Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Ninja, Yo-landi Vi$$er and Dj Hi-tek are BACK !

Avis sur Donker Mag

Avatar Robin-Ho_Od
Critique publiée par le (modifiée le )

Après un premier album un peu brouillon dans le style et un deuxième album plus cohérent, Die Antwoord revient avec "Donker Mag" qui s'inscrit dans la continuité du second. L'univers est bien défini et le style est similaire à celui de Ten$ion à savoir le flow vénèr et déjanté de Ninja accompagné de la voix enfantine mais ultra-sexy à la fois de Yolandi Visser sur des grosses prods electros lourdes et énergiques de DJ Hi-Tek. Les petits skits, comme d'hab, rendent l'album encore plus vivant.

Après plusieurs écoutes, je suis un peu déçu dans le sens où je trouve cet album moins réussi que le précédent (que j'écoute encore énormément). Trop de chansons sont plus dans le registre un peu comique de "Baby's on fire" et je n'ai pas retrouvé cette ambiance beaucoup plus dark de "Fok Julie Naaser" que j'adorais. Il y a moins de couplets vraiment percutants de Ninja et les sons de Hi-Tek prennent ici plus de place.

Mais bon, ça reste du Die Antwoord et il y a quand même beaucoup de bonnes choses ! Par exemple la petite perle "Strunk" (stone & drunk) qui nous donne une autre facette du groupe capable de faire des titres très posés et vraiment réussis. Il y a aussi la reprise de "sea sex and sun" de Gainsbourg très surprenante qui part carrément en deep house et qu'ils ont renommée tout simplement "sex". Je ne la trouve pas extra mais en tout cas c'est osé ! Elle est suivie par "Moon Love" où on entend Ninja et sa fille parler sur un fond de musique presque Burtoniesque où vient se poser ensuite une autre instru de Hi-tek. J'aurais préféré que Hi-tek se lâche un peu plus comme dans "Never le Nkemise 2" qui clôturait Ten$ion mais cette piste est parfaite pour finir l'album. Je ne comprends donc pas leur choix de rajouter l'ultime chanson "Donker Mag" qui est très molle et n'ajoute rien à ce final. Enfin le visuel très important chez eux et très réussi est encore là. Déjà 2 clips géniaux pour "Cookie Thumper!" et "Pitbull Terrier" toujours avec cet aspect crado / trash mais très esthétique à la fois.

Plus j'écoutais Ten$ion et plus j'aimais cet album, ma première impression sur celui-ci va donc peut-être aussi évoluer, j'espère en bien même si elle est déjà bonne !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1384 fois
8 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Robin-Ho_Od Donker Mag