Cupid Deluxe
7
Cupid Deluxe

Album de Blood Orange (2013)

On savait Devonté Hynes producteur génial depuis le True EP de Solange et le morceau pour Sky Ferreira, Everything is embarrasing. En moins de deux ans, il a su acquérir le statut du gars avec qui collaborer pour cartonner. Sonorités 80’s déconcertantes de facilité, presque honteuses de simplicité sur certains refrains, on est parfois surpris de voir l’effet provoqué. Il y a du Lionel Ritchie, du Stevie Wonder chez Blood Orange, comme si il nous confiait là ses chansons inavouables, mielleuses, qu’on écoute seul, vraiment seul. Mais l’anglais ne fait jamais la vague de trop, celle qui le ferait tomber dans un patos ridicule. Il reste juste, mesuré, et paradoxalement, totalement excentrique.


Le début de l’album est ancré dans tout ce que Blood Orange fait de mieux, du R&B des Caraïbes aphrodisiaque, aux mélodies terriblement accrocheuses, accompagnées par ses muses ; en somme, le côté féminin d’Hynes. Puis il y a ce retournement de situation, comme si il cherchait à inhiber cette partie de lui en se tournant après la plage, vers les rues sales des Etats Unis, où l’on joue aux dés pour acheter sa came, où le scratch résonne au milieu d’épaisses fumées d’aquariums improvisés ; son côté bonhomme virile en sorte. Cette figure androgynique, on la voit apparaitre sur la pochette de Cupid Deluxe, comme une matérialisation visuelle de sa musique, qui n’ose pas choisir son sexe, mais dont la partie féminine, sensible, domine toujours.

P-A_Lemeunier
8
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le 5 nov. 2013

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