Dans la légende
6.4
Dans la légende

Album de PNL (2016)

Le commencement dit que….. PNL ou « Peaces N’Loves » est un groupe de rap composé de deux frères. Dans la légende est leur troisième album derrière Que la famille sortie en 2014 et Le Monde Chico sortie en 2015 qui avait fini disque d’or. Voilà pour le commencement.


Il faut savoir que ce genre musical n’est pas du tout mon style d’écoute et je dois avouer que je suis assez surpris de parler de PNL, mais j’annonce que je suis plutôt content de cette découverte !


Dans la légende est un album à demi-teinte. On y retrouve différente couleur d’histoire et du coup différent climat. « Je vais te faire voyager » est en gros le message de PNL.


D’ailleurs pourquoi j’ai choisi PNL alors que je n'écoute vraiment pas de rap.


La musique est un outil qui de base est utilisé pour s’exprimer, le slam ou le rap sont à première vue les types musicaux les plus simples pour délivrer des messages.


Or je trouve que le rap est souvent mal utilisé, ce qui a comme conséquence de le rendre « nocif » ou en tout cas mal perçu par pas mal de gens. T’as chanson porte une histoire conçue via une morale qui te présente un message. C’est super dur à construire. Et souvent t'as pas les mots et tu te loupes. Tu utilises la grossièreté pour donner de l’impact à tes mots ce qui embellit la vulgarité de t’as chanson et non le message que tu veux porter. Tu composes 10 chansons vulgaires, t’as 1 album vulgaire, tu prends 100 compositeurs qui on conçut un album vulgaire. Résultat le rap et considéré comme vulgaire !


Alors que pas du tout ! Tu peux te servir de ton vécu pour embellir une image ou pourquoi l’assombrir ! PNL ce démarque grâce aux rôles qu’il donne à leurs chansons. Leur album est loin d’être parfait mais il pose des fondations qui proposent donc plusieurs petits morceaux qui sont au nombre de 16 ou 18 selon l’édition choisis et qui à la fin te construis une histoire qui entre dans la légende.


La Vie est belle


Le point fort de ce groupe, c’est la remise en question. Il essaye, il cherche, il se cherche. Il pense à beaucoup de choses dans leurs écrits.


Le paradoxe est une forme de message. Le titre KRATOS qui est le nom d’un protagoniste d’un jeu vidéo qui apporte K.O et destruction est l’une des chansons les plus sombres de cet album. Sombre et non-triste même s'il essai de créer de la nostalgie dans certaines compositions.


Il faut avouer qu’il rap juste.


LUZ DE LUNA


On a affaire à deux rappeurs qui ont un timbre de voix très grave et qui ne cherchent pas la puissance vocale. C’est au moment où ils essayeront de pousser leur voie dans les aigus, que tu comprendras qu’il se donne vraiment et tu ressens ce qu’il a ressenti. Ils utilisent la monotonie pour accentuer les problèmes dans leurs chansons comme si ce n’était plus important et que tout le monde s’y était habitué et nuance cette froideur avec de la chaleur humaine en haussant l’aigue ce qui donne à leur morceau un coté plus symphonique, donc nostalgique.


Enfin certains morceaux sont utilisés dans une autre langue, afin de donner au rap un dynamisme et d’apporter aux morceaux un petit peu plus de chaleurs.


Jusqu'au dernier grame


En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cet album. La justesse de PNL s'est construite grâce à leur vécu, mais aussi grâce à leur « non-célébrité ». Ils rappellent qu’ils sont nouveaux dans ce monde et qu’ils ne sont pas encore prêts à y habituer. Le point faible qui pour moi est à revoir, c’est la non-régularité de leurs chansons. Le fait d’avoir des morceaux avec un message fort, et une sensibilité prenante me rend perplexe quand j’entends d’autre son inutile qui se répète et ou la grossièreté reprend vite le dessus.


PNL, vous invitez à découvrir la légende, et il vous faudra 1 :15 pour y entrer.

BenjaminRojot
7
Écrit par

Créée

le 14 mars 2017

Critique lue 420 fois

1 j'aime

Benjamin Rojot

Écrit par

Critique lue 420 fois

1

D'autres avis sur Dans la légende

Dans la légende
Sullyv4ռ
9

Une drogue douce que je consomme jusqu'au dernier gramme...

"C'est nul ! C'est pas du rap ! Y'a trop d'auto-tune ! Les paroles c'est de la merde ! C'est de la merde quoi ! C'est pareil que Jul ! Si ça c'est le nouveau rap je préfère rester bloqué à l'ancien...

le 19 févr. 2019

35 j'aime

12

Dans la légende
Storsky
2

Engouement incompréhensible.

Top france sur Deezer "pnl" ? connaît pas. Ok, recherches ! go sens critique, notes plutôt bonne avec un vrai engouement des gens. Je tape pnl dans google. Le nouvel obs titre : "PNL, un...

le 3 oct. 2016

22 j'aime

16

Dans la légende
PaulClair
10

T'es QLF ou tu l'es pas

Pour commencer, oui je suis totalement QLF, mais que depuis cet album. Je m'explique. Je n'ai déjà jamais écouté le premier projet de PNL, qui se nomme donc "Que La Famille", enfin j'ai déjà dû...

le 6 nov. 2016

16 j'aime

11

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
BenjaminRojot
7

JJBEN

Il faut que vous sachiez que je ne suis en rien un fan de cette saga. J'ai vu tout les épisodes et forcer de constaté que je préfère La Menace Fantôme. Peut être parce que j'aime quand l'on casse les...

le 9 déc. 2017

4 j'aime

Moonlight
BenjaminRojot
4

JJBEN

L’histoire raconte celle de Chiron, enfant surnommé « Little », adulte prénommé Black. L’histoire d’un homme ou plutôt de son histoire, de 3 périodes, 3 moments. L’idée du réalisateur se perçoit à...

le 1 févr. 2017

4 j'aime

2

El Dorado
BenjaminRojot
3

JJBEN

Les musiques nostalgiques sont construites sur des moments qu'elle semble avoir vécus ou connu. Aussi, l’accompagnement du piano, les quelques notes de guitare et le rythme créent par la batterie...

le 30 mai 2017

3 j'aime