Electroclash primitive

Avis sur Cyril

Avatar Smokey

Que les choses soient claires: Sexy Sushi est un appel au désordre! Et ceci de la tête aux pieds. On se doute qu'avec un nom pareil (ainsi qu'une pochette d'album!), leur son sorte quelque peu des sentiers battus, mais il faut écouter pour réellement saisir l'essence de ce binôme, ma fois, pas comme les autres. Originaires de Nantes, Rebeka Warrior et Mitch Silver, produisent une électro pop brute et sans chichis, à une cadence régulière, et ceci depuis 2003.

Les premiers disques publiés étaient d'ailleurs sous forme de simple CD-R, une mise en œuvre totalement auto-produite, qui témoigne d'un sens du bricolage qu'on retrouve également dans leurs compositions et textes soit décousus, décérébrés ou doublés de second degré. Le garçon avait les cheveux longs, on aurait dû lui faire un chignon, et sa mère était toute rasée, les codes sont tous chamboulés.

Les Sexy Sushi sortent Cyril, leur 8ème album, qui reprend les mêmes ingrédients que d'habitude; déconnade, déconnade et... déconnade! La recette montre des signes de fatigue, et la fraîcheur des débuts s'estompe toujours un peu plus. Ils ne sont toujours pas en manque d'inspiration, mais leur musique très basique, enferme rapidement l'auditeur dans une bulle rébarbative. Quitte même à agacer, certains passages saturent méchamment les oreilles! Je ne parle même pas des arrangements, quasiment inexistants.

Vous l'aurez compris, chez Sexy Sushi, tout est une question de style. Un style largement revendiqué, qui s'adresse à une palette d'auditeur bien spécifique, prêt à rentrer dans leur monde loufoque, beauf et festif. Reste les textes, pas spécialement inventifs, mais qui ne manquent pas de nous faire sourire au virage d'un titre. Les titres des chansons, parlent d'eux mêmes; La mort d'une Dame, Meurs Meurs Jean Pierre Pernault, La tête de Dinde, Love Les Tartes, etc...

Clairement pas le meilleur albums du duo, mais il marque surtout leur retour sur scène, car c'est devant le public que leur musique prend tout leur sens et déploie une énergie communicative diablement addictive! Une bonne occasion de se lâcher, et de mettre son sérieux de côté.

Autres actions de Smokey Cyril