Who is it ? It is a friend of mine ? Who is it ! Is it my brother ?

Avis sur Dangerous

Avatar Tik
Critique publiée par le (modifiée le )

Très peu d'artistes sont capables de me faire vibrer si je n'étais pas encore assez éveillé musicalement au moment de la sortie de l'album. Michael Jackson fait partie de ceux-là. Bien que j'eus seulement 4 ans lorsque Dangerous fut disponible dans les bacs, j'ai découvert cet album au moment où j'ai rencontré Michael Jackson (c'est-à-dire vers 8 ans lorsque HIStory est sorti).

Cet album est extraordinaire. 8 énormes tubes sur 14 pistes. J'ai aussi redécouvert la puissance de la plupart de ces titres lors du Dangerous Tour (Live à Bucarest), qui m'avait fait prendre conscience du talent, que dire, du génie de Michael Jackson et de sa capacité à mettre en scène sa musique.

Il y a un nombre incroyable d'histoires à raconter à propos des clips de cet album. Pour Black or White, qui était un pied de nez à la polémique sur son changement de couleur de peau (maladie ? opération ?), c'est la présence du petit garçon de Maman j'ai raté l'avion et cette formidable scène finale de morphing. Il y a Jam où MJ se permet d'inviter un autre grand MJ, Michael Jordan, réunissant ainsi au sein d'un même clip deux des plus grandes icônes des années 90. Il y a Remember The Time avec Eddie Murphy et aussi une apparition de Magic Johnson.

Cet album c'est aussi Will You Be There présent dans la B.O. de Sauvez Willy. C'est aussi Who Is It qui est tout simplement ma chanson préférée de Michael Jackson avec le bassiste de Billie Jean à savoir Louis Johnson qui nous sort encore une ligne de basse de folie.

En clair cet album est non seulement un album pop, mais aussi un patchwork de la culture populaire des années 90. Il mélange à la fois des icônes du cinéma, du basket et de la musique. Michael Jackson réussit la performance de faire un album qui est le reflet de son époque et qui prend ce qu'il y avait de plus marquant à ce moment-là. Ce qui est aussi remarquable c'est qu'il s'agit du premier album produit avec Teddy Riley. En effet Off the Wall, Thriller et Bad, les 3 albums qui ont lancé la carrière solo de Michael, étaient tous les 3 co-produit par Quincy Jones. Ce sont ces albums qui ont permis à Michael de s'affirmer comme une star de la pop planétaire. Avec celui-ci, il rompt sa formule des années 80 pour en entamer une nouvelle correspondant plus aux années 90.

Tout simplement un chef d'oeuvre.

Pistes à retenir pour la vie :
Jam

Tik a ajouté cet album à 3 listes Dangerous

• Albums
    Pochette Regulate… G Funk Era

Discographie 90's

Avec : Regulate… G Funk Era, Quelques gouttes suffisent…, Première Consultation, 2001,

• Albums
    Illustration Ma collection de CD

Ma collection de CD

La liste de tous les CD que je possède en physique. Absent de la base SC : - Bad Girls - J. Cole - Time To Shine - Raggatac

• Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums des années 1990