J'avais été déçu par Who You Selling For, non pas parce que l'album est mauvais, ce n'est clairement pas le cas, mais parce que les compositions et la prod ne me touchaient pas, plus bluesy qu'à l'accoutumée avec The Pretty Reckless.

Et puis, Death by Rock and Roll a été annoncé. Premier single accrocheur et dans la lignée de Heaven Knows, suivi de la révélation de la pochette où Taylor Momsen pose de nouveau dans le plus simple appareil. Ça avait l'odeur de Going to Hell tout ça, alors forcément j'étais enthousiaste. Et c'est plus compliqué que ça. Il y a évidemment des restes de Going to Hell au programme de ce disque, mais aussi quelques surprises puisque c'est un album plutôt axé sur les ballades.

Death by Rock and Roll est suivie de Only Love Can Save Me Now, avec d'anciens membres de Soundgarden parmi les invités. Titre rock envoûtant avec un refrain très efficace, c'est pile ce que j'attends du groupe me concernant.

On enchaîne alors avec And So It Went qui a un truc pour lui : son refrain. Soyons clair, la structure du titre est un peu bordélique (les couplets et les refrains semblent venir de chansons différentes), le solo de Tom Morello a été ajouté après que la compo soit terminée du côté du groupe et ça s'entend, mais le refrain est juste magique. Reprenant le riff d'Absolution en fond sonore, ce refrain est celui d'un hymne à stade. Alors forcément, rappeler les gosses pour chanter ça à fond la caisse à la fin de la chanson, c'était une super idée.

25 développe une ambiance digne de Skyfall d'Adele. C'est un titre conçu pour apparaître au générique d'un film 007, ça s'entend très vite. La ballade suit une structure qui mise sur une montée en puissance sur les couplets qui va exploser lors des refrains et ça marche.

My Bones est un titre d'écorchée vive. Momsen laisse crier sa rage sur le refrain et on a toujours cette ambiance un peu lugubre qui me plait beaucoup avec une guitare lead qui propose des choses intéressantes tout le long de la chanson.

Got So High est une ballade, et oui encore, complètement maîtrisée puisque c'est le générique de Smallville en version plus épurée. Je plaisante bien sûr, les deux titres ne sont pas si proches, mais je trouve la chanson assez jolie.

Broomsticks est une interlude assez dispensable, qui joue sur le côté lugubre encore une fois, ici jusque dans les arrangements et les effets sur la voix. Ca n'apporte rien à l'album même si ça n'a rien de déplaisant. Dans le genre, Dear Sister était beaucoup plus pertinent sur Going to Hell.

Witches Burn est un titre pop-rock au son burné assez banal mais bien écrit. C'est un titre mineur pour l'album mais qui lui permet de reprendre un peu de rythme.

Standing at the Wall est une ballade, et oui encore, mais une ballade divisée en deux mouvements distincts. Et ce deuxième mouvement donne de l'intensité à l'ensemble qui aurait pu n'être qu'une jolie chanson comme il y en a des milliers. L'émotion est présente et cette deuxième partie justifie complètement la légèreté des deux premières minutes de la chanson.

Pour Turning Gold, je suis conquis. C'est du bon rock avec une belle énergie et ça donne la pêche.

Rock and Roll Heaven est un peu cheesy comme diraient les ricains. C'est une déclaration d'amour au rock and roll sous forme de ballade de pop country un peu molle du genou. La mélodie est jolie, mais les paroles m'exterminent. "I sold my car for an old guitar". Vraiment ? T'étais une enfant-actrice Taylor, t'as rien vendu du tout, t'as demandé à ton père de te payer un micro et de faire jouer ses relations et hop t'avais une carrière dans la musique.

Harley Darling termine l'album sur cette ambiance country nouvelle pour le groupe mais pas foncièrement déplaisante. Tout comme Who You Selling For nous montrait que le groupe pouvait être crédible en se lançant dans le blues, ici on sent que pour la country le groupe a un potentiel assez sérieux aussi.

Pour ce qui est de la production je retrouve le son massif que j'aimais temps avec Going to Hell, et ça me convient tout à fait.

Je comprends qu'on puisse être déçu par cet album des Pretty Reckless, mais pour ma part je suis content de les voir faire un album qui me plait beaucoup malgré ces quelques tentatives de changement de style (la country n'est pas loin sur certains titres, je le pense sérieusement), mais c'est bien fait et ils sont toujours très crédibles en tant que groupe de rock.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

Guillaume L.

D'autres avis sur Death by Rock and Roll

PhilippeAllegre

j'ai fais attention, je l'ai écouté 2 fois

4eme album d'un groupe que j'apprécie particulièrement. Par conséquent, il y a toujours la peur d'être déçue, d'un manque de créativité etc .. Ce que j'aime est le spectre de leurs créations, c'est...

Oriane

Only rock can save me now?

J'ai découvert The Pretty Reckless en 2017 et j'ai très vite adoré. Pour moi, la qualité de leurs albums a évolué avec le temps. Light me up était sympa mais peut-être encore un peu trop pop, Going...

GuillaumeL666

Le monde ne t'appartient pas...

Going to Hell fait partie de mes albums préférés, et ce pour l'ensemble de ce que j'ai pu écouter dans ma courte existence. J'avais été déçu par Who You Selling For, non pas parce que l'album est...

Le Parrain

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

The Mandalorian

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

72 Seasons

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023