J'étais au concert de lancement de l'album à La Maroquinerie, le 30 juin. Ce qui m'a frappé d'entrée, c'est la jeunesse du public de Lomepal. Dans la fosse, le plus près de la scène, trois quarts de garçons et un quart de filles. Moyenne d'âge : 17 ans, je dirais.
Avec mes 24 ans, je devais être un des plus vieux de la salle (enfin y avait un père, la cinquantaine, qui accompagnait sa fille et devait s'outrer par l'odeur de ganja près de nous).
Quand je pense aux fans de Bigflo & Oli, ça me rassure. Je me dis que certains ados n'écoutent pas les Toulousains biens sous tous rapports mais du très bon rap aux sonorités modernes, dansantes, planantes, énergisantes (tout dépend du morceau) : le rap de Lomepal.
Car oui, cet album est une réussite. Tout comme le concert (d'entrée Antoine déboule sur scène avec son poto Caballero, parla suite Fixpen Sill, Jeanjass viendront brûler le cromi pour un concert énergique avec une pause zen : l'interprétation d'Oyasumi sur un tabouret au milieu de la fosse).
Bref, l'album est bon, très bon, je l'ai écouté un peu avant le concert (j'avais déjà saigné les clips de l'excellent "Ray Liotta", du très bon "Pommade", du magique "Yeux disent !" et de l'entêtant "Palpal") et je l'ai réécouté ensuite courant juillet deux-trois fois, pas de bout en bout mais quelques morceaux comme ça. "Bryan Herman" que j'avais découvert le 30 juin est excellente et parle à tous les skateurs. "Lucy" est bien écrite... "70" (Septante comme dirait Caballero) donne envie de chanter et "Danse" est bien planante et une fois de plus victime de la plume de maître d'Antoine.
Le rappeur parisien livre donc avec FLIP un album énergique, drôle, référencé, mâture, aux bonnes sonorités. Un peu ce qui manque à BigFlo & Oli dont j'ai écouté le dernier album ces dernières semaines également.
Merci Antoine. Je n'ai pas été trop déçu même si tes précédents EPs avaient passé la barre très haut avec des morceaux forts ("Achille", "R2D2" sur le dernier en date) ou même "Solo", "Ego" et "Majesté" sur le précédent. Il manque peut-être un morceau fort comme les deux premiers cités.
Mais l'album est cohérent... Doux pour les cages à miel, pas débilisant pour ce qu'il y a entre.
Vraiment, merci. Reste à part.
5