Pochette Fantaisie militaire

Critiques de Fantaisie militaire

Album de (1998)

Fantaisie suicidaire.

Alain était déjà passé par tant d'états ; des chansons sans envergures, un énorme tube, un album conceptuel et oublié, comme je vous ai déjà raconté, et après c'était la suite logique, une nouvelle femme, des nouveaux tubes, variétés avec Vertiges de l'amour, rock avec Osez Joséphine, et puis, il y avait ce tournant, Chatterton, le début de la beauté, glissée entre un tube et des chansons encore... Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

La nuit je malaxe...!

Quatre ans après "Chatterton" Alain Bashung continue de faire des expériences musicales et littéraires!Déjà le titre:"Fantaisie Militaire" est ce qu'on appelle un oxymore(assemblage de mots qui n'ont strictement rien à voir,voire même contraire!).Et puis il donne le ton de l'album:ambitieux évidemment mais il fait allusion aussi à un thème qu'il a déjà dans certaines de chansons sur... Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar cinemusic
cinemusic ·

UN ARTICLE POSTHUME (3 pièces)

Je n'ai jamais eu autant de mal à écrire qu'aujourd'hui. Depuis que je m'amuse à publier des articles sur "Les albums de ma vie", il y en a un qui me tourne autour : 33 tours et il s'en va. Pourtant, il est toujours là, obsédant, fascinant et si personnel.... C'était, il y a longtemps... Le siècle dernier. Je baignais dans un climat de profonde mélancolie, de doutes affectifs et de... Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

Critique de Fantaisie militaire par brunogallup

Pour mes oreilles le meilleur album de Alain B. Pour mes oreilles l'un des meilleurs albums de la chanson francaise de toute époque confondues,oui j'assume totalement cette phrase! Pour l'avoir vu sur scène un peu avant sa mort,je peux dire que cet homme m'a ouvert la voie de la chanson francaise,la belle,pas celle qui innonde les mp3 et les rayons des supermarché bas de gamme. La poésie,le... Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar brunogallup
brunogallup ·

Un peu surestimé à mon goût

"Fantaisie Militaire" est un des rares albums français modernes que l'on peut qualifier de Classique de la Chanson, idem pour le titre "la Nuit je mens". Il est absolument adulé de partout, que ce soit par les pros ou par les auditeurs, comme rarement un disque français a pu l'être. Pourtant, je sais pas... Bashung est incontestablement un véritable artiste. Mais il est pour moi capable de... Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Fantaisie militaire par Shirenai

Je crois que je ne me remettrai jamais de pouvoir classer Bashung dans la catégorie "artistes morts" quand je fais un meme musical. Cet album se passe de mots ou de critique. Il s'écoute, et c'est tout. Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar Shirenai
Shirenai ·

Splendeur malade...

Quel disque impressionnant... ! ...De complexité paradoxale, de force surprenante, de beauté moribonde et pourtant vitale... Une poignée de chansons sublimes, d'autres largement déplaisantes, mais c'est tant mieux parce que Bashung n'est pas là pour nous plaire, il est là (comme le chantait jadis Nick Cave) pour notre âme. Il faut admettre qu'on ne savait pas... Lire l'avis à propos de Fantaisie militaire

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'Amour t'a faussé compagnie

Fantaisie Militaire est un disque de rupture où les vieux démons refont surface. Sur la pochette, Bashung semble mal à l’aise, près à couler dans une marre de vase (à moins qu’il ne s’apprête à en sortir ?) C’est un disque composé dans la solitude de l’appartement qu’il a loué dans le quartier de Belleville, rue Piat, à l’époque considéré comme l’un des coupe-gorges de l’est... Lire l'avis à propos de Fantaisie militaire

Avatar GrainedeViolence
GrainedeViolence ·

Parfait.

Je ne sais pas si il est bien nécessaire de justifier ma note, c'est à mon sens l'un des plus grands albums de chansons en français. Tout est parfait. (même (surtout !) "La nuit je mens" que Bashung trouvait trop pop ;) ) Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar Heim
Heim ·

Magnifique

Rien à dire de plus finalement, les textes sont tellement bons que l'on s'y prend à plusieurs fois pour les manier, les appréhender et les digérer. Les musiques sont à la fois douces et sombres, la production est précise.......... Bref un chef d'oeuvre de la chanson française. Lire la critique de Fantaisie militaire

Avatar MathieuCan
MathieuCan ·