Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Manque de romantisme.

Avis sur Dans la légende

Avatar manantsoa
Critique publiée par le

J'ai connu PNL comme les autres lorsqu'ils ont fait le "buzz". Je me rappelle plus du nom du clip que j'avais pu voir mais c'était plutôt bien fait. Une instrumentale assez éthérée avec des faibles percussions qui donnaient réellement un côté flottant et qui me rappelait certains sons que j'écoutais et qui provenaient de la "bonne" électro. Le clip collait bien aussi avec pas mal de plan larges en contre plongée qui rendaient vraiment de belles images. Etant un romantique, je ne pouvais qu'apprécier ces deux éléments qui imbriqués ensemble, pouvaient donner envie de voyager. Seules les lyrics ne collaient pas du tout car très terre à terre mais à l'époque je me disais qu'ils étaient jeunes et qu'ils avaient le potentiel pour sublimer leur art.

J'ai pas écouté Monde Chico. Je sais pas, j'ai complètement zappé. Mais passons. Nous voilà avec "Dans la légende". Un album qui a l'air d'être reconnu mais pas pour moi en tout cas.

Sur les instrus, rien à dire, ils n'ont pas perdu ce talent. Toujours aussi éthérées, elles me donnent toujours l'impression de flotter entre des paysages magnifiques, d'un coucher de soleil sur une montagne enneigée à une plage bleu cyan au sable blanc, je ressens toujours cette sensation agréable de voyager.

Le niveau des lyrics par contre... Je trouve ça tellement terre à terre, c'est triste. Billets, frères déchus, sexe, salaires, armes à feu sont des sujets abordés régulièrement. Je ne sais pas si c'est mon avis mais pour moi il y a un énorme décalage entre l'émotion ressentie par les instrumentales et celle qui en ressort des lyrics.

Je n'ai rien contre PNL mais ce qui en ressort c'est que j'ai l'impression que le rap français se contente de lui-même et n'en fait pas plus (hormis quelques exceptions qui se comptent sur le bout des doigts). Peut-être y mettre une pointe de romantisme pourrait amener ce rêve qui manque dans ce rap français un peu dur de la feuille.

Je loue quand même la qualité des instrumentales de très grande qualité. Elles vont inspirer beaucoup de rappeurs et pourquoi pas ce rappeur français que j'attend et qui me fera un jour voyager.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1675 fois
9 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de manantsoa Dans la légende