Enfant lune
5.7
Enfant lune

Album de Gringe (2018)

Premier album très intéressant à mes yeux. Comme beaucoup de d'entre nous je connais Gringe par les casseurs flowters. Un vrai plaisir dand un premier temps de voir qu'il arrive à rompre totalement avec cet univers (même si certains, qui s'attendaient à un prolongement de cet environnement, vont nécessairement être déçus)
Déjà dans ses duo avec Orelsan, on repère une noirceur et un côté torturé plus présent chez Gringe (Orelsan incarne beaucoup plus les ego trips et l'auto destruction). Une facette qui se trouve décuplée dans cet album solo.
Pour l'album en lui même, j'ai l'impression que Gringe nous livre une première partie de ses tourments, autour d'un thème principal : les relations hommes / femme, pas moins de 6 sons, sur les 15 que contient l'album, abordent ce sujet. Une vraie réussite puisqu'il arrive malgré tout à ne pas se répéter, que ce soit dans "je la laisse faire" où il aborde les besoins et pulsions féminine qui sont bien souvent un poids pour les hommes, ou encore "retourne d'où tu viens", qui traite d'une forme de narcissime au féminin. Mais aussi "jusqu'où elle m'aime", qui met en avant une angoisse masculine face au fait d'être aimé, et évidemment "paradis noir" qui est le reflet de la cage psychique dans laquelle la pensée masculine peut parfois se laisser enfermer.
En bref je retiens cette thématique centrale et ô combien actuelle, qui est abordée avec brio et qui atteste (si c'était encore nécessaire) de la complexité de Gringe. thématique associée à d'autres pépites comme "scanner", ou "LMP" qui se centrent sur les drogue (bon ok, scanner c'est clairement pour son frère, mais étonnement on retrouve des points de contact entre sa façon d'aborder la maladie, et sa façon d'aborder les drogue). Ou encore "pièces détachées" qui brosse un tableau sincère d'une introspection sur le père et la paternité.
En définitive, avec ce nouvel album Gringe est à la hauteur de ce qu'on pouvoir attendre, même si les possibilités d'évolutions, d'approfondissement et de perfectionnement restent très présentes.

Créée

le 2 déc. 2018

Critique lue 167 fois

Gab Ribaud

Écrit par

Critique lue 167 fois

D'autres avis sur Enfant lune

Enfant lune
Shengo
7

La maladie de l'homme seul

Bordel : l'album est sorti , après un an de teasing en veux tu en voila on a droit au retour de gringe et l’entrebâillement de " Le mal est fait " de Comment c'est loin laisse place à un début de...

le 17 nov. 2018

9 j'aime

Enfant lune
vomitspit
4

Il est comme Luigi dans le premier Mario

La critique sera courte puisque ce que je reproche au dernier album d'Orelsan s'applique ici. On fait encore face à un rappeur qui complexe d'être un rappeur et veut absolument chanter. Textes...

le 2 nov. 2018

8 j'aime

Enfant lune
Tennaka
4

Déception

Je m'attendais a du lourd, je m'attendais a un mélange entre ses vieux morceaux et "Le mal est fait" mais au final Gringe (qui sort son tout premier album, rappelons le) a accouché de titre aussi...

le 3 nov. 2018

6 j'aime