Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Lance-Flamme

Avis sur Cyborg

Avatar LeSeigneurDesJedi
Critique publiée par le

J'ai toujours adoré descendre Nekfeu, le rappeur préféré du lycéen moyen qui fait mouiller toutes les petites pucelles avec sa pseudo philosophie romantique et sa belle bouille, le genre de type qui perce uniquement grâce au timbre de sa voix. Même si j'ai toujours pensé qu'en terme de talent brut le garçon était un des meilleurs de la décennie, il a toujours déçu à l'image de son Album Feu où d'excellents morceaux Tempête, Egerie et le futur classique Nique les clones côtoient des bouses commerciales sans fond, aux rimes ridicules, avec des instru pop insupportables. Même problème avec Destins liés qui fait encore pire dans la niaiserie pour collégienne.

Bref, je lance Cyborg sans rien attendre sachant que je ne peux plus être déçu. Humanoide, 6 minutes, claque dans la gueule, du fond, enfin des rimes travaillées et de la conviction dans ce qu'il raconte, c'est beau, c'est fort, premier track le gars signe son second meilleur son ( y'a Nique les clones au-dessus déconne pas ) et un futur classique.

Puis l'album continue sur la même lancée, le Nek grâce à son gros travail permet de nous montrer l'immensité de son talent, alternant les morceaux au flow rapide où le MC se fait plaisir à coup de punchlines savoureuses, avec d'autres plus poétiques, laissant place à l'amour et la mélancolie. Il sait s'adapter aux différentes instrus, très variées ici, bien aidé par sa technique toujours aussi propre ( Le gros point positif de Feu) mais le plus surprenant reste la richesse lyricale de l'album, terminée la pseudo-philosophie que l'ado de STMG mettait sous sa photo de profil FB accompagné d'un petit "Nekfeu c trop le 100", il a fini de parler d'amour sur une véranda et dévoile des textes bruts sortis du coeur, il rap avec ses trippes et ça se sent.

Évidemment les feats avec les membres de l'Entourage font toujours aussi plaisir tant les gonz se complètent à l'image de Vinyle ou Saturne, plus de Ed Sheeran ou autre anglophone qui viennent saccager les refrains.

Cyborg représente un aboutissement pour Nekfeu, un album à la hauteur de son talent, aucun titre n'est mauvais ou moyen, la plupart sont très bons voire excellents, donnant un ensemble cohérent permettant au projet de se faire une place parmi les grands noms du rap français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1893 fois
18 apprécient · 6 n'apprécient pas

LeSeigneurDesJedi a ajouté cet album à 4 listes Cyborg

Autres actions de LeSeigneurDesJedi Cyborg