Splendeur malade...

Avis sur Fantaisie militaire

Avatar Eric BBYoda

Quel disque impressionnant... ! ...De complexité paradoxale, de force surprenante, de beauté moribonde et pourtant vitale... Une poignée de chansons sublimes, d'autres largement déplaisantes, mais c'est tant mieux parce que Bashung n'est pas là pour nous plaire, il est là (comme le chantait jadis Nick Cave) pour notre âme. Il faut admettre qu'on ne savait pas qu'en France, on pouvait construire ce genre de disque, à la fois somptueux et malade, ou alors on pensait que seul Manset essayait et avait une chance d'y arriver... et pendant qu'on ne regardait pas, voici que Bashung, l'ex-rigolo reconverti en soldat blessé et égaré, y est arrivé, à ce sommet invisible. Et au final, si je n'ai pas vraiment envie de faire figurer "Fantaisie Militaire" au pinacle de ma discothèque, c'est juste que je ne me reconnais pas complètement dans cette "variété"-là, dont j'apprécie pourtant l'ambitieuse splendeur malade.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Eric BBYoda a ajouté cet album à 1 liste Fantaisie militaire