Leur plus belle réussite

Avis sur Demon Days

Avatar BRKR Sound

Il est étrange de penser qu'un album d'un groupe fictif pourrait avoir un impact aussi important, mais "Demon Days" du groupe animé Gorillaz , (idée originale du chanteur de Blur Damon Albarn et de l'illustrateur Jamie Hewlett), a contribué à façonner la direction de la musique pop d'aujourd'hui. . Malgré toute sa créativité incontestable, les débuts éponyme du projet en 2001 se sont finalement sentis un peu stériles, comme une expérience de laboratoire avec quelques réussites chimiques comme le succès planétaire "Clint Eastwood" ainsi que "19/2000" et "Tomorrow comes today". Bien qu'il ait obtenu de bonnes critiques, ce tout 1er album n'a pas entièrement capturé l'imagination du public.

Un peu plus de quatre ans plus tard, "Demon Days" se présentait avec beaucoup plus de cohérence et opportunité et poussant Gorillaz dans un phénomène de culture pop.

Dan The Automator, le principal collaborateur musical d'Albarn sur le premier opus, a été mis de côté pour le deuxième album, laissant le leader de Blur complètement responsable de la musique. Son coup de maître a été d'amener Brian Burton (alias DJ Danger Mouse) à des fonctions de production, son premier projet majeur après son ascension vers la notoriété avec son Mash'up fou et illicite de l'année précédente "The Grey Album" (qui reprenait des paroles a-capella de "The Black Album" de Jay-Z sur des instrus de "The White Album" des Beatles ).
Burton continuera à faire d'énormes succès comme "Crazy" en 2006 avec Cee-Lo Green, le duo Gnarls Barkley.
Cela a contribué à faire de lui une figure très demandée dans l'industrie de la musique: des dizaines de projets de production, y compris des albums de The Rapture, Beck, U2, Red Hot Chili Peppers, A $ AP Rocky et pas moins de quatre albums de The Black Keys, viendront à lui au cours de la prochaine décennie.

Dès l'intro et les profonds gouffres de la perfection dub sur "Last Living Souls", il y a non seulement une portée cinématographique distincte sur "Demon Days", mais aussi un sens du récit, sans être un album avec un schéma lourd: le concept vaguement dystopique est simplement un courant sous-jacent, ne submergeant jamais la musique elle-même. Le sentiment de terreur qui ronge, post-millénaire, post-11 septembre s'infiltre à travers l'album, grâce à la production clairsemée et étroitement disciplinée de Danger Mouse. L'éventail impressionnant et diversifié des invités - quelque chose qui manquait au 1 er album - contribue également à rendre l'album plus réel et moins théorique cette fois-ci.

Pour la plupart, les stars invitées viennent des mondes de la soul et du hip-hop et sont adaptées au genre - Roots Manuva, MF Doom, De La Soul, Neneh Cherry, Bootie Brown (de The Pharcyde) - mais une poignée d'inattendus surgissent aussi. Shaun Ryder de Happy Mondays se présente pour donner à l'irrésistible single 'DARE' un revêtement délicieusement excentrique avec son impénétrable mancunien. Le regretté MF Doom fait de "November Has Come" un magnifique titre lui appartenant, avec Damon sonnant comme l'invité. Ike Turner, en personne, se met au clavier dans le funk liquide de "Every Planet We Reach Is Dead"; même l'acteur Dennis Hopper contribue en posant des mots sur le sublime "Fire Coming Out Of The Monkey's Head".
Les morceaux de Demon Days se tiennent à mervelle individuellement, à tel point qu'il a placé trois singles dans le Top 10 britannique.

Beaucoup se souviendront de la vidéo fantastiquement animée, inspirée par Hayo Miyazaki et étrangement mélancolique du premier single "Feel Good Inc.". Avec un rythme fouetté et un passage culte de Trugoy The Dove de De La Soul, il traitait de la stupéfaction des médias de masse et de son effet sur les populations .
L'électro Hip-Hop du troisième single 'Dirty Harry' était occupé par la politique étrangère américaine, avec Bootie Brown se moquant du président Bush avec la ligne "the war is over – so says the speaker with the flight suit on".
En fin de compte, ce sont ces moments pop somptueux et ultra-modernes qui rendent "Demon Days" si mémorables.

Sur le plan conceptuel, "Demon Days" avait un sentiment d'appréhension palpable - non seulement l'avenir se rapproche inexorablement de nous, mais il pourrait aussi bien sonner notre destin - le genre de portée globale que très peu d'albums pop essaient même de transmettre, et encore moins réussissent à le faire. Mais ce n'était pas un voyage de style lourd et claustrophobe - Albarn et Danger Mouse se sont souvenus de garder ces chansons agiles pour une accessibilité maximale. Cinq ans plus tard, Gorillaz portera un concept écologique avec "Plastic Beach", en élargissant l'appel des guest stars à un nombre déconcertant mais la chimie ne s'est pas tout à faite reproduite.

Et même si leur dernier album "Song Machine, Saison One : Strange Timez" est un succès critique et public, pour moi "Demon Days" reste leur plus belle réussite.
Un album classique de la Pop des années 2000.

8,5/10

Autres actions de BRKR Sound Demon Days