Un dimanche matin, un croissant à la main et le regard plongé dans le noir de mon café, je me surprends à penser que le rock californien c'est pas si mal que ça !

C'est fou quand j'y songe ! Les réflexions insensées qui me passent par la tête... Elles sont aussi essentielles que : "Déjà Vu" est-il un bon disque ?

Ok, puisque je me suis surpris à me poser la question pourquoi ne pas m'étonner en essayant d'y répondre.

L'album n'est pas une nouveauté. 1970, ça remonte à une double paire de dizaine d'années...Cependant en adepte addicte des seventies, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce disque qui fait la part belle aux albums de ma vie.

Sous ce titre prétentieux et intriguant se dissimulent un album magnifique qu'il en est incontournable. Je n'apprendrai rien à tous ces vieux de la vieille qui, comme moi, font des retours incessants vers ce passé musical.

Un dimanche matin, un croissant à la main et le regard plongé dans le noir de mon café, je me surprends à penser que j'aurais bien aimé avoir 20 ans dans les années 70.

Pour leur deuxième album le trio Crosby, Still et Nash s'associe, pour faire ce coup, au solitaire Young.
Nous tenons là, ce qu'on fait de mieux en qualité d'harmonies vocales et de guitares affutées comme des épées.
"Déjà vu" nécessite 800 heures d'enregistrement dans des circonstances décourageantes : décés, drogues, querelles d'égo, séparations et déceptions amoureuses.
Pourtant, ils parviennent à enregistrer un chef-d'oeuvre qui incarne l'essence de la culture de la côte ouest américaine en ces débuts d'année 70.

Un dimanche matin, un croissant à la main et le regard plongé dans le noir de mon café, je me surprends à penser que j'aurai bien voulu jouer en live "Carry on" et écrire "Helpless".

"1- Carry on" est une beauté à la forme changeante dont les harmonies nous touchent profondémment. Inspiré !
"Almost cut my hair" en 3 nous montre un Crosby contestataire dont le chant rauque nous transmet une forme d'angoise. Magistral !
Avec " Helpless" Neil Young nous offre la limpidité de sa voix servie par choeurs frappés de noblesse. Majesteux !

Avec son chant hors pair, son dynamisme de talent et ses paroles excellentes, cet album me transporte dans cette époque que je n'ai pas vécu.

Et depuis ce moment, je suis frappé par des impressions de déjà vu.

Un dimanche matin...
Ramblinrose

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les 2 ou 3 bricoles qui m'empêchent de cuisiner

D'autres avis sur Déjà vu

Nio_Lynes

Déjàh vou (accent amerloque).

Le titre annonce bien la couleur, ce ne sera pas une petite révolution comme leur précédent disque. Mais en rajoutant Neil Young au groupe, ils n'ont jamais aussi bien joué. Inutile de dire que...

le 17 oct. 2015

Redas

I don't know who I am, but life is for learning.

One morning, I woke up, and I knew you were really gone. Quand les trois voix jointes de David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash prononcent les premières paroles de "Carry On", on réalise très...

le 21 févr. 2020

XavierChan

Critique de Déjà vu par XavierChan

Parfaitement convenu certes, mais parfaitement propre, exécuté de main de maîtres par un quatuor très éloigné mais lorsque rassemblé par la magie de la production donne lieu à des harmonies vocales...

le 18 juil. 2013

Electric Ladyland

A CHACUN SON MOZART

Au début...Voilà ce que je connaissais de Jimi Hendrix : une guitare brûlée, "Hey Joe" et l'hymne américain à Woodstock. Et puis c'est tout. Ce qui reviens à dire : RIENDes personnes bien...

L'Attrape-Cœurs

L'Attrape Coeur - L'Attrape Ame

Monsieur Salinger Merci Monsieur d'avoir écrit ce livre. Vous dire pourquoi, j'en suis bien incapable. Ai-je pleuré ? oui. Ai-je ri ? oui. Vous ai-je haïs ? oui. Et vous ai-je aimé ? oh oui,...

le 26 oct. 2010

Histoire de Melody Nelson
Ramblinrose

"MELODY NELSON, C'EST MOI"

C'est décidé, vieille canaille, à mon tour de chroniquer les disques qui ont marqué mon éducation musicale. Je me la suis construite à la force... de quoi d'ailleurs ? Oui, oui, j'entends ici les...