La fin du début

Avis sur Encore

Avatar Rezabe75

Que dire, Marshall, que dire... Cet album est mon préféré de toi, un point c'est tout. J'espère que je pourrais le faire comprendre à travers ma critique.

Remettons le contexte: Encore sort 2 ans après le Eminem Show, et l'intro reprend exactement là ou le précédent projet nous avait laissé. Le public supplie, crie, hurle, frappe des mains; il veut une suite. Et cette suite, il va l'avoir. Qu'importe si ca ne plait, car cet album est le dernier avant la chute. Une chute longue et douloureuse, dont Encore sera le testament.

Les critiques ont littéralement tué cet album, sur ce site y compris. Mais juste pourquoi ?! Cet album est le meilleur qu'Eminem n'ai jamais fait.

Les prods sont les meilleurs de sa carrière. Jamais un album n'aura été aussi linéaire, aussi pointilleux.

Ca faisait 4 ans que les vrais fans attendaient le retour de Shady, le seul et unique. Et Em' a entendu leur appel. Fini le slim hésitant des derniers projets, c'est un Shady plus démoniaque que jamais qui est de retour; Puke, My first single, Just Lose it, Ass like that et One Shot/2 shots en compagnie de D12, morceau qui n'est pas sans rappeller Get my gun du meme groupe sorti la meme année.

Shady n'est pas le seul de retour, Marshall est également de la partie. En long et en large ainsi qu'une bonne fois pour toutes, ses problèmes seront mis sur la table. Evil Deeds, Yellow Brick Roads, Like toy soldiers, Mosh, Spend some times, et l'incroyable Mockingbird.

Et Eminem, alors ? Il est également de retour, plus percutant que jamais. Never Enough, Rain Man (ce flow et cet instru mon Dieu), Crazy in Love (il fallait oser reprendre ce sample), et bien sur l'innénarable Encore, conclusion magistrale d'une carrière magistrale et provocante jusqu'à la dernière seconde.

Ce show se termine en bain de sang, et est le dernier projet avant la douloureuse chute dans les ténèbres de l'artiste.

Seule ombre au tableau si idyllique, Big Weenie m'empeche de lui décerner le 10/10.

Cet album est certainement parmi ses plus sombres (pochette et booklet à l'appui), mais il est surtout le meilleur. Si il sortait demain, il sonnerait encore juste et d'actualité.

Good night everyone !

Autres actions de Rezabe75 Encore