Die a Legend
6.5
Die a Legend

Album de Polo G (2019)

Un projet à la beauté sombre et addictive.

Le rap est dans une page de son histoire assez étonnante ces temps-ci.
Il y a 20 ans, il était peut-être risible d'imaginer chanter le trafic de drogue, le meurtre et la pauvreté avec autant de sérieux et de douceur, malgré le règne respectif de 50 Cent ou Ja Rule.
Aujourd'hui, cependant, il semble que le hip-hop soit enfin en mesure de composer avec le swing mélodique de la dernière décennie, combinant les inclinaisons rythmiques des traditionalistes et le chant du soi-disant rap Soundcloud pour revenir à quelque chose qui ressemble à l'essentiel.

Cette approche équilibrée a également produit des résultats vraiment impressionnants ces derniers temps.
Justement, prenez Polo G, et son premier album captivant, Die A Legend, sorti début juin sur un buzz en ligne animé par son titre inédit, Pop Out.
Polo G adopte les manières stylistiques d'autres artistes tels que Gunna, Lil Baby et Roddy Ricch pour élaborer un projet qui se démarque encore grâce à une sincérité autobiographique et réfléchie.

À première vue, le titre de l'album ressemble à un triomphalisme rap, le genre de chose que Tupac Shakur aurait pu aboyer avant de mourir. Cela semble ambitieux et spectaculaire.
Mais quand vous écoutez Die A Legend , il est clair que Polo G sait que mourir est une mauvaise chose, qu’il devienne ou non une légende: "Ces corps tombent sans arrêt, le froid estival comme en janvier"
Die A Legend est un album hanté par la mort, les traumatismes et la dépression. C'est un album de sueurs nocturnes et de sombres visions: «Mon pote est mort à 16 ans / Je me souviens que j'étais debout toute la nuit et que je voyais la mort dans mes rêves." : «Je me suis tellement habitué aux funérailles, je ne peux montrer aucune émotion
Et c'est aussi un album de vanteries vides, de drogues anesthésiantes et d'une consommation ostentatoire censée masquer quelque chose qui ne peut pas être masqué. Polo G essaie parfois de mettre un visage brave dessus. À un moment donné, il dit: «Toutes ces richesses me font sourire, loin de la dépression.» Mais il ne semble pas qu'il soit loin de la dépression et il ne semble pas qu'il sourit.
Il y a environ un an, Polo G était en prison, arrêté pour avoir volé des voitures. Du côté nord de Chicago, paraît qu'il y a beaucoup de voitures à voler.
En prison, Polo G a décidé qu'il ne souhaitait plus être dans cette situation. Alors il s'est engagé dans la musique. Il en parle dans Die A Legend : "Assis dans cette cellule, je sentais mon potentiel perdu." Dès sa libération, il a enregistré le hit viral "Finer Things", chantonnant désespérément sur des pianos fleuris et sombres: "Beaucoup de personnes mourantes, et il y a une chance que tu puisses / Tu as Dieu de ton côté, mais c'est difficile de faire ce qui est juste. » D'autres succès viraux ont suivi.

Puis cet album, Die a Legend. Un projet à la beauté sombre et addictive.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’écouter la toute première chanson «Lost Files» et vous pouvez dire qu’il a beaucoup de fureur en lui.
"Dying Breed" a ce joli piano mélancolique pour aller avec la Trap mélodique moderne. "Through da Storm", et son piano pour nourrissons, est une douce méditation sur les membres de sa famille perdus alors qu'il partait en voiture pour se rendre en Californie à Chicago.
Dans "Effortless", il expose le cadre mental d'un membre de gang faisant face à la prison à vie, avec un simple joyau d'une ligne pleine d'émotion. "Le juge essaie de lui donner la vie pour que les signes de ses gangs se transforment en prière", Polo G est un auteur-compositeur vraiment doué. Une autre chose impressionnante à propos de cet album est le fait qu'il porte l'album par lui-même. Les seules featurings sont Lil Tjay sur le hit "Pop Out" et la suite "Pop Out Again" avec Lil Baby et Gunna.
La particularité de «Pop Out», justement, est qu’il s’agit d’un banger de fête sans équivoque qui met en valeur le don de Polo en termes de jeu de mots, de structure et de cadence, mais qu’il gratte à peine la surface de ses capacités narratives. C'est fou comme nous sentons qu'il en a encore sous le pied.
«BST» concerne le début de la paternité imminente de Polo et nous ressentons le spleen tout au long de la chanson. c'est touchant et simple. Il est hyper conscient du désespoir de son entourage, mais il est tout aussi déterminé à les laisser et à emmener sa famille avec lui quand le moment sera venu.
La pièce maîtresse de Die A Legend , cependant, est "Finer Things", la première chanson qu'il ait composée pour l'album, pendant son incarcération (cité plus haut). En détaillant le processus d’écriture de la chanson, on comprend qu"il s’interroge: «Comment ai-je pû fini en prison?» Cette nature réflexive est ce qui distingue Polo G des autres artistes similaires et le positionne comme un phare du futur pour hip-hop Trap Soul. Il ne fait pas que parler de sa douleur, il l'examine, il essaie de la comprendre, puis, surtout, il la traduit de manière à ce que l'auditeur n'entende pas seulement, mais qu'il ressente ses mots.

Nous apprenons aujourd'hui que le rap le plus douloureux et le plus émotionnel peut provenir d’un auteur-compositeur talentueux élevé dans les rues de Chicago. Lorsque vous entendez ces artistes parler en dehors de la musique, les détails de leur vie sont troublants; quand ils se traduisent en musique, ce n'est rien de moins que convaincant.

Polo G est ce compositeur de talent qui peut mettre toute sa vie d’expériences traumatisantes dans sa musique. Il est difficile de croire que "Die A Legend" n'est qu'un début, ce niveau de profondeur prend généralement des années à se perfectionner. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est sa capacité à faire tout cela tout en conservant son attrait pour la pop. Son style est enraciné dans ce son trap mélodique qui peut paraître convenu au premier abord, mais il va bien au-delà. Il associe la sensation d'histoires brutes de la rue au doux son de la musique pop pouvant passer à la radio.

Avec ses débuts, Polo G a le meilleur album de Chicago de cette année.
Tous les titres de cet album montrent ses talents percutants d'écrivain.

Si Polo G parvient à maintenir le même niveau d'introspection et d'empathie, il sera sur la bonne voie pour se montrer à la hauteur du titre de son album.

7/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019