Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

DAMAGED immortalise leurs 4 ans sur scène avec les 14 singles coups de poings!

Avis sur Damaged

Avatar Starbeurk
Critique publiée par le

BLACK FLAG est peut-être le groupe le plus pertinent de la scène alternative aux Etats -Unis entre 1979 et 1984, celui qui a inspiré bon nombre de groupes underground grâce notamment à leur fameux slogan DO IT YOURSELF! Black Flag est LE GROUPE de punk hardcore américain, J'ai toujours pensé que ce groupe a remporté la palme de l'authenticité de par l'énergie brute de leurs concerts, de la nouveauté musicale crée sur les cendres encore fumantes du punk: le Punk Hardcore et leur non compromission. Une scène alternative s'était développé aux Etats-Unis à base de musique , de fanzines indépendants, de drogue et de rock'n'roll principalement en Californie à Hermosa beach ville d'où est originaire le groupe. Créé en 1976, BLACK FLAG sort leur premier album DAMAGED en 1981 avec un tout nouveau chanteur Henri ROLLINS qui à la base était un spectateur de 18 ans qui est monté sur scène qui a pris le micro à DEZ CADENA (bassiste à la base). Attitude Rock N'Roll qui ferait tâche aujourd'hui! RESPECT!Tous leurs albums sont géniaux car ils sont tous différents: DAMAGED immortalise leurs 4 ans sur scène avec les 14 singles coups de poings! A part TV Party qui a mal vieillie ( on dirait Elmer food beat!), c'est de la bombe!
Guitares, Basses et Batteries mélangeant la simplicité brute des RAMONES avec changements de tempos rapides et suffocants révèlent une musique poisseuse et guitares atones qui va évoluer vers une musique de plus en plus lente et visqueuse ( deuxième face de MY WAR) dont THE MELVINS reprendra la suite. BLACK FLAG à Jamais les premiers! FAMILY MAN est mon seul vynil des BLACK FLAG. Avec une face parlé de Henry Rollins et une face Instrumentale! Fallait oser! Ce disque je l'ai écouté , écouté et écouté et la musique a encore évolué c'est du jazz! Ou plutôt du Free-Jazz. Le Blues des White Stripes avant l'heure! De plus Black Flag n'est pas tellement connu et est plutôt resté dans l'ombre toutes ces années....
Voici mon classement:
1/ MY WAR le vrai album de BLACK FLAG!
2/ DAMAGED une bombe interdite avant l'heure!
3/ NERVOUS BREAKDOWN, le meilleur EP de tous les temps!
4/ SLIPT IN IN est leur chant du cygne.
5/ FAMILY MAN est intemporel car il n'existe qu'un album comme ça sur terre ( face A parlé / Face B instrumentale !) et BLACK FLAG progresse du HARDCORE lent et bourbeux vers le FREE-JAZZ et le BLUES ( WHITE STRIPES et BLACK KEYS avant l'heure). Finalement dans l'ombre , ce sont les NIRVANA qui en simplifiant à l'extrême le propos s'est retrouvé seuls sous les feux des projecteurs.
6/ LOOSE NUT
7/ JEALOUS AGAIN ( Henri ROLLINS n'est pas le chanteur)
8/ IN MY HEAD
9/ EVERYTHING WENT BLACK ( seul best off de cette liste mais c'est parce-que c'est le premier disque que j'ai écouté des BLACK FLAG).
10/ WHO'S GOT THE 10 1/5est le seul live de cette liste;
11/ WHAT THE ... reformation de 2013 qui n'a rien à foutre là!
N'hésitez pas à donner votre opinion! Car DO IT YOURSELF !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
4 apprécient

Starbeurk a ajouté cet album à 5 listes Damaged

Autres actions de Starbeurk Damaged