Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Au sommet de leur art

Avis sur Deux frères

Avatar Floflom
Critique publiée par le

Cet album frôle l'excellence. "Deux frère" est encore plus abouti que "Dans la légende", que je jugeais parfois trop amateur, trop planant, trop répétitif.

Ici tout est subtilement dosé. Les instrus et manières de chanter/rapper sont variées tout au long de l'album.
L'écriture est moins imagée qu'avant, plus descriptive. Elle n'en reste pas moins intéressante, et il y a toujours des choses à découvrir après plusieurs écoutes.

Plus que tout ça, le travail sur les sonorités, mais aussi la gestion de l'autotune est un travail d'orfèvre.
De ce que j'ai écouté, seuls PNL savent se servir de l'autotune de façon artistique, mélodidieuse. Il n'est ici pas question de cache-misère mais d'élément à part entière qui sert à leur musique. Les effets réguliers sur les derniers mots/syllabes de chaque vers contribuent à l'immersion dans le monde des deux frères. De mêmes que les récurrents bruitages qui appuient les paroles et accentuent encore plus l'ambiance des morceaux.

Dans cet album, les deux frères se livrent, nous offrant certainement leurs morceaux les plus introspectifs (voir notamment Chang, Coeurs, Zoulou Tchaing ) . Ils racontent leur enfance, leur vie d'artiste actuelle, toujours avec sincérité. Il n y a ni exagération ni euphémisme, juste une vie de banlieusards banals devenant célèbres.

En bref, on se retrouve face a un projet très abouti, très réussi, mais aussi unique en son genre.

Si je devais garder quelques morceaux que je trouve les plus réussi:

-Chang: Pour son refrain super simple mais très apaisant, et le couple de N.O.S très touchant
-Deconnecté: Un morceau très cohérent, riche en sonorités sur le premier couplet, et un refrain jouissif.
-91's: Qui apporte un vent de fraicheur au milieu de morceaux plus tristes.
-Shenmue: Les premières écoutes ont été difficiles, mais maintenant je l'adore. L'instu est originale, il y a des références geeks assez sympas, des paroles énigmatiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 670 fois
4 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Floflom Deux frères