Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Une légende trop longue

Avis sur Dans la légende

Avatar Jules Boudreault
Critique publiée par le

Alors premièrement je tiens à dire qu'il y a de cela un an on m'aurait dit "faut que t'écoutes PNL" j'aurais répondu d'un air très hautain "pfff je ne vais pas perdre mon temps à écouter des gros mots autotunés pendant ne serait ce que 5 minutes". Oui on peut se le dire, quel gros fdp je faisais. Mais j'ai fini par m'intéresser au phénomène en tombant par hasard sur le clip de "Oh La La". C'est cru dès le début "ha ouais ta chatte, toi ferme ta gueule" ce qui donne presque envie de rage-quitter tout de suite mais au final c'est réussi tout autant que le clip. Du coup quelques mois plus tard et après avoir apprécié 2 ou 3 de leur hits j'écoute cet album qui a trusté les charts Français un moment.
Et bien pour être bref : c'est pas mal dans l'ensemble, mais c'est bien dommage car c'aurait pu être très bon. En fait il y a de très bons morceaux, les paroles, si décortiquées pour certaine se révèlent très bien foutues, les prods sont très sympas pour la plupart mais il y a trop de pistes sans intérêt. D'une part parce que les thèmes de PNL tournent très souvent et vite autour du même pot, ce qui pose un problème pour les futurs productions à savoir si les frangins sauront se renouveler. Mais surtout parce que c'est bien de se créer un style avec ces intrus planantes mais le répéter sur quasi 16 pistes c'est trop. On a le droit à des titres vraiment intéressant comme DA, Tu sais Pas, J'suis QLF, Onizuka et le sublime (oui je le pense vraiment) Jusqu'au Dernier Gramme mais c'est trop looooong. Je ne comprends pas cet entêtement des rappeurs à faire des albums de plus de 15 chansons à chaque fois. Mais c'est agaçant tant le potentiel est là pour cet album. Il aurait suffit aux Peace and Lovés de bien choisir 10 titres (tout en prenant soin de retirer cet horrible zouk de Bene) et on aurait eu un très bon album de rap grâce à leur style particulier.
Enfin même si je comprends que certains n'éprouvent que peu d'intérêt à écouter PNL, message à tous les gens qui se comporte comme moi il y a un an, PNL ce n'est pas juste une grosse daube française dont raffole la basse populace. Franchement ça en vaut le détour. C'est pas du Kendrick Lamar ou du Old Jay-Z (mes références préférées) mais ça a le mérite de proposer quelque chose d'assez nouveau. Et ceux qui disent que l'autotune c'est une déformation de la musique auraient été les mêmes connards à insulter Jimi Hendrix pour la disto sur ses guitares (je ne compare ici pas l'œuvre des deux artistes mais bien l'utilisation d'un concept innovant pour leur époque respective).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 730 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jules Boudreault Dans la légende