7.4
DAMN.

Album de Kendrick Lamar (2017)

Kendrick Lamar n'a plus rien à prouver. Son troisième album studio "To pimp a butterfly"est déjà considéré comme un classique du hip-hop ricain moins de trois années après sa sortie et "good kid M.A.A.D city" est sans aucun doute un de mes album de rap préférés (Section 80 était également très bon).

Et une fois de plus, King Kendrick nous pond un excellent album.

DAMN est l'histoire de Kendrick surpassant ses vices, trouvant l'amour et la loyauté, une rédemption.
Mais si on écoute cet album à l'envers (de DUCKWORTH à BLOOD), l'histoire change du tout au tout et deviens celle d'un homme devenant meurtrier, une descente au enfer.

après le bon BLOOD qui ouvrait l'album, on retrouve un K-dot plus énervé que jamais (mème plus que sur M.A.A.D city) sur l'incroyable DNA qui est un des meilleurs titres qu'il ait sortit à ce jour.Ce titre se rapproche aussi du titre M.A.A.D city par sa composition basée sur deux parties, deux intrus.
Kendrick reprend notamment des paroles de journalistes.Il semble également énormément frustré de ne pas avoir gagné le GRAMMY AWARD du meilleur album pour TPAB.
Ensuite on à le court mais bon yah au coté légèrement jazz.
On a ensuite ELEMENT, la petite perle de l'album avec une instru 10/10.
après, il y a FEEL ou kendrick est en conflit intérieur.
On a ensuite le feat avec rihanna.Et j'ai été plutôt surpris car je m'attendais à un refrain de rihanna suivi des couplets de Kendrick.
Mais non, Kendrick ne fait rien comme tout le monde et on a le droit à des couplets avec les deux artistes en même temps puis des couplets solo.Bonne surprise.
On a ensuite PRIDE avec la chanteuse toujours présente anna wise ou kendrick semble se prendre pour John Lennon .
et puis arrive HUMBLE,chansons excellente (qui pourrait recevoir un GRAMMY HAWARD dans la catégorie"chanson enjaillante de l'année) ou Kendrick clarifie le discours en incitant les rappeurs actuels à rester humble (devant lui).
puis on a le bon LUST.
Et un très bon et beau titre LOVE avec l'outsider Zacari ou kendrick fait une véritable "ode à l'amour"
Arrive le titre avec U2, et oui U2 il n'y a pas d'erreur c'est bien le célèbre groupe de rock irlandais qui est présent sur ce titre.
Et Kendrick y arrive: ce qui donne un titre surprenant mais vraiment bon(instru exceptionnelle).
Suive les bons FEAR et GOD.
Le dernier et très bon titre de l'album se nomme DUCKWORTH ou le kid de compton raconte l'histoire vraie et incroyable de son père qui avait failli être tué.

Je pense que sur cet album, Kendrick nous montre(ce qu'il avait déjà fait sur TPAB) sa place dans le panthéon des meilleurs rappeurs américains.
Cet album qui ne tardera pas à mon avis à être considéré comme un classique est, bien qu'il soit moins original musicalement, largement au même niveau que son prédécesseur.

mc_guts

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes 23 albums de rap US préférés

le 14 janv. 2018

D'autres avis sur DAMN.

Kira-L-Light

"This is why I say that Pichfork and Vice News have done more damage to people than actual racism"

Pour présenter un artiste et un projet il y a parfois rien de mieux que de présenter la carrière du dit-artiste et de contextualiser les sorties et productions des projets en question. Ce qui reste...

le 17 avr. 2017

A-M

DAMN.

Sur la deuxième partie de Mortal Man, la dernière chanson de To Pimp A Butterfly, Tupac dit : "Once you turn 30, it’s like they take the heart and the soul out of a (black) man in this country. And...

le 17 avr. 2017

Tallachillinoxmo

C'est moi ou on commence à se faire chier?

Depuis le début j'ai tout de suite adhéré au rappeur atypique venu de Compton qui semblait être une véritable éclaircie d'originalité mariée à une belle écriture et des instrus toujours travaillée et...

le 15 avr. 2017

Quelques gouttes suffisent…

Quelques punchlines suffisent...

Avant de vous parler de cet album, situons déja de quelle facon ai-je découvert Lino. J'ai découvert ce dernier sur l'excellent titre de Kery James "Musique nègre" et sur le classique "La loi du...

le 21 févr. 2018

The Kung-fu Kenny Album

le 14 janv. 2018

Paradis assassiné
mc_guts

Poudre, bitume et punchlines...

Commencons par parler de ce que représente Lino à mes yeux. Lino c'est une grosse claque de punchline découvert dans "la loi du point final" d'Oxmo Puccinno (dans mon top 3 titres rap fr) et sur le...

le 10 mars 2018