Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pochette Damnation

Critiques de Damnation

Album de (2003)

Opeth, épisode 6B (7 pour les intimes) : musique de chambre froide.

Pour les éventuels farfelus qui liraient dans l'ordre toutes mes critiques sur la discographie du groupe (mon premier projet d'intégrale critiquée !), vous êtes ici en terrain connu. Pour les autres, et une fois n'est vraiment pas coutume, je vous conseille au moins de lire ceci http://www.senscritique.com/album/Deliverance/critique/17896826 d'abord. Passé ce petit préambule, reprenons.... Lire la critique de Damnation

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

La face cachée d'Opeth

De quoi décontenancer tous les fans d'alors. Un album qui oubli totalement la distorsion en soutien rythmique. On la retrouve légère et uniquement disposée en lead. Mellotron en avant, orgues légers, piano électrique, absence de chant guttural, mélodies qui sans être trop alambiquées sont parsemées de courts breaks inventifs à l'acoustique ou à la sèche et surtout pas de double grosse caisse !.... Lire l'avis à propos de Damnation

Avatar # YMC
# YMC ·

L'influence Steven Wilson

La première partie du projet Deliverance/Damnation étant beaucoup plus axée sur le Death Metal, c'est beaucoup plus le groupe Opeth qui s'est occupé de la composition celle-ci, Steven Wilson étant moins connaisseur du genre (il l'avoue lui-même dans une interview qu'il fait avec Akerfeldt, trouvable sur YouTube (mais je ne sais plus où)). Mais pour ce deuxième album du projet, on... Lire la critique de Damnation

Avatar Maxou140
Maxou140 ·

Critique de Damnation par Nicolas Dritsch

Mikael Åkerfeldt et Steven Wilson sont comme cul et chemise, rapidement ils se sont influencés mutuellement. Damnation est marqué par de nombreux tics d'arrangements que l'on peut entendre sur les Porcupine Tree du début des 00's. La place prépondérante du Mellotron, les effets sur la voix type "radio", les sons des guitares PRS noyées dans le delay ou la reverb, les chœurs planants...etc. Cela... Lire l'avis à propos de Damnation

Avatar Nicolas Dritsch
Nicolas Dritsch ·

Critique de Damnation par diegowar

Aïe, alors que je pensais apprécier de mieux en mieux le groupe, voilà que je tombe sur cet album... je ne sais même pas si je peux encore appeler ça du metal progressif, peut-être plus du rock progressif, enfin en tout cas j'aime encore moins bien que leurs deux premiers albums. Windowpane : 5 In My Time of Need : 5 Death Whispered a Lullaby : 4 Closure : 4 Hope Leaves : 4 To Rid the Disease :... Lire l'avis à propos de Damnation

Avatar diegowar
diegowar ·

Wilson est passé par là

D'aucuns diront que je ne peux pas me plaindre tout le temps. En effet depuis le début de la discographie d'Opeth, je ne cesse de me plaindre du Growl, qui me dérange et patati et patata, et là, y'en a pas....eh ben ça me manque. En effet, ce qui est intéressant dans ce groupe c'est l'équilibre qu'ils arrivent à fabriquer entre des passages death et du metal prog et du plus doux encore, ici,... Lire la critique de Damnation

Avatar MathieuCan
MathieuCan ·