Dangereusement vôtre

Avis sur Dangerous

Avatar Falkinth

Dangerous

Me revoilà, après l'écoute de Bad il m'a fallu une petite pause dans la découverte de la discographie de Michael Jackson. Une pause qui à durait plus longtemps que je ne le pensé, tant j'avais peur de me lancer dans ce Dangerous, je le savais bien différent des précédents albums. Plus de Quincy Jones à la production, Teddy Riley le remplace au pied levé, nous proposant une ambiance plus R'N'B, Hip Hop, New Jack.
Après la première écoute j'ai tout simplement détestais, mais je me suis forcé à écouter encore et encore, et en fin de compte j'ai plutôt bien aimé.

Dès Jam on sent que Michael à tourné la page du funk pour s'approprier le genre du New Jack Swing. Dans le même genre il y a Why You Wanna Trip On Me, sauf que les paroles sont plus profondes et dénonce les problèmes sociaux dans les années 90. In The Closet en duo avec Stéphanie de Monaco, oui vous avez bien lu! Une chanson où je me vois bien faire l'amour à ma femme. She Drives Me Wild, qui a la particularité d'avoir en percussions des bruit de frein de voitures, des klaxons, des camions etc.. Remember The Time, plus R'N'B du coup j'aime moins mais ça le mérite d’être un titre efficace. Can't Let Her Get Away, encore et toujours très New Jack Swing mais je commence à me lasser de cette même rythmique.Heal The World, ahhh.. tant de souvenirs de mon enfance dans cette chanson, mais cette ballade me touche moins maintenant.

Black or White, tant de souvenirs également mais celle ci je la porte toujours dans mon cœur avec son intro si particulière, un super tube! Who is it, un peu plus R'N'B hip hop j'ai bien aimé. Give In To Me, ma chanson préféré de l'album, plus rock , avec de jolie solo de guitare. Will You Be There, encore une fois Michael sort de sa zone de confort avec une chanson avec un orchestre, une jolie ballade gospel. Keep The Faith, je suis mitigé, musicalement je ne trouve pas ça fou mais j'aime beaucoup le chant et surtout les chœurs. Gone Too Soon, une nouvelle ballade qui ne me touche pas une seule seconde, un aspect disney song trop présent. Dangerous, on fini comme on avait débuté avec du New Jack Swing, un morceau efficace même si les "ponts" où Michael parle sont un peu trop long.

Bien, à la fin de cette critique et en l'écoutant une nouvelle fois, je crois que j'aime de plus en plus. Sur 14 titres j'en retiendrais 8 ce qui est bien, malgré le New Jack Swing très présent et cette boite à rythme un peu répétitive qui peut donner une impression que certains morceaux sont des doublons, j'ai réussi à passer au dessus en cherchant dans les détails. Du coup Dangerous est une bonne surprise.

Autres actions de Falkinth Dangerous