Exciter
6.6
Exciter

Album de Depeche Mode (2001)

DEPECHE MODE, CHAPITRE 10 : « EXCITER » OU LE RETOUR À LA LUMIÈRE.

Quand un groupe sort un single hors de tout album et destiné à se retrouver sur une compilation…ça peut être frustrant. Prenons par exemple le cas des « Rolling stones » : leur plus grand morceau (ou presque), à savoir « Paint it black » ne figure sur aucun album du groupe…ils se sont payé le luxe de le sortir en single et éventuellement de le foutre sur l’édition américaine de leur disque « Aftermath » alors qu’il se serait très bien intégré à leur « Exil on mainstreet » sorti un peu plus tard…bref c’est débile et un sacré gâchis. Dans le cas de Depeche Mode c’est un peu plus malin…(roooh il ose comparer les dieux du rock à son petit groupe d’electro de m… PAN silence) parce que le groupe l’a fait à deux reprises : en 85 avec « Shake the disease » (et « It’s called a heart » mais tout le monde semble oublier ce morceau…) et en 1998 avec « Only when i lose myself », et qu’à chaque fois il s’agissait de superbes morceaux (sans être des tubes destinés à cartonner sinon là ça aurait mérité ma rage) donnant une idée de la teneur du disque suivant.


Depeche Mode donne donc aux singles sortis uniquement sur une compile/best-of un côté « transition » qui vous montre où le groupe veut aller. En 85 « Shake the disease » montrait la voix d’une pop sombre et mélancolique… »Black celebration » confirmera cette tendance, et en 98 ça sera la même chose pour « Only when i lose myself » : un son pop, épuré, et psychédélique qui trouvera sa confirmation sur l’album « Exciter » en 2001! Alors, je préfère vous prévenir tout de suite concernant l’album : « Exciter » n’est pas un disque qui fait l’unanimité. En fait, avec cet album Depeche Mode est victime de ce que j’ai envie de nommer là comme ça en improvisant un peu le syndrome « dragon fragile »! GNE? D’où ça sort? Il est fou ce mec! Alors déjà je ne vou…euh me (?) permet pas de me parler comme ça, et ensuite je vais vous expliquer ce que j’entend par là!


Quand un groupe sort une série d’albums tous aussi géniaux et cultes que les autres et qu’il n’a jamais vraiment sorti un seul disque faible ou même moyen…ce qui doit bien concerner que très peu de groupes finalement…(les Beatles, Led Zeppelin et les Doors en fait…si on fait abstraction de Depeche Mode, et à la limite Joy Division et Nirvana mais bon ils ont pas trop eu le temps de faire de la merde…ouais c’est là qu’on voit à quel point le groupe est sous-estimé…). Bref, et bien même dans le cas de Led Zep…une partie des fans va conspuer le dernier album « In trough the outdoor » en disant qu’il est tout pourri…et se trouve rassuré en le faisant car alors le grand dragon qu’est le groupe prouve qu’il est fragile finalement et que ça reste des êtres humains hein…(on peut continuer avec le dernier disque des Beatles réputé comme étant un peu moins bon que les autres, « The soft parade » des doors, « Bleach » de Nirvana etc…). Pourquoi ces groupes, et pourquoi ces exemples? Parce que dans tous les cas ces sois disant fans disent de la merde! Ce n’est pas parce qu’un disque est un peu moins costaud que des chef d’œuvres l’ayant précédé (ou succédé) que c’est une daube! Et ce qui m’énerve c’est qu’en plus dans le cas de Depeche Mode l’étiquette « dragon fragile » leur est assimilée à tort avec cet album!


Le cas « Exciter » est un peu embêtant…il a reçu de très bonnes critiques à sa sortie et reste relativement apprécié mais il arrive régulièrement que cela soit le seul disque du groupe que certains « fans » se mettent à qualifier violemment de mauvais ou de daube. Ils ont raison ou tort? TORT évidemment… le groupe étant touché par une sorte de grâce divine qui a valu à son chanteur de revenir d’entre les morts tel (un personal) Jésus c’est dire! mais quels arguments énoncent-ils? Tout d’abord le côté un peu trop « calme » et propre du disque…et….et…? Ben c’est tout…parce que disque calme et moins dark que d’habitude (lol)…ben = mou = chiant = mauvais…tout simplement! Bon, alors pour prouver leur mauvaise foi on va leur concéder un point : OUI Martin Gore pour la première fois de toute sa carrière était en panne d’inspiration et a reconnu avoir le syndrome de la « guitare blanche »… sauf que le gars a fait de gros efforts pour chercher de nouvelles idées avec le nouveau producteur (le même qui s’est occupé des disques de « Bjork » si je dis pas de bêtises) et que ben au final il s’en est très bien sorti!


Je le pensais déjà à la première écoute et à l’heure à laquelle je le réécoute je pense pouvoir le réaffirmer sans honte… « Exciter » est un excellent album! Ou alors au minimum un très bon disque qui ne mérite pas d’être conchié de la sorte par une partie des fans… On va commencer par les singles…il y en a que 3 ce coup-ci…mais quels singles! « Dream on » qui ouvre l’album est superbe…même les détracteurs du disque le reconnaissent généralement. Doté d’un riff de guitare acoustique très accrocheur et intelligemment construit, d’un chant rapide et scandé de façon inhabituellement désinvolte, ainsi que de refrains envoûtants et puissants…ce titre est un classique de leur répertoire clairement! Outre ce morceau d’une grande originalité pour du Depeche Mode (une sorte d’electro/pop/folk/acoustique), on retrouve « Freelove » en milieu d’album…un grand morceau avec une mélodie très touchante et profonde, même si la version single reste encore une fois bien meilleure et un peu plus accrocheuse par son rythme (comme souvent chez Depeche Mode…c’était déjà le cas avec « Useless » sur l’album précédent…). Quant-au troisième single on pourra dire ce qu’on veut hein…mais « I feel loved » est une grosse tuerie qui a par ailleurs eu un certain succès à l’époque sur le dancefloor, c’est un des rares morceaux très rythmé du disque…mais quel rythme, un peu répétitif mais ravageur et avec une production au top!


Pour le reste l’album se défend plutôt bien…l’atmosphère est vraiment détendue et paisible c’est vrai…et très lumineuse oui, et alors? Dave Gahan va enfin mieux et est enfin clean, ses années de déboires sont derrière lui, il a retrouvé une gentille femme qui l’aime pour autre chose que son flouse et qui n’a pas de mauvaise influence sur lui, a retrouvé son ancien look (adieu les cheveux longs), son groupe est à nouveau uni…pourquoi devrait-il encore donner dans l’apitoiement (ce qu’il n’a jamais trop fait explicitement je trouve!)? Des morceaux comme « Shine » ou « The sweetest condition » jouent la carte d’une electro/pop minimaliste envoûtante dont les sonorités semblent évoquer quelque chose d’un peu chaud et humide…d’exotique…à l’image de la plante sur la pochette (que je trouve jolie par ailleurs…les pochettes du groupe valent souvent le coup d’œil de toute façon). Les grands moments d’originalité dans la compo restent présents : « When the body speaks » se complaît dans une tonalité douce, acoustique, et romantique avec de superbes violons, tandis que « The dead of night » donne lieu à un rock industriel, bruitiste, et revanchard pour apporter un peu de diversité à un disque qui aurait presque pu paraître trop linéaire pour du Depeche Mode (c’est vrai).


Les deux morceaux concluant l’album sont de vraies perles hypnotiques et pleines de tendresse (que certains rustres qualifieront de « chiantes » ou molles) : « I am you » et « Goodnight lovers » (une quasi berceuse qui remet en avant le côté gospel d’un illustre album qui semblait avoir disparu sur « Ultra »). Il n’y a donc pas de mauvais morceau ici…à la limite…les deux morceaux chantés par Martin Gore : « Comatose » et (surtout « Breathe ») sont de loin les moins réussis. Non pas que ça soit mauvais attention, mais c’est clair que c’est un peu terne et amer comparé à toutes ces subtiles mélodies enchanteresses et ces arrangements de haut niveau qui font de « Exciter » leur oeuvre la plus moderne à ce jour! A cause d’un côté un peu plus « faible » que d’habitude rythmiquement parlant, et des deux morceaux chantés par Martin qui handicapent un peu l’ensemble le disque n’est pas un chef d’oeuvre pouvant se hisser au niveau des 3 ou 4 précédents albums…certes! Maintenant de là à parler de daube ou de mauvais disque, il y en a qui ont de sacrés problèmes d’audition moi je dis! Frais, moderne, soigné, lumineux, et positif…cet album d’une tonalité très électronique et le plus souvent acoustique doit être apprécié comme un album à part dans leur discographie et un renouveau de qualité une fois encore!


A cause de ces quelques petits défauts et de ce manque de réceptivité de la part de certains… « Exciter » ne sera qu’un retour à la lumière pour le groupe sans succès artistique comparable à celui des précédents chef d’œuvres…il faudra pour cela attendre la venue d’une bombe sortie 4 ans plus tard : « Playing the angel » !

Venomesque
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Depeche Mode

Créée

le 2 déc. 2016

Critique lue 804 fois

5 j'aime

Venomesque

Écrit par

Critique lue 804 fois

5

D'autres avis sur Exciter

Exciter
YynnkK
6

Lumineux et chiant

L'an 2000 arrive, Gahan s'est définitivement sorti de la drogue et DM vit confortablement des royalties récoltées grâce à la sortie de la compilation The Singles 86-98 et de la tournée qui suivît,...

le 26 oct. 2014

3 j'aime

3

Exciter
darklinux
10

redécouverte

Exciter est un album que je n 'ai pas aimé du premier coup , il paraissait après le fabuleux diamant noir " Ultra " . Mais je suis en pleine période de ré achat de certain de mes disques , qui pour...

le 6 juin 2012

3 j'aime

8

Exciter
Strangeman57
6

Critique de Exciter par Strangeman57

Depeche Mode est un groupe étonnant, un des rares dans la Synthpop à avoir réussi à prendre le virage 90’s sans perdre en succès tout en faisant évoluer leur palette sonore, d'album en album. Cette...

le 2 mars 2018

2 j'aime

Du même critique

Memento Mori
Venomesque
10

Chapitre 15 ; "Memento Mori" ou souviens-toi que tu aimeras toujours ce groupe.

Après un "Spirit" bien accueilli par la critique mais accueilli de façon plus variée par les fans (en France en particulier) ce fût cinq longues années d'incertitude pour Depeche Mode. D'abord la...

le 4 avr. 2023

22 j'aime

23

Pink Flag
Venomesque
10

La critique consice...à l'image des morceaux du disque!

Parmi les groupes "punk" de la deuxième moitié des années 70 il y a les incontournables "Sex pistols", les plus commerciaux "Clash", et puis il y a les inconnus au bataillon...les groupes de punk un...

le 31 août 2015

16 j'aime

7

Spirit
Venomesque
8

DEPECHE MODE CHAPITRE 14 : "Spirit" ou l'esprit contestataire.

Le gros problème quand on est fan (mais genre "vraiment") d'un groupe c'est qu'on a parfois du mal à prendre du recul sur son oeuvre. Hors, Depeche Mode étant très probablement mon groupe préféré (à...

le 2 avr. 2017

13 j'aime

4