Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Avis sur

Dead Man (OST)

Avatar fayavince
Critique publiée par le

Se plonger dans la BO de Dead Man c'est s'enfoncer dans un trip léthargique dont on ressort la tête lourde et un peu perdu.

Neil Young, légende country/folk signe un véritable travail de mise en abime sonore du film de Jim Jarmush.

Seul, à la guitare, avec un rack de pédale d'effet en tout genre (echo, reverb, phaser, possibilité de loop). Il dessine les contours d'un paysage aride. Le son s'apparenterais presque à du Blues atmosphérique teinté d'effet dub...
Climat lourd, sauvage, d'où émerge quelques riffs mélodiques à la beauté fugace qui touche le cœur et hérisse le poil. Le tout noyé par un épais brouillard d'effet.

Se mariant avec délice aux superbes images noir et blanche du film, écouté sans le support du film, ce disque prend une ampleur rare. Trip mystique aux confins d'un psychédélisme rustique revenu à la source. L'énergie électrique de la guitare dans sa forme la plus brute et quelque part, la plus belle.
Le disque alternant des pistes musicales et de dialogues du film, le tout mixé dans la continuité, achevant de créer une atmosphère très particulière.

Définitivement un disque à part qui n'a de cesse de m'hypnotiser.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 326 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

fayavince a ajouté cette bande originale à 1 liste Dead Man (OST)

  • Albums
    Illustration OST selection

    OST selection

    Avec : Ghost Dog: The Way of the Samurai (OST), Blade Runner (OST), Dead Man (OST), Ascenseur pour l'échafaud (OST),

Autres actions de fayavince Dead Man (OST)