6.6

Album de Migos (2017)

La news est tombée aujourd'hui: le Hip-hop est devenu officiellement le genre prédominant au USA devant le rock (entendez pop, car il s'agit bien de Ed Sheeran et compagnie ).
L'heure est donc au bilan: Le rap n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui et il a réussi à être concrétisé passant d'un mouvement né dans les années 90 à un genre à part entière qui ne cesse de se renouveler afin de désormais rester au sommet.
Son influence est devenue énorme, on le voit par exemple avec les artistes pop qui font maintenant appel au service des rappeurs comprenant bien que pour survivre il faut s'adapter et collaborer avec ces nouvelles stars, ces nouveaux chouchous du public jeune.
On l'a vu avec Kendrick Lamar (le plus grand représentant du hip hop) qui s'est vu être invité par : Taylor Swift, Sia, Imagine Dragons, Maroon 5, Beyoncé, The Weeknd en l'espace de 2 ans.
Kendrick, même si il a été accusé de se vendre commercialement, avait bien compris le changement dont bénéficiait le hip hop. C'était l'heure de la reconnaissance et le genre pouvait désormais éclater ses propres codes longuement installé au fil des années, maintenant qu'il avait l'autorité nécessaire pour se permettre de réels changements. Rn'b, pop, rock, jazz, soul, trap, cloud, electro, metal, country... vous pouvez retrouver tous ses genres incorporés dans le rap aujourd'hui. Alors que dans les années 90 on était loin de cet accomplissement.
C'est dans ces conditions qu'il a pris à contre pied presque tout le monde en sortant un album beaucoup plus accessible que ses précédents avec des sons pop's, rn'b, à côté de gros sons rap comme Humble ou DNA.
Résultat ? En 3 semaines d'exploitation Damn est devenu disque de platine. Aujourd'hui il est double disque de platine (2 millions de disques vendus) et il se retrouve même être l'artiste à avoir le plus vendu en 2017 devant Ed Sheeran et son rival (?) Drake qui s'est fait battre sur son propre terrain.
Plutôt fort pour un artiste qui y a 2 ans sortait To Pimp a Butterfly, un projet soul, jazzy, hip hop Old school.

Le Hip-hop s'est vu aussi être de plus en plus invité chez les DJ's, eux qui squattent depuis longtemps le top des chartes: Calvin Harris à miser sur un album complet hip hop restant fidèle à ses productions pop's, ce qui représentaient un exercice intéressant pour les rappeurs invités, étant obligé de sortir de leur zone de confort.
Le pari a été concluant puisque le single Slide avec Frank Ocean et les Migos (2/3) a été récompensé de la certification double disque de platine.

Ce qui nous amène à Migos, le groupe d'Atlanta qui a vu sa popularité grandir et grandir jusqu'à devenir le groupe emblématique de cette génération rap.
Les Migos, ça fait longtemps qu'ils rappent (depuis 2009), à l'époque, ils enchaînaient les mixtapes sur mixtapes qui ressemblaient plutôt à des compilations de titres (on compte quand même 15 mixtapes à leurs actifs).
Parfois des singles ressortaient (Hanah Montana, One Time, Versace) mais le succès de ses singles avaient une durée de vie très limitées et encore pire ça permettaient aux autres rappeurs de pomper leur style allègrement (cc: Drake). Ils n'arrivaient pas à sortir de l'underground, ils leur fallait un single calibré pour la radio et pour la communauté rap, et avec à la clef un truc original qui leur permettraient de devenir viral.
Vous connaissez l'histoire,sans surprise ils ont réussi. Bad and Boujee est sorti fin 2015 et est aujourd'hui 4x disque de platine. Offset trouva la mélodie parfaite, ils invitèrent le producteur le plus reconnu du game : Metro Boomin. Et aussi forcément un featuring avec un des rappeurs considéré comme un des outisders les plus prometteur : Lil Uzi Vert. Rajouter le côté viral acquis grâce au rythme/parole du refrain + le soutien soudain de tous les grand noms + le discours de Donald Glover au Oscar, et vous avez tous les ingrédients qu'il fallait à Migos pour atteindre les sommets.

Ça y est, enfin ils avaient le respect, la reconnaissance qu'ils avaient toujours attendu.
Pour en arriver à ce stade ils durent intelligemment transformer leur musique maintenant que leur flow propre (celui de Versace) avaient été sucé en long et en large.
Pour ça ils ont ralenti leurs flows pour donner une différente rythmique, ils ont rajouté des ad-libs pour donner le côté accrocheur et ils se sont surtout distribué les cartes pour que chacun des 3 apportent leurs originalités et élèvent le groupe:
Quavo (on le surnomme à raison la Beyoncé du groupe) avec sa voix charismatique s'occuperait désormais d'apporter la mélodie aux morceaux, en s'occupant du refrain généralement.
Offset apporterait le côté Savage, avec ses lyrics incisifs et son flow pleins de rage.
Takeoff lui restera plus fidèle aux origines du groupe, et continue de délivrer des couplets avec un flow puissant et rapide.
Encore une fois, bingo : Culture ( le titre est loin d'être innocent) s'est vendu à plus de 1 millions d'exemplaires et le groupe fait parti du top 3 des artistes les plus streamé de 2017 derrière Drake et Kendrick. Cette popularité croissante ne va pas s'arrêter là puisque il y à peine quelques jours il a été annoncé que Migos ferait parti de la tournée à venir de... Justin Bieber, l'artiste le plus populaire de notre génération, un nouveau large public à séduire !

Ce qui est fou avec Migos c'est que la hype qui est arrivée avec la sortie de l'album a réussi à être maintenu tout le long de l'année grâce a de nombreux clips, à des featurings de prestiges, et à une tournée avec Future et surtout grâce à leur omniprésente dans les médias étant devenu des icônes de la pop (/rap) culture.
Alors que cette énergie constante commençait à faiblir, Offset annonça comme si il l'avait compris que Culture 2 arrivait bientôt (octobre). Alors que Quavo s'apprête à sortir un album avec Travis Scott et enchaîne les featurings à un rythme effréné ! Les Migos ont même été aperçu en train de travailler avec Kanye West.
Jusqu’où iront ils?
Et surtout pourquoi je parle de tout ça sans parler de leur musique en soit ? Parce que l'importance n'est pas là aujourd'hui, l'importance est que nous vivons (que les puristes le veuillent ou non) l'âge d'or du Hip-hop et que Migos est aujourd'hui l'un des ses plus grand représentants, et je trouve fascinant de voir l'ascension qu'ils ont mené dernièrement.

Avec eux et d'autres artistes comme Lil Uzi Vert ou même toujours Kanye et Kendrick on retrouve cet aspect de Super-stars de la musique, de rock stars qu'on avait un peu perdu.
Certains diront que justement cet accès au mainstream prostituent la musique des rappeurs, alors que loin de là, rien que pour citer les 4 artistes les plus populaire de 2017 : Drake, avant même sa reconnaissance, a toujours fait un mélange de rn'b/rap ; Kendrick reste fidèle à la musique qu'il aime avec Damn on retrouve des vieux samples, des story telling, et ses thèmes chères ( spiritualité, politique, racisme...) ; Future a carrément proposer 2 albums consécutifs pour satisfaire tout le monde : un album pur trap et l'autre plus rn'b/pop : Migos reste aussi fidèle à leur musique d'Atlanta, rien que dans les featurings où on retrouve Gucci Mane et 2 Chainz, la base de la trap ! On retrouve les mêmes thèmes dans leur musique propre à la trap, la forme s'est juste adaptée pour ne pas rendre le tout répétitif, lourd.

Et si les Migos étaient bel et bien les nouveaux Beatles ?

GoldenBoy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017 et 10 classiques du Hip Hop [+2010]

le 18 juil. 2017

D'autres avis sur Culture

Nobelette

Machine à tubes

Culture, c'est une heure de trap migosienne, une bonne trap répétitive, les schémas de rimes sont les mêmes à chaque son, donc on peut vite en avoir marre. C'est mon cas. Migos oui, mais pas plus de...

le 7 avr. 2018

SMsquad

Migos, groupe le plus influent de cette génération ?

"Critique" pas vraiment sur Culture mais sur le groupe en lui-même.. Phénomène de 2016 avec leur album Culture, Migos s'est fait une place énorme dans la scène du rap et même de la musique en général...

le 5 oct. 2017

YasujiroRilke

Critique de Culture par Yasujirô Rilke

Ce "Culture" donne l'impression au final d'être un énième import du rap US sans que rien d'innovant, de risqué, de singulier n'en sorte. Tout ressemble à ce qui a déjà pu être entendu beaucoup par...

le 31 mars 2017

Lithopédion
GoldenBoy

En toute humilité, en tout humanité.

J'ai failli vous croire en plus, c'est ça le pire, je partais avec beaucoup trop d'appriori, a-t-il vraiment merdé, lui qui semblait pourtant avoir trouvé sa direction ? Damso, va-t-il lui aussi...

le 16 juin 2018

La Fête est finie

SensBasique

J'ai toujours eu beaucoup de sympathie envers Orelsan, au fond c'est lui qui m'a donné goût au rap et ses textes m'ont influencée à l'époque où je n'avais que 12 ans. À l'annonce de La fête est...

le 23 oct. 2017

Enfants terribles
GoldenBoy

Vent de fraicheur sur le rap français

Columbine s’inscrit dans le phénomène récurrent du nouveau groupe de rap ou le public se divise clairement en 2. Je relierai ce groupe à Fauve en 2014 ou encore à PNL en 2016. Fauve car Columbine...

le 1 mai 2017