Trompeur...

Avis sur Emperor of Sand

Avatar Johnny B
Critique publiée par le

Mastodon ! Nom de groupe imposant et annonçant quelque chose de lourd me semblait-il. Et pourtant ça n'a rien de particulièrement agressif comme je m'y attendais. Au contraire, on se trouve dans un domaine musical bien singulier. Je ne saurais catégoriser correctement le type de musique qu'il font tellement la complexité des compositions est impressionnante. Pas de doute qu'on se situe dans l'atmosphérique à prime abord. Et simplement pour le plaisir de toucher à cette ambiance si particulière, l'album en vaut la peine.

Voyager dans le désert comme le suggère le titre Emperor of Sand fait effectivement partie des sensations éprouvées à son écoute. Presque initiatique, on se fait rapidement prendre au piège par l'aspect techniquement complexe et envoûtant, musicalement planant. Et je n'ai pas encore parlé de la variété vocale du disque...

Il faut d'abord savoir qu'il y a 3 chanteurs pour se faire une idée de la texture que peut avoir ce disque. Ça procure une très grande diversité même s'il y a clairement​ une voix dominante dans le lot. Ainsi, on obtient une consistance particulière, un apport supplémentaire qui les distingue de la masse. Et un Aura! Avec un grand A de huit pieds de hauteur ! Hypnotique, jouant habilement dans la psyché, inspiré, j'ai rarement été saisi de cette façon. On parle d'un opus hors norme qui n'entre pas dans une case sinon celle qui porte le nom : SPÉCIAL. Il est différent, ailleurs, lointain.

J'ai parlé de la technique, faut jaser des solos aussi. Merde, c'est impressionnant d'entendre la guitare envelopper la musique de cette manière. Simplement brillant cette maîtrise de la subtilité des atmosphères. J'insiste sur ce point parce qu'il est rare d'avoir l'impression d'être transporté par la musique d'un groupe, dans l'espace qu'ils ont créé. Comme si un peintre voulait vous montrer une toile et qu'il vous foutait dedans. Dans le tableau! Faut le faire quand même. ( Planant, vraiment)

8.5/10 Ne serait que pour l'univers...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 652 fois
8 apprécient

Autres actions de Johnny B Emperor of Sand