Nemours Jean Baptiste L'architecte du Rythme Compas Direct 1918 - 1985

Parallèlement à son rival, Webert Sicot, Nemours Jean Baptiste a connu des heures aussi rayonnantes que sombres. Sa carrière est jalonnée d'événements heureux et malheureux qui le rendent joyeux, triste et solitaire à la fin de sa vie d'artiste. Qu'on le veuille ou pas, il a instauré beaucoup de changements dans la musique de danse Haïtienne, il la rendit facile pour plusieurs générations. Quoi qu'il en soit, les critiques les plus exigeants n'hésitent pas d'affirmer que Nemours a fait trop de bien pour la musique Haïtienne pour en dire du mal et trop de mal pour en dire du bien.

Fils de Clément Jean Baptiste et de Lucie Labissière, Nemours grandit à la rue des Fronts Forts dans une impasse qui porte le nom de ses grands parents "Lakou Labissière". Né à Port au Prince le 2 Février 1918, il fut choriste dans la Chorale de l'école Jean Marie Guilloux, arrière centrale du Racing Club Haïtien (troisième catégorie) tailleur coiffeur et cordonnier. Il fît sa deuxième expérience musicale avec François Guignard, son voisin, qui lui appris à manipuler le banjo et la guitare. Des expériences acquises de François Guignard, il fonda Trio Anacaona avec Dodo Glaudin et avec Anilus Cadet, il performa aussi en Trio. Très jeune, avec la guitare et le banjo, Nemours conquit les cœurs des gens de Torbeck, de la ville des Cayes etc. . Dans ces tournées, il rencontre Destinoble Barateau dans la ville des Cayes qui l'introduit à la clarinette, puis au saxophone. Il abandonne le banjo pour le saxophone et fonda un petit groupe musical à la Croix Des Bouquets avec Ti Domeque comme chanteur et André Desrouleau, au tambour.

A la fin de 1946 où au début de 1947, Nemours Jean Baptiste devient membre de l'Orchestre Atomique et à la dissolution de cette dernière en 1953, on aperçoit Nemours de très souvent dans Tana ou Titato Du Bel -Air chaque Dimanche avec son rival ou frère de combat Webert Sicot. Tous deux, amis de Lucien Noel, Président de Tana ou Titato Du Bel Air, groupe carnavalesque le plus populaire d' Haïti de 1947 à 1960. Lucien arriva à les convaincre pour fonder ensemble le "Cojunto international" qui par la suite adopte le nom de Calebasse Kenskof.

Tout de suite après la fameuse prestation du Cojunto International le 26 Juillet 1955 sur la place Sainte Anne, Jean Lumarc rend visite aux membres du Cojunto qui ce jour là répétaient chez Gesner Lubin à proximité de la Police de Port-Au - Prince. Après quinze ou vingt minutes de conversation, Jean Lumarc sollicite du groupe une démonstration à Calebasse Kenscoff, night club qu'il dirigeait à cette époque. Démonstration accordée par les membres du Cojunto et ainsi commence pour de bon l' aventure de Nemours Jean Baptiste avec Julien Paul, Webert Sicot, Monfort Jean Baptiste, Kreutzer et Mozart Duroseau et Anilus Cadet à Kenskoff. Quelques mois après, Jean Lumarc fît l'acquisition d'un night club à Carrefour qu'il baptisa du nom de Aux Calebasses Night Club. Comme un coup d'éclair, les membres du Cojunto International choisissent le nom de Ensemble Aux Calebasses.

Ensemble Aux Calebasses commence à rayonner à Carrefour et faire salle comble chaque fin de semaine. Cependant, il a fallu attendre le 24 Décembre 1955 pour réaliser que Nemours voulait que cet orchestre réussisse à tout prix. Avec l'acquisition de deux trompettistes, respectivement, Thales, Thadal, Brignol au sax alto, Richard Duroseau à l'accordéon, Augustin Fontaine à la contre basse et des compositions telles que: Dlo Men Dlo, Linglinsou, Donnez moi la main, Mariage Solennel, Manman Men Tyoul La Sou et Ti Yaya Toto. D'ailleurs, Lenglensou dit on fut la chanson préférée du Capitaine Lataillade. Dès que ce dernier arrive au club, l'orchestre interprétait Lenglensou pour saluer le militaire en question et aussi bénéficier de certaines faveurs de César. A force de chanter les vieilles misères vécues, l'Ensemble Aux Calebasses allume dans les cœurs de tout un monde de bons viveurs une flamme nouvelle. Etre ivre, sous l'influence du Rhum Barbancourt, quoique hideux et laid, était l'obsession, la hantise de l'époque. Bien boire et bien danser avec une dame aux dents blanches à laquelle on doit tant de plaisirs figurait parmi les alternatives que la destinée semblait leur imposer.

Aux environs de 1956 -57, Antale Murat orchestrait des chansons pour Nemours mais il devrait les interpréter après que le Jazz Des jeunes avant que Nemours les exécute. Nemours ne pouvant s'accommoder à ses conditions finit par faire chercher des partitions directement de Cuba. Par ailleurs, l'une de ces chansons que Antal ait arrangée pour Nemours est probablement "Ensemble Aux Calebasses MRSD2001", l'arrangement des trompettes portent l'estampille de Maitre Antalcidas Murat.

Nemours pour mieux gérer son ensemble reçut des conseils techniques de Victor Flambert, de Antoine Saint Aromand de la musique du Palais et de Michel Desgrottes, l'un de ses arrangeurs préférés.

Toutefois, les jaseries de certains fanatiques ont provoqués une polémique entre Aux Calebasses et le Jazz Des Jeunes. Polémique dangereuse comme la liberté absolue si bien qu'elle ait suscité l'intervention des poètes Jean Brierre, Roussan Camille et tant d'autres personnalités du pays. Ils ne voulaient que les musiciens du Jazz Des Jeunes, représentants de notre folklore, soient livrés à des discussions banales et médiocres.

Nemours attaque le jazz Des Jeunes en utilisant une mélodie Cubaine comme véhicule.

*Viye gran moun

W pa wè tan w fin'n pasé

Imitem si w kapab

Lè w fini wa kritikém

*Les Personnes âgés

N'ont pas vu le temps passé

Imitons les si on en est capable

Lorsqu'on aura fini de les critiquer

Il n'a jamais pensé que cette même mélodie aurait put être utiliser comme medium pour lui donner la monnaie de sa pièce. Marc-MDVG 204

Jazz Des Jeunes est l'enfant chéri

Du peuple Haïtien

Son orgueil sa fierté

En 1958, Nemours et son ensemble Aux Calebasses visitent Les Etats Unis pour la première fois et le Palladium de New York fut l'une des boites de nuit où ils ont eu beaucoup de succès. Un Samedi soir, Nemours et ses compagnons de route ont œuvré sur la même scène que Vicentico Valdes et l'immortel Tito Puente. Après quelques mois, Ensemble Aux Calebasses débarque à Port Au Prince avec de nouvelles compositions dont les plus gracieuses furent: Sé jalouzi, Voyage à New - York, Marie Thérèse etc. et déjà le dérivé du rythme Dominicain s'annonce .

Presqu'au beau milieu de 1958, Mozart Duroseau suggère à Nemours de rencontrer André Dorismond pour voir dans quelle mesure il pourra aider Julien Paul à mieux séduire les fanatiques. André me raconta qu'à cette époque, Nemours habitait du coté de la prison, non loin de la rue du Champ De Mars. Ils se sont mis d'accord après une entrevue et la première tâche que Dorismond devrait essayer d'atteindre était d'interpréter "Loin Des Guitares de Tino Rossi et Antise". En effet, ces deux chansons exécutes par l'Orchestre de Nemours Jean Baptiste ont ouverts les portes du stardom pour André Dorismond deux jours avant les fêtes de Pâques. En jouant le rôle de second chanteur, André chante dans l'orchestre avec un mélange de joie triomphante et de tendresse infinie. Avec Nemours, Dorismond a imprimé SLP732, IBO -LP136 - Ginette Oui Ou Non et ILP 137-A, trois disques qui gardent encore toutes leurs fraîcheurs.

Le voyage de Nemours à l'étranger lui a permis de bien observer les orchestres qui s'exhibent sur scène pour mieux projeter leur émotions. Il fît chercher Raymond Gaspard par Charles Dessalinnes pour étudier dans quelle mesure une guitare serait de mise dans l'Ensemble. Nemours, après une conversation assez intéressante avec Raymond, décide d'introduire ce dernier aux autres membres. Ce n'était pas chose facile. La première rencontre de Raymond avec l'orchestre eut lieu chez Raphael à Bizoton. Cependant, selon ce que rapporte Raymond, l'accueil au prime abord n'a pas été chaleureux. Toutefois, Nemours déclare à ses disciples "Vous, qui pensez que cette initiative est sujette à échouer et que ce n'est qu'une facétie, serez les premiers à me féliciter". Au cours de la répétition, le maestro demande à l'orchestre d'être prêt pour exécuter "Yass -ALP1280"

* Lélit la mass di konsa

Sé ansamb Nemou yo vlé

Depi w konn make pa

Ti Fifi w sou Kompa

* L'élite de la masse réclama

C'est l'Ensemble de Nemours que nous voulons

Depuis qu'on marque le pas

La petite fille est sous le Compas (Sou Kompa ,Tout Moun sou Kompa , de D.P. EXpress à la chanson "Èééé" )

La tonalité de cette pièce musicale est donnée à Raymond et il essaie autant qu'il peut de créer une impression rythmique teintée de velours. Dans l'interprétation de "Yass", qui plus tard sera titrée "Compas Direct", Raymond produit une vive impression qui a occasionné des sentiments favorables à l'idée d'insinuer la guitare dans l'orchestre. Cette fin heureuse, ce chatoiement de sentiments, ce dénouement heureux engendrés par l'embranchement rythmique de la guitare n'étonnèrent point Nemours. Pour récompenser une démonstration aussi éloquente, ce jour là, en cadeau, Nemours donne 10 gourdes à Raymond et au tour des autres musiciens de lui offrir ce qu'ils peuvent. "Yass" a probablement valu à Raymond le pseudonyme de "l'homme maniguet".

En tant que guitariste, Nemours avait foi en son initiative. Il est devenu par la suite le maestro qui en primeur a incorporé la guitare dans un orchestre ou ensemble qui exécute la musique de danse haïtienne.

Peu de temps après le voyage de New York, Nemours fît ses adieux à Jean Lumarc et sa femme pour inaugurer le night club Palladium de Carrefour dont Fritz Boucard, l'administrateur de L'Ensemble Aux Calebasses, fut l'un des actionnaires. Puisque les choses n'allaient pas de bon train au Palladium après un bon nombre de mois, Nemours retourne à Aux Calebasses sous le nom de Ensemble Nemours Jean Baptiste.

La réunification de Nemours avec Numarc et sa femme inspire Jazz Des Jeunes à composer et propulser à travers les ondes " Profonds regrets".

Je viens à vous Jeanco

Tout couvert de poussière

Et de confusions

Ecoutez ma prière

Je me repens trois fois

Acceptez mes regrets Marc-MDVG 204

Après le second voyage de Nemours en Amérique, l'ensemble présenta sa première performance au Magic Ciné un Samedi d'été. Pour la première fois, Nemours introduisit à son publique un accordéon et une basse amplifiés. Ce soir là, Nemours, dans ses exhibitions pendant l' indicatif musical, creusa avec son pied un trou dans l'écran de la salle de spectacles. Le lendemain, sur les ondes de Radio Haïti, lors du programme dominicale animé par le Jazz Des jeunes, l' Ensemble De Nemours Jean Baptiste est dénommé" Compagnie Electrique".

Peu de temps après, Louis Lahens qui possédait son propre orchestre et qui fut membre de L'orchestre Des Casernes Dessalines et de l'orchestre Citadelle vient faciliter la tâche à Julien et André Dorismond. Ti Louis, comme on l'appelait, apporte avec Granada, Pauvre Petit Michel, Tu T'en vas et Rythme Commercial (ALP1280 -HCCD1280) des reflets brillants de sentiments. Louis Lahens a probablement eu ses propres admirateurs qui exerçaient des pressions sur le maestro et ses proches si bien que l'emploiement de Dorismond ait pris fin quelques mois après l'arrivée de Louis Lahens.

A la fin de 1960, Nemours laisse Aux Calebasses Night Club pour s' exhiber à Choucoune dans les hauteurs de Pétion Ville où il a passé neuf années. Selon ce que me rapporte Dominique Janvier, le Dernier administrateur de Nemours Jean Baptiste, le contrat de Choucoune a été l'accord le plus long que Nemours ait signé dans sa vie.

En 1961, Nemours Jean Baptiste retourne à son bercail avec son ensemble pour honorer la mémoire de son ami Lucien Noel qui en 1959 fut lâchement assassiné par un sergent de l' Armée D' Haïti "Chez Séjour" , une boîte de nuit située aux environs du Fort National . Sous la bannière de Tana ou Titato Du Bel Air, Nemour et ses disciples participent au Carnaval, portant les couleurs jaune et rouge de Tato, groupe carnavalesque qui réunissait toutes les couches sociales. Ce fut aussi l'occasion pour Nemours de contrecarrer le mouvement de Webert et sa cadence et de démontrer aux fanatiques de Tana ou Tato combien que lui aussi fut touché par l'assassinat de Lucien .

Renforcé par Willy Frédérique et Loulou Thélémaque, qui pendant l'année précédente fut le maestro de l'orchestre de Titato, Nemours modifie la meringué écrite par Raoul Guillaume pour Lucien Noel lors de sa mort et déferle dans les rues de Port Au Prince avec Tato pendant les trois jours gras. Depuis, c'était le début de la fin de Titato Du Bel air.

L'année suivante,1962, certains fanatiques de Tana prenaient leurs ébats aux sons de Cadence Rampa avec ses quatre couleurs et du groupe tout neuf de Nemours Jean Baptiste " Compas Direct" et les couleurs rouge et blanc.

Nemours et Sicot se font la guerre et une bonne partie de la jeunesse de Port Au Prince ne demandait pas mieux que cet état d'esprit. Ne pouvant s'affirmer politiquement, la polémique entre ses deux étoiles, les discussions des fois banales constituaient pour ces jeunes une façon de s'évader. L'introduction de la danse "Carré", le passage de Pierre Blain dans l'orchestre de Nemours Jean Baptiste ont frayé pour Nemours une place spéciale dans les cœurs des Jeunes de l'époque.

Certes, quand Pierre Blain déserte Des Jeunes pour se joindre à Louis Lahens et au Compas Direct qu'il a tant critiqué dans le passé, il apporta avec lui la finesse de son art mêlée de mille et une suite de sons et un monde d'expériences. Expériences intarissables qu'il transforma en symboles dès son arrivé dans l'orchestre avec les montages de Sainte Cécile, égoïsme, Exodus et tant d'autres chansons que Des Jeunes avaient déjà orchestrées. Quelle ironie! Pédro avait vite oublié son acte de contrition.

Imbécile sans patente

Ignorant sans couleurs

Retourner en poussière

C'est notre fin dernière

Toutefois, Pierre Blain établit un standard pour cet instrument que représente la voix humaine dans l'orchestre de Nemours. Ses successeurs, de Carlo Glaudin à Jean claude Paul devraient créer des impressions auditives similaires aux siennes. Les paroles exaltantes de Pierre Blain, son jargon "ala bagay, o last night, a milomanman et pelope pelope, enrichissent le vocabulaire de l'époque. Par contre, ce modèle sera suivi par les musiciens qui jouent le Compas Direct inclus quelques uns de la dite nouvelle génération.

L'album à succès de Pedro avec Nemours est à coup sur celui dans lequel sa voix est dépistée avec celle de Carlo Glaudin et qui a pour titre "Nouveaux Succès ILP114." Dans cet album, Nemours et ses compagnons ont ils épousés le déterminisme historique avec Destin de Michel Desgrottes? Ont ils bravés le danger en chantant un thème comme "carte d'identité" qui a bien des égards peut être perçu comme une forme de protestation contre les différents taxes imposés à ses semblables par les tenants du pouvoir. Ce texte suggère t-il la paronymie?

Messieurs dames fò nou profité

Poun pran kat didantité

Paské kat sé yon bagay

Kap fè nou pa fè érè

Poun mariyé Kat didantité

Poun divosé kat didantité

Poun fè pitit Katdidantité

Poun batizél Kat didantité

Messieurs et dames il faut que nous profitions

De prendre nos cartes d'identité

Parce que c'est une bonne chose

Qui fait que nous ne perdions pas

Pour se marier , Carte d'identité

Pour le divorce ,Carte d'identité

Pour avoir des enfants , Carte d'identité

Et pour baptiser ,Carte d'identité

Louis Lahens s'efface de la scène musicale, Carlo Glaudin, un jeune homme fougueux, à la fleur de l'âge, élève du Lycée Antenor Firmin, produit de Sublime D'Haïti apporte à Nemours un regain d'espoir pour ensorceler toute une génération qui se cherchait en musique quand le mouvement "Yéyé" perdit son éclat. Carlo et Jean Claude Félix qui vient juste de retourner dans l'orchestre, tétanisent la jeunesse dans l'interprétation de Ginou, Mété Kran Almanno, Canne Calée et Huit Avril 64 ( ILP121 )

Jean Claude Félix laisse Nemours pour la seconde fois et un natif de Jacmel, Michel Pressoir, vient seconder Carlo, le jongleur dans ses petites déclamations démagogiques, amusantes et complaisantes. Avec Nemours, Michel n'a gravé que quelques chansons. La plus fameuse, la plus exotique s'intitule "Infidélité" (ILP124).

Que de réflexions! Que de paroles émanent de l'esprit et du milieu ambiant quand le jongleur s'exhibe sur scène. Il s'allume au complet comme une torche éclairante dans les salles de spectacles et les boites de nuit quand il s'exprime en son jargon: "ti poupouche manmanl , Angèle wap mét men , mon anfan apuiyé sou papi". Son ambition de jeune homme était probablement de plaire à la jeunesse et d'avancer des pions précis à l'adversaire pendant que se déroule le jeux de la polémique. Avec un ton pompeux, une affectation d'arrogance inimaginable , il fustige Sicot dans ' W pa siklis et Sé sa w sé pa sa ' ( ILP124)

W acheté yon Valiant

Pou oto privé w

W paka peyél

Valiant nan laligne

Valiant nan laligne

Yo blijé sézil

Malathion tout mon konnen w odasiyé

Tu t'es offerte une Valiant

Pour te priver de ta voiture

de circuler en pleine ligne

Tu n'as pas remboursés les crédits

Du coup ,ils ont étés obligés de te la saisir.

Malathion, tout le monde connait ton audace.

Michel Pressoir s'en est allé et son départ n'étonne personne; il n'était pas de l'équipe ou comme disent les Américains "one of the boys".

Nemours fît appel à Arthur Lovlas, un autre chanteur de Sublime D'Haïti, un élève du Collège Clovis Bonhomme pour rendre le travail du jongleur beaucoup plus effectif. Avec Arthur et Carlo, on a assisté à l'éclosion d'un monde d'expressions contagieuses qui adoucissent la vie trépidante des vieux. Quand aux jeunes, ce duo présentaient des idées toutes neuves et des fantaisies que caressent une génération bouleversée malgré elle. Ce tandem a conjugué le verbe " vivre" en Créole

Map viv

Wap viv

Lap viv

Nap viv

Wap viv

Yap viv

Pas besoin de traduire . à part Map (Je) ,Wap (Tu), et Lap (Il)

Cette ouverture sur la langue Créole permit l'élucidation de tout un monde de pensées et des caprices du langage. Carlo et Arthur ont réalise ce que Julien Paul et Andre Dorismond n'ont pu accomplir. Leurs déclamations "O je suis, O tu es" étaient sans doute un peu trop puériles.

Arthur, en sa qualité de bon jeune gens bénéficiait de la sympathie d'un public gracieux, aimant; l'esprit de fantaisies vient aux jeunes filles dés qu'il entonne un chant .

Au départ de Carlo pour l'Amérique, Arthur poursuit les sentiers tracés par ses ainés et les déclamations continuent de harceler les fanatiques des quatre couleurs. Arthur s'est sans doute inspiré de quelques vers de Voltaire pour affirmer:

* Si pat guen Kompa direct

Nou tap oblijé invantél (IBO ILP 130S)

* Si il n y avait pas de compas Direct

Nous aurions été obligés de l'inventer

L'exode poursuit sa course en Haïti, le phénomène de la séparation, de l'abandon plané sur tout le pays Willy Lacroix abandonne Sublime D'Haïti pour se joindre au Compas Direct, Fritz Massacre, maestro de Sublime "En Pinpan ala chèlbè nou chèlbè" est furieux. Malgré la furie de Massacre,Willy n'allait pas laisser passer cette promotion. Sans hésiter il arbore l'étendard rouge et blanc. D'ailleurs, cinquante gourdes après une soirée à Cabane Choucoune à cette époque étaient comme un cadeau tombé du ciel. Ti chanteur, comme l'appelait Nemours, s'est bien débrouillé dans les chansons de Roberto Ledesma et d'autres chansons créoles comme " Pa Banm Poto, Vive Compas Direct" et en duo avec Arthur il impressionne de beaucoup le public dans Ti Carole ( IBO ILP130S).

Savez vous d'où vient l'inspiration de "Ti Carole"?

Nemours, ayant cru que Richard courtisait une jeune fille du nom de Carole écrivit Ti Carole dans le but de récompenser Richard Duroseau pour son apport à l'orchestre. Malheureusement, la dame en question avait un autre prénom. Au tour de Kouri de dire au maestro qu'il a une amante portant ce nom, accorde elle la chance d'être célèbre. Ainsi Kouri et sa carole sont devenu à la une. Par contre, Jean Fils Aimé, le milicien a voulu que Nemours l'immortalise aussi en tant qu'un bon supporteur et grand fanatique. Nemours frappé de torpeur, adopte une attitude de passivité si bien que Jean Fils Aimé dépose dans des boîtes à fatras les couleurs rouge et blanc pour porter avec ostentation celles de la Cadence Rampa de Webert Sicot qui l'accommode avec "Pipe D'or, IBO ILP132".

Nemours atteignit son paroxysme en 1966 avec le carnaval "Tou Lumen", car jusqu'après, la jeunesse s'éloigne de lui pour s'abreuver à la source fraîche des Mini Jazz. Peut être que Nemours ait fabriqué son propre malheur en introduisant SchleuSchleu au grand publique de Cabane Choucoune. Hélas! c'était Nemours, le progressiste, l'homme à grand Cœur.

En Février 1966, Sicot et Nemours s'attaquent pendant les trois jours gras. Trois heures de l'après midi, sous un soleil de plomb, jeunes et vieux dotés de mentalités différentes se sont massés aux travers des rues de Port Au Prince pour un lavage d'esprit, une lessive psychologique. Ils communient ensemble, entonnent les refrains "Tou Lumen et Men Bon Zépon". Ils ne peuvent rester insensibles aux charmes, aux séductions et à l'exubérance que provoquent ces mélodies amusantes teintées d'indignations.

Tout Port Au Prince frissonne aux sons des refrains 'Kana pa gen zépon, Suspan lumen balen nan dada madan Clément". On transpire excessivement, on se marrie pour dix dans la sueur, avant même que la brume apparaisse. Port Au Prince est en branle et le peuple s'amuse. François Duvalier à son tour éprouve un malin plaisir à observer l'ainée et le Benjamin de sa famille s'entredéchirer parce qu'ils arboraient des couleurs différentes. Marie Denise portait sur son cœur l'étendard rouge et blanc, tandis que Jean Claude , Président d'honneur de la Cadence Rampa arborait les quatre couleurs

Que de jaseries!

Que de disputes pendant les derniers jour gras!

Quel superbe panorama!

Sept heures du soir, sous l'effet d'une musique entrainante, séduisante, imprégnée de vibrations et d'émotions, le groupe Compas Direct, tout allumé par des baleines et bougies décorent la rue des casernes. Décor féerique, superbe panorama d'un peuple passionné, exalté. Les fanatiques aux cœurs encombrés, aux voix éraillées articulent ses paroles "Tou lumen , Duvalier tou lumen". Credo astucieux qui témoigne des rires moqueurs d'un système fondé sur le bluff.

A cause de son manque de discipline, Nemours, le visionnaire se voit dans l'obligation de doubler par Lalane, l'un des trois dangers; l'ange gardien du Compas Direct, Richard Duroseau. Un Samedi soir à Choucoune, jusqu'après une intermission, me dit Dominique Janvier, l'ensemble n'a exécuté avec Lalane que des chansons neuves que Richard n'aient jamais entendues. Par contre, Richard offusqué, humilié, percé jusqu'au fond du cœur laisse Nemours pour la deuxième fois. Cette fois, c'était pour de bon. Lalane remplace Richard, les oreilles s'énervent car l'attitude d'apprécier l'harmonie des sons était sujette à questions. L'ouïe devrait recevoir des entrainements spéciaux pour s'ajuster aux mouvements de Lalane. C'est alors qu'on s'est rendu compte que Nemours n'avait pas menti quand il affirmait à Felix Guignard "il n'y a qu'un seul accordéoniste qui peut varier comme il veut dans le Compas Direct; il s'appelle Richard Duroseau".

Aux environs de 1967 -1968, Nemours Jean Baptiste jouissait encore d'une certaine notoriété, Lalane commence à se faire aimer par le public de Cabane Choucoune. Cependant, la sortie des Fantaisistes de Carrefour en Juillet 1967 et de Bossa Combo en 68 n'était pas favorable à Nemours malgré la saveur de "Compas Cabane Choucoune" et d'autres compositions assez sublimes du maestro. Citons comme exemple 'Compas Mondial" (AMC 1201), une pièce ou le dialogue entre la guitare et les claviers est si désireuse , gracieuse et même si miraculeuse , qu'on devrait l'accorder une oreille attentive pour apprécier Lalane à sa juste valeur.

Arthur laisse Nemours pour Les Etats Unis et son petit frère Ricardo le remplace. Toutes fois le passage de ce dernier n'a été qu'éphémère car le courant qui conduit les jeunes vers l'Amérique ne l'épargne point, lui aussi, il s'en est allé.

1970, Ah! quelle terrible époque. L'affaire Cayard, du mois d' Avril de cette année vient exacerber les craintes et appréhensions des pères et mères de famille. Enfants à la mamelle sont dans le maquis; les Gardes Côtes d'Haïti ont pris le large; ils sont en rébellion. Pour la première fois dans l'histoire du pays plusieurs générations d'Haïtiens ont assisté au bombardement de Port Au Prince par un bateau. Mais, c'était le nôtre, notre bateau à nous; le GC10. Depuis cet incident, la vie nocturne a perdu un peu de sa virilité; des centaines d'adeptes des couleurs rouge et blanc ne socialisent guère. Alors Nemours, le "Master Brain", ayant compris le climat qui sévit dans le pays, décide de faire un petit tour à l'étranger. Par contre, le 26 Décembre 1970, l'Ensemble de Nemours Jean Baptiste prît l'avion pour New York et se meurt après quelques soirées dansantes. Pas un libera pour l'orchestre; pas un seul.

Après la dissolution de l'orchestre, Nemours a passé près de deux ans à New York loin de son boulot de maestro. Puis ce qu'il devrait gagner sa vie, Roland Vaughn (Ti Chine), qui travaillait dans une factorerie à Manhattan où on embouteillait des parfums, sollicite de son actuel patron un emploi pour Nemours, son ancien patron. Nemours y resta là, pour travailler pendant son séjour à New York. Mais, à la fin de 1971, Nemours retourne en Haïti et évolue avec Top Compas, groupe formé par Lalane pendant son absence. Cependant, des troubles de la vision lui forcèrent d' abandonner l'art qu'il aime le plus dans sa vie. Pourtant, il espérait que des opérations chirurgicales lui auraient donné la vue pour plaire à son public. Ainsi se termine la carrière d'un des monuments de notre musique.

Frappé de cécité, en Février 1985, dans une entrevue accordée à Joe Damas de Radio Metropole, à l'occasion du départ de Webert Sicot pour l'au-delà, le maestro se souvenait de Julien Paul mais les noms de Thales, Thadal et même des Duroseau lui échappèrent. Trois mois plus tard, le 18 Mai, il passe de vie á trépas.

Nemours Jean Baptiste possède une logique de meneur d'hommes et un cœur généreux. A la fin de sa vie, il a expérimenté tant de détresse qu'on l'eut cru bouleversé. Attristé mais pas abandonné comme tant de gens veulent nous faire croire. Il bénéficiait toujours le support de ses enfants, de son épouse, de bons nombres d'amis et de fanatiques.

Au début des années 80, Dominique Janvier, son ancien administrateur, sollicite du Président Jean Claude Duvalier une pension mensuelle pour Nemours Jean Baptiste, compte tenu des services rendu au pays dans le domaine de la musique. Dominique n'a jamais reçu de réponses, il pensait que Jean Claude se foutait pas mal du maestro. D'ailleurs, il fut le Président d'honneur du camp voisin (Cadence Rampa). Cependant, deux ans après me dit Dominique, lors d'une visite de Madamme Nemours en Haïti, un officier de la Garde Présidentielle la remettra une enveloppe contenant 400 dollars. Etonnée, surprise, elle demande à l'officier de quoi qu'il s'agissait. A l'officier de dire à Madamme Nemours que depuis un an la première Damme envoi chaque mois un montant de 400 dollars au maestro pour services rendus à la nation. Voyez vous, Nemours n'était pas, comme prétend certains, abandonné de tout le monde .

Nemours, chantre du terroir met en relief nos mœurs, vices et manies. Avec une chaleur, une grâce audacieuse et même téméraire, il nous inculque quelques notions de discipline. Il évoque le danger des jeux de hasard, dénonce avec astuce l'excès d'impôts imposés sur son peuple. Aujourd'hui, plus que jamais; je suis convaincu qu'il prenait le parti des faibles. Si l' art est avant tout un mélange de perceptions de toutes les activités humaines qui réclament des facultés esthétiques et intellectuelles, on n' a réellement jamais donné à Nemours sa vraie valeur. Rendons hommages à l'homme et sa musique comme les frères Tabou Combo Superstars nous l'ont demandé.

* Li pa ba nou lajan

Li pa ba nou travay

Men li ba nou Kompa

Ala yon bèl éritaj sa

* Il nous n'a pas donné d 'argent

Pas plus que du travail

Mais il nous a donné le Compas

Mais quel plus belle héritage

Nemours rejoint son rival en musique qui l'avait précédé le 4 Février 1985, laissant derrière lui son épouse, Nina et ses deux enfants Docteur Yves et le professeur Yvrose Jean Baptiste. Ses obsèques furent chantées au Sacré Cœur De Turgeau le 27 Mai et avec fierté, son peuple l'a conduit au cimetière extérieur de sa ville natale.

Que survive Le Compas .

le 30 déc. 2022

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023