Pochette Dummy

Critiques de Dummy

Album de (1994)

Il fait dimanche.

Disque d'or en 1997, Portishead réinvente le genre et devient le groupe sûrement le plus représentatif du trip-hop. N'avez-vous jamais répondu "Trip-hop" à la question "Et toi, qu'est ce que tu écoutes comme musique?" laissant un interlocuteur les yeux plissés et la bouche entre-ouverte avant de continuer sur "Mais si, Portishead, tu dois connaître" et de voir son visage s'illuminer en... Lire la critique de Dummy

Avatar Estate
Estate ·

Bristol mélancolique

"...so a little tenderness..." Massive attack lançait la vague trip-hop à Bristol. Quoi de plus normal qu'un nouveau groupe de Bristol se glisse dans la brêche. Portishead. Bristol est définitivement le berceau du trip-hop. Je ne vais pas redéfinir le trip-hop, si vous êtes sur senscritique, vous devez le savoir. Sinon je vous renvois à ma critique de "Blue Lines". Par contre, ce qui est... Lire l'avis à propos de Dummy

Avatar bboy1989
bboy1989 ·

Give me a reason

Portishead est l'un des groupes pionniers du style trip hop . L'album "Dummy" est magnifique , incroyablement complexe à déchiffrer . A la fois album sensuel , rempli de sons basé sur le scratch et les tournures hip-hop mais aussi album torturé et écorché avec la somptueuse voix de Beth Gibbson . Les différents morceaux de cet album sont des véritables moments de bonheur à la fois enivrant ,... Lire l'avis à propos de Dummy

Avatar lucasR1
lucasR1 ·

De la Trip-Hop en 1994

Voici le premier album du groupe. Et quelle entrée en matière! Portishead nous proposait, en cette année 1994, un style tout-à-fait nouveau et osé: le TRIP-HOP. Ce style, subtil mélange entre le rock (avec des solos de guitare, par exemple), le hip-hop (scratchs, ...), le jazz (trompettes, ...), l'électronique et la soul (la voix de Beth Gibbons ajoute ce côté soul au trip-hop avec sa voix),... Lire l'avis à propos de Dummy

Avatar Memed Chenille
Memed Chenille ·

Critique de Dummy par Sergent Pepper

La naissance du groupe dans une époque désormais bien lointaine, mais dont il est toujours agréable de retrouver l'atmosphère qui unit avec une belle cohérence la froideur synthétique au charme des plus physiques de sa chanteuse. Un groupe qui saura par la suite affiner son art et radicaliser ce qui est ici en promesse. Lire l'avis à propos de Dummy

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Whaou!

L'enregistrement est superbe! A écouté d'urgence spécialement sur une petite installation Hi-fi. L'enregistrement est truffé de détails sonore qui donne une dimension presque magique à l'album. Lire la critique de Dummy

Avatar Heikka
Heikka ·

Critique de Dummy par RicoKadhafi

Je me demande combien d'hectolitres de foutre ont bien pu être déversés avec cet album en fond sonore. Combien de jeunes vierges se sont vues déflorer tandis que Glory Box résonnait dans leurs naïfs tympans. Combien ? Lire l'avis à propos de Dummy

Avatar RicoKadhafi
RicoKadhafi ·

ENVOUTANT

Premier album et coup de maître pour Portishead. La classe, le trip hop à son apogée, le classique du genre. Au départ je ne suis pas trop fan de ce courant musical (j'ai besoin de ma dose de guitares...) Le secret du groupe ? L'osmose et le mix parfait entre la voix magique de Beth Gibbons et la musique et qui crée une atmosphère si spéciale qui envoûte l'auditeur à la première écoute.... Lire la critique de Dummy

Avatar nico94
nico94 ·

Superbe

Un album envoûtant, langoureux, avec des sons nouveaux qui nous emmènent dans un autre univers, celui de la trip hop. Magnifiquement réalisé, tous les morceaux sont une merveille, plus ou moins prenante, mais toujours superbe. Lire la critique de Dummy

Avatar Cellophane
Cellophane ·

Le seul qui mérite un 10

Il y a beaucoup de chef d'œuvre presque parfait mais un seul l'est vraiment, un dix bien mérité (je ne métrais d'autre 10 à personne) ! Pas de titre faible, pas d'intro ou d'outro inutile, pas trop court, pas trop long, 11 titres parfaitement conçus... bref tout est dit. Lire l'avis à propos de Dummy

Avatar Pierre Alphonse Laurent
Pierre Alphonse Laurent ·