Everything I've Come to Expect

Avis sur Everything You've Come to Expect

Avatar juIes

Cet album s'est fait attendre, c'est le moins que l'on puisse dire : 8 ans que The Age of the Understatement traîne dans les recoins et parfois en tête de mes playlists.

Ce nouvel album apporte un peu de fraîcheur, aussi paradoxal que cela puisse paraître, tant le duo teinte ses compositions de couleurs mélancoliques.

Moins orchestral, résolument plus pop, j'aurais eu tendance à comparer The Last Shadow Puppets aux Moody Blues sur leur premier album, désormais je trouve chez eux davantage de Beach Boys.
La comparaison n'est pas anodine, on peut lire partout qu'un virage clair se fait sentir chez Turner, que ce soit avec Arctic Monkeys avec AM ou TLSP : ça sent la Californie à plein nez.
Rien de déplaisant en soit, il est agréable de constater que certaines formations musicales sont encore capables d'évoluer plutôt que de rester cantonnées à un style, surtout quand celui-ci fonctionnait déjà très bien. La prise de risque a souvent du bon, c'est le cas ici.

Kane et Turner ont mûri, leur musique aussi, moi aussi.
Ils offrent une approche moins dramatique, beaucoup plus posée, et rationnelle, sans pour autant faire l'impasse sur la poésie.

En fait, leur écriture semble plus réfléchie :
là où The Age of the Understatement incarnait la hâte de l'adolescence, le caractère épique des épisodes de la vie à cet âge, ce nouvel album m'évoque la contemplation qui suit la réalisation du passage à l'âge adulte, même si quelques sursauts de fougue ressurgissent à l'occasion (Bad Habits pour ne citer qu'un exemple).

Je n'en attendais pas moins des Puppets : 8/10 probablement ré-évaluable à la hausse.

D'ailleurs, j'en profite pour faire un autre parallèle, je fais partie de ces gens qui mettent The Wall sur un piédestal. Je trouve que l'ouverture sur Aviation renvoie à la fin de In the Flesh?, qui est également à mon avis la véritable ouverture de The Wall : un son d'avion en piqué/chute. Peut-on y voir un clin d’œil ? J'aime à penser que oui, dans un sens, ça établirait un lien entre deux de mes groupes favoris, via cet album qui pourrait bientôt figurer parmi mes favoris aussi.

juIes a ajouté cet album à 1 liste Everything You've Come to Expect

• Albums
    Pochette The Wall

Ma collection de vinyles

Ma micro-collection, contient ces albums, entre autres compilations malheureusement indispo sur SC.

Autres actions de juIes Everything You've Come to Expect