide (cf. Met Gala de Gucci Mane) et ses ad-libs sont vraiment incroyables et rendent chaque morceau meilleur, Offset est sûrement celui qui les gère le mieux et cela se ressent directement.
Et enfin Takeoff est celui qui est le plus en retrait des 3, son absence sur Bad and Boujee lui a finalement peut-être coûté cher mais il est en revanche celui qui est le plus "underground", souvent sans l'aide de l'auto-tune (très courtisée par Quavo), il livre des couplets très "rap" avec un flow impeccable et sans accroc, il est le moins polyvalent du trio mais excelle dans ce qu'il sait faire.

Et donc en outre d'être un groupe très influent sur le style de musique qu'il exerce, d’enchaîner bon nombre de hits de qualité, Migos est surtout un groupe basé sur une réelle alchimie musicale et complémentaire grâce à chacun des membres qui le composent.
En partant de pas grand chose, Migos s'est imposé comme un groupe des plus influents de sa génération et surtout des plus convoités...

Car en dehors de leur zone de confort, de leur style de musique, le groupe est beaucoup demandé.
En effet, les trois membres du groupe ont prêté leur voix à de très nombreux featurings; et rap ou non, ils sont partout.
La liste de leurs collaborations avec d'autres artistes est impressionnante.
De 2Chainz ou Lil Yachty à Katy Perry en passant par Steve Aoki, le groupe a enchaîné featuring sur featuring (liste exhaustive) et a fait de son année 2017 un véritable marathon musical...car leur album Culture est aussi sorti cette année et le second volume ne devrait tarder !

Cette omniprésence sur la scène rap et même pop aux Etats-Unis démontre de l’influence que Migos a sur la musique outre-atlantique ainsi que sur le potentiel qu'ils ont et que les autres ont compris en les invitant sur un morceau.
Les trois rappeurs, et surtout Quavo, doivent être les artistes ayant fait le plus d'apparitions chez l'album d'un compère.
Au point qu'une pétition ait été lancée pour que Quavo reprenne le hymne nationale américain avec comme prétexte "il est en featuring partout, pourquoi pas ici...". Même si l'idée paraît absurde, le fond n'est pas faux.
L'influence et l’orra qu'ils peuvent avoir est donc énorme, Migos a même été comparé aux Beatles de cette génération par Donald Glover lors des Golden Globes.
Être comparé au groupe de rock mythique des années 60 est complètement fou...et pourtant.

Mais au delà de la musique, le charisme qu'impose le trio est important, de part leur style vestimentaire unique et original, l’exposition incessante de leur richesse sur Instagram, leurs clips ou interviews ou même dans leur parcours où les 3 rappeurs reviennent de loin pour être allé s'imposer à la première place du Billboard. Et ce n'est pas donné à tout le monde.

Migos fascine, par sa musique et par les personnalités des membres qui le composent.
Finalement Quavo, Offset et Takeoff ont complètement dépassé les barrières du rap sans jamais avoir fait autre chose sur leurs projets. Et c'est ça qui est incroyable.
Avoir popularisé le flow peut-être le plus utilisé par toute une génération, enchaîner les hits qui marquent énormément les esprits, collaborer avec des artistes de tout horizon musical sans être sorti d'une zone de confort, être capable de fournir souvent quelque chose et que cela soit de bonne qualité, tout en ayant presque une orra de rockstar et en ayant fait tout cela sans s'être séparé.

Cela ne ferait-il pas de vous l'artiste ou le groupe le plus influent d'une génération ?
Pourquoi pas...

SMsquad

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Albums [2017] et Les meilleurs albums de 2017

le 5 oct. 2017

D'autres avis sur Culture

Nobelette

Machine à tubes

Culture, c'est une heure de trap migosienne, une bonne trap répétitive, les schémas de rimes sont les mêmes à chaque son, donc on peut vite en avoir marre. C'est mon cas. Migos oui, mais pas plus de...

le 7 avr. 2018

SMsquad

Migos, groupe le plus influent de cette génération ?

"Critique" pas vraiment sur Culture mais sur le groupe en lui-même.. Phénomène de 2016 avec leur album Culture, Migos s'est fait une place énorme dans la scène du rap et même de la musique en général...

le 5 oct. 2017

YasujiroRilke

Critique de Culture par Yasujirô Rilke

Ce "Culture" donne l'impression au final d'être un énième import du rap US sans que rien d'innovant, de risqué, de singulier n'en sorte. Tout ressemble à ce qui a déjà pu être entendu beaucoup par...

le 31 mars 2017

Drapeau Noir (EP)
SMsquad

Lord Esperanza, nouveau prince du rap ?

Après Hors de portée en 2015, Lord Esperanza revient avec son second projet Drapeau Noir. Ce dernier a été annoncé grâce à quatre freestyles inédits, tous produits par son beatmaker Majeur-Mineur,...

le 19 mars 2017

Rodeo

Pray 4 La Flame.

Bon, je vous l’accorde je suis un petit peu en retard, l’album étant sorti il y a déjà plus d’un an mais pour me justifier je dirais qu’un chef-d’œuvre se critique à n’importe quel moment parce qu’un...

le 21 oct. 2016

Birds in the Trap Sing McKnight

We're in his trap.

Ça y est, après de nombreuses annonces de date de sortie finalement fausses, Travis Scott nous sort enfin son BITTSM très attendu de tous. On remarque déjà que c'est un album avec beaucoup de...

le 7 sept. 2016