6.8
Everyday Robots

Album de Damon Albarn (2014)

C'est un bien joli éventail qui se déploie lorsque l'on évoque le nom de Damon Albarn.

Vingt cinq années de Musique, de créations diverses et de projets barrés.
Ce sont tout d'abord les prémices, ces répèts de garages, ces accords de guitare un peu tremblottants et ces rêves de gloire dorés à l'or fin.
Damon et ses acolytes, dont le grand Graham Coxon, traînant leurs fringues "hype" dans les streets "bobos" de Chelsea. S'imprégnant des nouvelles tendances d'une Angleterre assoupie, déracinant les grands ancêtres tels Bowie, les Beatles ou les Kinks de leurs sols sacrés.
Mêlant dans ces vieux pots la meilleure soupe, cette créativité juvénile saine et rafraîchissante comme un courant d'air salvateur dans une pièce confinée, une bouffée d'oxygène bienvenue.

Toute la "Magic Pop" des 60's/70's avalée, dévorée, la voilà aussitôt digérée.
Albarn et ses Hipsters floutent les frontières de la Pop, troublent les reflets dans l'eau et créent Blur.
La Brit Pop vient de "naître" et balance ses mélodies riantes et son son léché aux oreilles d'une England qui adhère tout de suite, nostalgique de ses lumineuses sixties.
C'est la déferlante des "early nineties" ! De la Brit à tous les étages.
Quantité et qualité ! Oasis, Supergrass, the Verve, Suède... L'Angleterre revit ses années soixante.
Une Pop acidulé, des garçons plus ou moins bien peignés et des guéguerres entre good et bad boys.
Albarn et Coxon fusionnent et livrent quelques mélodies géniales et autres riffs bien pêchus qui font partie de la B-O des nineties (Boys and girls, song 2, Parklife ou Charmless man https://www.youtube.com/watch?v=tDaIyOiMjY0 ).
Et puis les plus belles histoires ayant toujours une fin, Blur s'arrête, pour quelques temps en tout cas.

Albarn, lui, ne s'arrête pas.
Des projets ? Il n'a que ça.
Des productions au coeur du Mali avec Amadou et Mariam.
Des collaborations avec Gil-Scott Heron ou Dan The Automator.
Des albums et groupes concepts comme The Good, the Bad and the Queen ressuscitant le mythique Paul Simonon (The Clash) derrière sa basse et surtout l'excellent et très conceptuel Gorillaz.

Gorillaz sorte de laboratoire musical où Albarn et sa nouvelle bande mélangent Brit Pop, Trip Hop et Hip-Hop, bien planqués derrière des avatars rigolards. Une mine de sons et d'expériences réjouissantes, un concept résolument neuf et des guests prestigieuses comme s'il en pleuvait. Un nouveau coup de maître pour le British.

C'est donc avec une certaine curiosité que j'attendais le premier album solo d'Albarn.
Après vingt cinq ans de carrière, de nombreux groupes, des productions diverses, il était temps !

"Everyday robots" prend le contre-pied de la production "Albarnienne" traditionnelle.
Damon délaisse quelque peu les mélodies joyeusement Pop de Blur et les expérimentations à la bétonnière de Gorillaz. L'Anglais joue sur du velours pour son premier album solo.
Tout y est plus calme, serein. Une sorte de sagesse musicale.
Le rythme et les arrangements se veulent "robotiques", entêtants. Un violon strident, un piano délicat et obsédant.
Une ambiance "Hommes vs robots" qui aurait mal tourné pour les humains.
Nous sommes dans cette torpeur ouatée, dans un monde glacé où hommes et robots devraient tant bien que mal cohabiter ensemble.
Une sorte de pendant musical au sublime "Ghost in the shell" d' Oshii. Froid et beau.

Malgré quelques longueurs dans ce ventre mou de milieu d'album, "Everyday Robots" possède de véritables pépites, des diamants ciselés magnifiquement par Albarn, Richard Russell (Prod de Prodigy, les White Stripes ou Radiohead) ou le génial Brian Eno.
Un premier album, un peu abrupt, difficile d'accès par cette monotonie assumée et cette lenteur étudiée.
Quelques titres de trop et des ficelles "Pop" un peu grosses sur certains morceaux.
Mais un disque qui caresse l'oreille et lui fait du bien; pour peu qu'on prenne le temps de se laisser emporter, pénétrer par cette belle tristesse que la superbe pochette de l'album laisse augurer.

Après vingt cinq années de carrière, un premier album prometteur.

Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

le 11 mai 2014

Modifiée

le 10 mai 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Everyday Robots

TWazoo

Le gris de la stase

Damon Albarn a le bourdon. Plus proche désormais de la cinquantaine que de la quarantaine, le voilà au bord de la midlife crisis. On imagine sans mal la remise en question d'un mec avec une telle...

le 11 mai 2014

Valentin_Lalbia

Mr.Tembo

Après son succès avec Gorillaz, Blur et bien d'autres collaborations, Damon Albarn livre son premier album solo après plus de vingt ans de carrière. Everyday Robots est l'un des albums les plus...

le 29 avr. 2014

Aivil

When you're lonely press play...AND REPLAY.

Non mais déjà, des critiques 5 jours avant la sortie officielle de l’album, les gars? Et moi, la petite groupie naïve qui attends de recevoir mon vinyle le lundi matin pour bien commencer cette...

le 28 avr. 2014

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité