7.9
Desire

Album de Bob Dylan (1976)

un grand album pop folk des seventies

Paru au tout début de l année 1976 ' Desire ' est un album qui a beaucoup souffert d etre le successeur de 'blood on the tracks , chef d 'œuvre incontestable ( et incontesté) de Dylan sorti un an auparavant.

C 'est pourtant un disque fondamental de la discographie du zim et cela pour diverses raisons.

C'est l'album du retour a la bohème du barde , un testament folk -rock en 9 chansons toutes sublimées et portées par la voix de Dylan qui chante admirablement bien sur ce disque

Sur cet album Dylan cède la place a Jacques Levy compositeur américain qui signe 6 titres de son album

Le disque s'ouvre avec l un des titres les plus célèbres et les plus controversées de Dylan ' ' Hurricane ' un titre hommage au boxeur Rubin Carter alors accusé du meurtre de trois personnes en 1966

Pour la petite histoire après le procès de Carter et sa condamnation a perpétuité en 1976 Dylan ne chantera plus jamais ce titre de toute sa carrière

C'est aussi un album ou Dylan nous offre un témoignage de son amour a Sara sa femme depuis 1965 et la mère de ses 4 enfants avec laquelle il est sur le point de divorcer .

le titre sobrement baptisé 'sara ' est une merveilleuse chanson ou Dylan après avoir écorché son épouse ( 'idiot Wind ' sur l 'album précèdent) se repent et tente de se réconcilier avec elle

' Joey ' la chanson fleuve de l'album ( + de 11 minutes) nous conte l'histoire de Joey Gallo un mafieux du milieu new yorkais.

'Oh Sister ! ' ,est une jolie balade chantée en duo avec Emmylou Harris ( que l 'on retrouve aux chœurs sur l 'essentiel du disque)

Dylan nous offre tout au long de Desire des chansons qui nous régalent et qui nous transportent , tout ici est superbe de 'Mozambique ' au merveilleux 'one more cup of coffee ' et son rythme tzigane enivrant ,au très mexicain ' romance in Durango ' qui est bien plus qu'une curiosité

Enfin j 'ai sur ce disque une tendresse toute particulière pour Isis titre sublimé par le violon de Scarlett Riviera ou Dylan se charge a la fois des voix , de l' harmonica mais aussi du piano

Neuf titres seulement pour un album qui s 'étire néanmoins sur 56 minutes et qui reste l'un des plus beaux témoignages musicaux pop folk des seventies.

Une œuvre que je qualifie d 'essentielle dans la (longue ) discographie dylanienne

le 14 mars 2016

D'autres avis sur Desire

Billy98

Into the wild

Je crois que la principale raison pour lequel on aime cet artiste intemporel (sauf dans les années 80 bien entendu comme ses camarades), c’est pour le personnage qu’il s’est crée. Le troubadour...

le 26 juin 2020

un grand album pop folk des seventies

le 14 mars 2016

Arno_Arno

Critique de Desire par Arno Arno

Pour moi l'un des plus grand album de Dylan... "one more cup of coffe" et "sarah" sont d'une puissance...

le 11 févr. 2014

Synchronicity

grand disque

Et si finalement , après avoir longtemps considéré que l 'essentiel du groupe de Sting se résumait aux deux premiers albums légendaires ( "Outlandos d'amour "en 1978 et ' regatta ...

le 8 mai 2016

Suicide

destabilisant !!!!!

A l'instar du Metal Machine Music de Lou Reed, le premier album de Suicide est pratiquement impossible à écouter dans son intégralité. En effet, personne, raisonnablement équilibré et normal, ne peut...

le 21 janv. 2016

Astral Weeks

sublime et intemporel

En 1969 Van Morrison avait déjà gagné ses galons de chanteur rock au sein du groupe Them que le hit planétaire G.L.O.R.I.A (repris notamment par Patti Smith et par les Doors) avait installé parmi...

le 19 janv. 2016